Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Que fait on quand il y a de la turbulence? on baisse le temps de pose...mais jusqu'où peut aller la ZWO224 pour faire une photo souvenir de Saturne ?

Donc petit essai du 20/07 avec un tube de 180mm

67000 images de 4,5ms, gain 500 en 4min30 environ, à 222 FPS.

4,5ms, c'est quand même 10x plus court que ce dont on avait l'habitude avec les caméra couleurs il n'y a pas si longtemps...

35% gardées, et c'est pas de trop;

Empilement autostakkert 2, noise robust 6, quality estimator : edege (option "small planet") car les brutes sont tellement bruitées et le diamètre petit, qu'une analyse classique de gradient n'a pas trop d'efficacité.

drizzle x1,5

13668-1469148975.jpg

C'est pas l'image du siècle, il y a quelques artefacts, mais on arrive à rapporter une image, alors qu'à l'oculaire et lors de la mise au point à la camera, on a du mal à voir la division de Cassini.

Une des meilleure Brute pour donner une idée :

13668-1469153462.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier

Ca y est elles se sont affichés.

Intéressant en effet !

J'ai aussi tenté les cadences élevés sur Mars : 300 images/sec sur Mars en 640x480.

5 minutes de capture = 90000 images ! :b:

Albéric

Posté

Salut !

je suis assez surpris de voir la différence entre une brute et l'image finale... Car perso j'ai l'impression de réussir à avoir de bonnes brutes mais le résultat final est loin d'être aussi magique que le tiens alors félicitations !

Après je vois que tu utilises des logiciels que je ne connais même pas : noise robust 6, quality estimator : edege (option "small planet")

je vais regarder ce que cela donne.

Merci pour le partage !

Fab

Posté

Très beau résultat Olivier, on ne voit pas souvent de tes photos planétaires, dommage. Pour 180 dans des conditions difficiles, tu as bien optimisé ta prise de vue. Le résultat ressemble à ce que j'obtenais avec ma PLA-C+, je parle ici des brutes. J'imagine que ce que tu voyais en direct sur ton écran de PC était meilleur que ta brute. Pour pouvoir imager avec des cadences très rapides tu as descendu ta focale ou sous exposé ta prise ?

noise robust 6 : c'est pas courant de voir l'option à 6 !

Posté
Salut !

Après je vois que tu utilises des logiciels que je ne connais même pas : noise robust 6, quality estimator : edege (option "small planet")

Fab

Oh si que tu connais, ce ne sont pas des logiciels mais des options de réglages dans AS!2 !

Posté
Oh si que tu connais, ce ne sont pas des logiciels mais des options de réglages dans AS!2 !

Ah bon ??? ah bah j'ai loupé quelque chose alors ^^ Merci pour l'info car j'allais justement revenir en disant... Heu, je trouve rien sur noise robust 6... Le boulet... :banana:

Merci pour l'info du coup, je vais m'y remettre ce WE, car le temps ne permettra pas de faire quoi que ce soit...:(

Posté
Ah bon ??? ah bah j'ai loupé quelque chose alors ^^ Merci pour l'info car j'allais justement revenir en disant... Heu, je trouve rien sur noise robust 6... Le boulet... :banana:

Merci pour l'info du coup, je vais m'y remettre ce WE, car le temps ne permettra pas de faire quoi que ce soit...:(

On découvre toujours quelque chose en astrophographie, robust noise c'est pour que le logiciel détecte plus facilement les détails dans le bruit. Plus le bruit est élevé plus il faut augmenter le chiffre.

Posté
C'est pas l'image du siècle, il y a quelques artefacts, mais on arrive à rapporter une image, alors qu'à l'oculaire et lors de la mise au point à la camera, on a du mal à voir la division de Cassini.

Ah oui en effet, c'est remarquable alors que tu voyais à peine la division en visuel... Ça promet pour la suite !

La division d'Encke apparaît ou c'est un artéfact ?

Olivier

Posté (modifié)
Ah oui en effet, c'est remarquable alors que tu voyais à peine la division en visuel... Ça promet pour la suite !

La division d'Encke apparaît ou c'est un artéfact ?

Olivier

Non pour moi c'est un artefact. Elle n'est pas exacrement à cet endroit normalement. C'est peut être lié, mais c'est pas elle.

Capture avec fire capture gain 500. (C'est beaucoup, habituellement je travaille vers 300)

Le tube est à F8 plus barlow FCC à x3 environ

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Une des meilleure Brute pour donner une idée :

13668-1469153462.jpg

Bonjour,

jolie mais tire un peu sur le jaune

Je ne comprends pas, voici une de mes brutes de saturne :

26355-1469212181.jpg

Même en suivant les meilleurs tutos sur différents forum je n'arrive pas à quelque chose de correct.

Pour infos j'utilise registax 6

Modifié par coolman
Posté

Elle est très réussit bravo et merci du partage en effet les brutes ne laisse pas présager un si bon résultat.

Posté
Non pour moi c'est un artefact. Elle n'est pas exacrement à cet endroit normalement. C'est peut être lié, mais c'est pas elle.

Elle semblait en effet un peu trop épaisse et à l'intérieur de l'anneau.

Prochaine fois, avec un seeing de ouf ;)

Posté

Merci à tous c'est sympa.

Et maintenant on a l'image de Gérard comme image de référence.

@coolman : ta brute semble très correcte.

Ce que je vois, est qu'il faudra recaler les couches RVB dans régistax, principalement à cause de la dispersion atmosphérique. On voit un liseret rouge en bas bleu en haut. Tu as intérêt à recaler les couches rouges et bleues à la main, avec les flĕches de la fonction RGB align.

Une fous que c'est fait tu joue sur RGB balance pour avoir un bon équilibre des couleurs ce qui va te permettre ensuite de monter un peu la saturation dans RGB mix.

Gardes les fenêtres ouvertes pour ajuster plus finement si besoin.

Pour les ondelettes, cliques sur dyalic (puissance de 2)

Si l'échantillonnage est correct vs la turbu et le diamètre du tube, tu va suetout jiuer sur les niveaux 1 2 et 3.

Monte les curseurs progressivement.

Cherches celui qui a le plus d'efficacité. Augmente un peu le denoise et aussi le sharpen de ce curseur.

Pour l'empilement, je trouve autostackkert plus facileà régler pour un bon résultat sans artéfact d'emoilement, mais R6 ou avistack 2 marchent aussi.

Posté
Merci à tous c'est sympa.

Et maintenant on a l'image de Gérard comme image de référence.

@coolman : ta brute semble très correcte.

Ce que je vois, est qu'il faudra recaler les couches RVB dans régistax, principalement à cause de la dispersion atmosphérique. On voit un liseret rouge en bas bleu en haut. Tu as intérêt à recaler les couches rouges et bleues à la main, avec les flĕches de la fonction RGB align.

Une fous que c'est fait tu joue sur RGB balance pour avoir un bon équilibre des couleurs ce qui va te permettre ensuite de monter un peu la saturation dans RGB mix.

Gardes les fenêtres ouvertes pour ajuster plus finement si besoin.

Pour les ondelettes, cliques sur dyalic (puissance de 2)

Si l'échantillonnage est correct vs la turbu et le diamètre du tube, tu va suetout jiuer sur les niveaux 1 2 et 3.

Monte les curseurs progressivement.

Cherches celui qui a le plus d'efficacité. Augmente un peu le denoise et aussi le sharpen de ce curseur.

Pour l'empilement, je trouve autostackkert plus facileà régler pour un bon résultat sans artéfact d'emoilement, mais R6 ou avistack 2 marchent aussi.

Merci Olivier pour ces conseils,

en fait je maitrise bien registax, seulement le résultat final n'est pas vraiment top,

après quelques tests, je me rends compte que AS2 est beaucoup plus performant que R6 au niveau empilage, j'obtient de très bons résultats.

J'ai par habitude de prendre un programme "tout en un", R6 réponds bien à cette demande, sauf, apparemment pour l'empilage.

Je vais aussi reprendre ma jupiter, je l'avais réalisé sous R6, et j'avais diminué la taille justement pour avoir un visuel correct, avec AS2 c'est top avec la taille originale ^^

On en apprends tous les jours, mais c'est vrai que personne ne nait avec la science infuse ^^

Merci, je ne tarderai pas à poster mes images retravaillées, dommage pour mars, j'ai jeté la vidéo :rolleyes:

Pour ce qui est le liseret rouge et bleu je le supprime facilement sous toshop

Posté

Bonjour

Elle est plutôt bien cette Saturne.

Pour Coolman il faudrait à l'acquisition régler correctement l'histogramme c'est plus facile que bidouiller après.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Elle est plutôt bien cette Saturne.

Pour Coolman il faudrait à l'acquisition régler correctement l'histogramme c'est plus facile que bidouiller après.

Bonne journée.

Luc;)

Tout à fait d'accord :be:

Sous toshop je fais la balance des blancs, je retombe sur les couleurs correctes ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.