Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une question sur le guidage au diviseur optique.

Mon matos du moment c'est une equinox 80ED avec trf 2008 0,8x et un canon 400d defiltré partiel.

je souhaiterais savoir si un guidage au diviseur optique avec ma camère qhy5l-ii serait du suicide, car je guide avec une 80/400 et léquilibrage c'est une galère, d u coup un autoguidage par focement regulier...

Si quelquun à déjà eu affaire à ce genre de matos?

Merci par avance

Posté

Bonsoir

Si je ne me trompe pas tu as la même focale pour l imageur que pour l autoguideur

2 solutions:

- guider avec un chercheur pour avoir moins de poids et donc certainement plus de facilité pour l'équilibrage.

- guider au DO. Au moins c est plus simple pour le équilibrage.

Vu ta focale je te dirais utilisé un chercheur et cela doit plus simple au début à gérer.

Perso je n ai l'expérience que du DO à 690 mm de focale.

A voir avec d autre avis de astrams ayant peu ou prou ce matériel et ayant été confronté à cette question.

@+

Steph

Posté (modifié)

Salut Stéph

Alors en effet en ce moment je guide avec la même focale que l'imageur.

Au début, quand j'ai commencé lastrophoto, j'avais un newton 200/1000, que je guidais avec ma 80/400, puis une 90/900 car je pensais que d'avoir un taux échantillonnage inférieur à 1, permettait d'avoir un suivi sans faille ou presque...

ça se passait plutôt bien, même avec l'équilibrage que j'avais plutôt bien maîtrisé malgré les poids des instruments.

En passant à l'équinox 80, c'était pour passer en grand champ, me faciliter la mise en oeuvre, plus de collimation, température. .. et du guidage en gardant ma 80/400 qui me semblait parfaite.

Le taux d'échantillonnage est plus que favorable!... même si phd guide au 10 eme de pixel.... mais alors l'équilibrage est vraiment galère... et je me dis que les soirs ou je galère à obtenir un guidage correct est du en autre a l'équilibrage.

Je me demandais si le passage au diviseur optique était une solution à envisager avec ma qhy5l-ii, mais j'avais aussi pensais au chercheur comme tu le dis plus haut, mais ce type de guidage permet il d'avoir un bon suivi avec ma neq6 qui n'est pas une foudre de guerre en terme de precision.

Modifié par Mykeul
Posté (modifié)

Oui le guidage au chercheur avec la QHY5L-II marchera bien pour guider une equinox sur EQ6.

Le DO aussi, mais le montage sera plus comoliqué à cause du backfocus assez limité du correcteur. Il faut un DO fin qui puisse rentrer et bien respecter la distance correcteur capteur.

La Neq6 bien réglée (comme celle de Steph) permet d'atteindre un très bon suivit, largement assez bon pour ton échantillonnage.

On arrive à une erreur rms inférieure ou égale à 0,35", avec l'AT106 ou même avec un C11 pour celle d'un autre collègue.

Il faut des poses unitaires de 3s pour moyenner la turbu et ajuster l'équilibrage finement.

Après il faut un peu plus bricoler si ça ne suffit pas : un réglage fin du jeu de la vis sans fin permet de gagner.

Il faut que le jeu soit minimal mais sans point dur.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Oliv,

Lors de mon passage au courroie et poulie sur les 2 axes, j'avais passé un temps fou à paufiner les jeux, c'est assez délicat à régler, mais je pense que je peux guère faire mieux.

Je pose environ entre 1,5 et 3,5 secondes selon la qualité du ciel, j'arrive à pas trop mal guider mais il est vrai que l'équilibrage me donne du fil à retordre, je vais donc me pencher plus vers le guidage au chercheur... D'autant plus que je vais pouvoir mettre le chercheur bien à la vertical et non sur le côté grâce au porte oculaire rotatif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.