Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'ai lu quelque part qu'avec une CCD possédant un shutter mécanique, un écran à flat tel que l'Aurora (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecrans-aurora-flatfield_detail) était inexploitable.

Comme j'en ai déjà un, j'aurais voulu l'utiliser pour mon setup fixe à venir... Est-ce que c'est exact ? Si oui, comment faites-vous vos flats ?

Merci d'avance et belles nuits !

Posté (modifié)

Bonjour

A l’occasion, j'aimerai bien que tu retrouves la source.

sinon j'ai un Aurora et un obturateur mécanique sur ma CCD, et mes flats marchent très bien.

A la base, l’écran à flat est trop lumineux, j'intercale donc 2 feuilles canson de 300mg et je pose environ 5s pour du LRVB afin d'avoir environ 35000-40000 ADU au centre de mon flat.

Si on pose trop court, on aura l'ombre de l'obturateur.

Pour mon Ha baader7nm, pas besoin de feuille canson et je pose une 10ene de seconde.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Salut, je diminue la luminosité de l'écran en plaçant une ou plusieurs couches de tissu blanc de façon à avoir des poses de l'ordre de la seconde. J'utilise un luminaire (carré de led acheter chez LM dont je ne peut pas regler la luminosité).

Posté

Il faut que ta modif permette les flats bin 2 vers 4..5s

cela te fera les bin 1 vers 20..30s

penses à faire des darks pour les flats bin 1

dans la mesure où ta cam est régulée, c'est une fois pour toutes

Posté (modifié)

Bonjour

je fais environ 4-5 secondes afin de ne pas voir l'obturateur. Jamais essayé de déterminer le temps minimum. 4-5 secondes + deux feuilles de canson à 300mg me permettent d'avoir environ 35000 -40000 ADU au centre de mon flat (LRVB ).

@Gerard: je suis étonné de tes 20-30 secondes pour du bin 1 (par rapport à 5secondes en bin 2).

Ma dernière LRVB:

- luminance: 4s pour une moyenne de 43000 ADU

- Rouge: 3seconde pour 40000 ADU

- Bleu: 6 secondes pour 32000 ADU

- Vert: 5 secondes pour 37000 ADU

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

ahhhh ! Mais voilà qui est clair et détaillé ! Merci à tous, voilà bien une épine hors du pied (bon, pour tester cela, je dois encore attendre la livraison de la CCD...)

Merci !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.