Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous. ?.

Hélas encore une question de novice.... voilà... pour le moment j'observe de ma petite terrasse qui est au nord de ma maison et je n'ai quasiment aucun recul.. par contre j'ai toute la pelouse qui est disponible sachant que je ne dois pas trop me reculer non plus sinon je me prend deux lampadaires qui sont de l'autre côté..

Ma question : puis je mettre le c8 directement dans la pelouse ? N'y a t'il pas le risque que cela s' enfonce un peu quelque part durant la seance d'observation et que tout le suivi foire ?

Est ce possible de mettre une dalle sous chaque pied de la monture genre 40x40x4 ?

Finalement comment faites vous ? J'ai aussi la possibilité de créer trois plots de betons enfoncés de 30 cm dans la pelouse.. ca defigure un peu alors si je peux éviter...

Merci de vos conseils les amis..

Philippe alias Shimoda

Posté

Salut

Je pratique de cette façon la plupart du temps depuis des années, je n'ai jamais eu de problème d'enfoncement des pieds de la monture durant une soirée, ( Orion atlas et Mewlon 210 ) c'est peut être dû au fait que j'appuie bien sur chaque pied de la monture avant de la mettre de niveau et de poser le tube ;)

Posté

Dis, tu ne serais pas de nature angoissée quelque part Shimoda?

Bien sûr que c'est possible et assurer avec des dalles peut même faciliter la mise en station ultra-rapidos.

Une petite recherche "trou-trait-plan" montrera comment...

Patte.

Posté

Salut Shimoda,

Il n'y à aucun soucis de poser le trépied dans la pelouse.

Tu peut y mettre des patins pour bien poser.

Tu peux choisir le meilleur endroit dans ton terrain et y concevoir une petite dalle en béton, bien de niveau pour poser ton instrument dessus; toujours bien de niveau, tu pourra pivoter ta monture...de niveau.

Le principale pour la mise en station, c'est d'être de niveau le mieux possible.

Ce sont des idées.

Posté (modifié)

Bon... angoissé heu non... je ne pense pas lol... je voulais etre sur du coup...

Merci de vos réponses les amis... allez pendant que j'y suis.... j'ai laissé tomber un oculaire sur du carrelage... chute de 20 cm environ... je n'ai pas observé avec depuis cause météo... peut il y avoir des dégâts ?

Je peux encore une petite dernière et je promets apres plus d'inquiétude chez moi... en posant la fourche sur le trépied, je pensais etre pil poil sur le petit plot... erreur et l'ensemble est "tombé" de quelques millimètres.... je sais... pas bien...idem.. pas observé depuis... ca peut avoir de vilaines conséquences ?

Finalement un peu angoissé le Shimoda, tu as raison syncopatte... désolé

Shimoda

Modifié par Shimoda
Posté

J'ai un oculaire qui a du tomber au moins 5 fois dans les cailloux, il est juste sale à l'extérieur!

Mais sur du carrelage je sais pas. Après si c'est un Ethos je pense que c'est le carrelage qui aura mal!

Normalement c'est juste l'extérieur qui prend si tu fais tomber un oculaire.

Posté

Vingt centimètres?

Alors énergie potentielle, transformée en énergie cinétique hum...pèse combien l'oculaire? bon, admettons nja njaaa nja, cela fait njeuh huum yop: rien à craindre!

Patte.

Posté (modifié)

Si ton terrain n'est pas un marécage, pas de souci d'enfoncement. quand tu as posé le matos, et avant de régler finement la mise en station, appuie sur chaque pied pour l'enfoncer dans l'herbe et qu'il ne bouge plus, puis secoue un peu (gentiment quand même) l'ensemble pour que tout prenne sa place. Après, ça aucun risque que ça bouge dans la soirée.

Si c'est un marécage, prévoir de poser les 3 pied sur 3 dalles (fixes ou justes posées dans l'herbe), ainsi qu'un par buée très efficace à cause de l'humidité... ;) .

Si l'oculaire n'est pas tombé sur sa lentille pas d'inquiétude.

Pareil pour la fourche, pas d'inquiétude.

Le matos d'astro est fragile et délicat, certes, mais quand même moins qu'un pyramide de flutes à champagne en cristal remplies de nitroglycérine.

N'hésites pas pour les questions, y'a pas de question bête et cette section du forum est justement conçu dans cet unique but (je crois).

Modifié par Raoulklimber
Posté

Tondue, la pelouse ?

Si ton terrain n'est pas un marécage, pas de souci d'enfoncement.
En photo on peut voir que ça bouge sans qu'on vive dans un marécage. Suffit de marcher à coté et c'est mort. Le plus rigolo c'est quand on saute à coté d'un pote qui fait des photo :p.
Posté

Isaac Newton, connu pour le célèbre télescope et la fameuse méthode de Newton, l'est moins pour son invention de la pelouse, dite pelouse de Newton, qui limite les perturbations thermiques et protège les pommes dans leur chute. Interrogé (et non pas inter-Roger, qui n'a rien à voir) à ce sujet, il répondit: Je tiens surtout à remercier mon producteur, mon manager, ma famille, et surtout mon jardinier si dévoué." L'enregistrement d'époque a disparu.

Posté

En photo on peut voir que ça bouge sans qu'on vive dans un marécage. Suffit de marcher à coté et c'est mort. Le plus rigolo c'est quand on saute à coté d'un pote qui fait des photo :p.

Certes, mais entre s'enfoncer dans les sables mouvants et trembloter, il y a un pas.

Au club on fait pas encore de photo, mais on aime quand même bien sauter sur la dalle d'observation pour faire voir des tremblements de Terre galaxie aux copains;)

Isaac Newton, connu pour le célèbre télescope et la fameuse méthode de Newton, l'est moins pour son invention de la pelouse, dite pelouse de Newton, qui limite les perturbations thermiques et protège les pommes dans leur chute. Interrogé (et non pas inter-Roger, qui n'a rien à voir) à ce sujet, il répondit: Je tiens surtout à remercier mon producteur, mon manager, ma famille, et surtout mon jardinier si dévoué." L'enregistrement d'époque a disparu.

PTDR comme disent les jeunes (pété de rire, pour les vieux)

Posté
J'ai aussi la possibilité de créer trois plots de betons enfoncés de 30 cm dans la pelouse.. ca defigure un peu alors si je peux éviter...

Merci de vos conseils les amis..

Philippe alias Shimoda

Hello, j'ai moi aussi un C8 sur trépied (monture vixen SP) et j'ai fait trois plots béton pour éviter de m'enfoncer et vue que je les ai orienter par rapport au Nord, ça permet de retrouver très rapidement la position dudit trépied. Je trouve que ça ne défigure pas...Voir photos.11145-1469351815.jpg

11145-1469351628.jpg

Posté

Pour ceux que ça tanterait (oui oui j'ai les noms de ceux qui font les c..s <_<), mon pied ne fait pas partie du trépied :be:, sinon ça serait un quadrupied :p.

Posté
Hello, j'ai moi aussi un C8 sur trépied (monture vixen SP) et j'ai fait trois plots béton pour éviter de m'enfoncer et vue que je les ai orienter par rapport au Nord, ça permet de retrouver très rapidement la position dudit trépied. Je trouve que ça ne défigure pas...Voir photos

Discret et efficace. Quelle épaisseur font les plots?

(Par ailleurs, c'est une version très moderne et épurée de la pelouse :be:)

Posté
Discret et efficace. Quelle épaisseur font les plots?

(Par ailleurs, c'est une version très moderne et épurée de la pelouse :be:)

Pour chaque plot j'ai creusé un trou d'environ 15 cm de profondeur + quelques bout de fer à béton + tuyau plastique à la bonne longueur et au diamètre voulu (de mémoire ça doit faire 5 cm) + quelques truelles de béton sur le tout. Après séchage, j'ai percé chaque plot afin que les embouts du trépied soit bien calé dedans. Ca fait 5 ou 6 ans que c'est en place et ça n'a pas bougé d'un poil pourtant les voitures y passent souvent dessus.

Concernant la "version moderne et épurée de la pelouse": tu nous parles de la pelouse de Newton et bien chez moi, c'est la pelouse de Polo:be:. Non je rigole...Mais je pense qu'on peut faire pareil dans de la "pelouse de Newton" :p, ça évite bien d'avoir à faire une dalle.

Posté

Alors la ! Grand merci à tous ! Vraiment ! Je suis renseigné et surtout rassuré... bon désormais je lis de fond en comble le post sur les malettes pour m'en faire une trop trop belle...

Merci les amis et bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage pour les autres...

Bons ciels ou cieux à toutes et tous...

Shimoda..

Posté

Attention quand même, l'automne et l'hiver la pelouse dégage bien plus d'humidité que la dalle, notamment pour les pieds ! J'ai les deux et j'observe 80 % du temps depuis la dalle de béton. Je descends dans la pelouse pour les objets qui me sont cachés depuis la dalle. En plus j'ai l'impression qu'il y a toujours 1 à 3 ° de plus sur la dalle !

Posté

Je pense sincèrement que la solution préconisée par polorider est excellente.

c'est celle que j'avais adoptée pour mon C14 sur NJP (près de 80kg tout monté), sur mon terrain "herbeux" en guyane.

Dans les détails, trou de 25cm de profondeur, remplis au 4/5 de béton.

On laisse prendre, on pose le trépied-monture, on fait la mise en station, et on complète avec du béton autour des pieds jusqu'à l'affleurement du sol naturel.

Il y a plein d'avantages: c'est discret, efficace, on peut rouler dessus, et la mise en station tient dans le temps (au pire, on joue sur les mouvements fins de la monture si il y a une dérive).

le système trait-trou-plan est sur le papier idéal, mais dans la pratique, sur 2 ans un simple enrobage de béton autour des pointes du trépied suffit pour un usage visuel ou imagerie planétaire.

En revanche, l'info sur le bachage du sol est effectivement très pertinente. >En itinérant, désormais je pose toujours le scope sur une bache, on est bien moins emmerdé par l'humidité que sans.

la dalle peut être une solution, mais c'est moins discret, et en cas de chute de matériel, ça pardonne pas...

Pour info, je suis repassé à Cayenne en "pelerinage", les plots sont toujours là, bien anguleux et prêts à recevoir à nouveau ma NJP!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou revoilà le Shimoda ...

Tout d'abord je confirme avoir passé une superbe soirée d'observation dans ma pelouse très fraîchement tondue..

J'avais pris la précaution de disposer 3 dalles épaisses pour accueillir le trépied dont j'ai vérifié de suite le niveau. Puis j'ai placé le télescope et laissé le tout quelques heures avant que la nuit n'arrive...

Alignement 3 étoiles et bingo tout est parfait.. Grave à tous vos bons conseils j'ai passé une superbe soirée...

Patte va dire que le Shimoda ne va pas bien encore (et il aura raison) mais j'ai encore une question un peu c.... Je me lance ?

Bon voila , tout ce que j'observe, je le fais à partir de la base de données..

Supposons que je suis en train d'observer M31. D'un coup il me prend l'envie d’observer une étoile ailleurs sur la voûte céleste...Comment qu'il fait le Shimoda ?

Ai je raison de penser que je fonce sur l'objet désiré avec la raquette de commande et que j'utilise une vitesse élevée ? Dès qu'il sera atteint, le suivi continuera t'il de se faire ?

J'aurais pu essayer mais je préfère demander avant de tout casser..

Merci de votre indulgence les amis !

Shimoda

Posté (modifié)

Ta monture possède-t-elle un goto ?

J'ai l'impression que non quand tu parles de devoir te déplacer à la raquette pour changer d'objet...

J'ai l'impression que oui quand tu parles d'aligner sur trois étoiles (aligner le goto donc)...

Si non, ta vitesse max est probablement limitée à 16 x la vitesse sidérale, ce qui est très lent. Pour éviter de mettre 3 plombes pour aller à l'objet avec la raquette, tu desserre les freins, tu bouge à la mais pour aller au voisinage. Tu resserre. Tu finis à la raquette pour bien centrer.

A ne pas faire avec une monture goto car ça désalignerait complètement le goto.

Si oui, tu dis juste au goto "je veux voir M51". Et il y va.

Concrètement tu cliques plusieurs fois sur "undo" ou "escape" ou le bouton équivalent pour remonter tout en haut des menus de la raquette. Ensuite tu appuie sur la touche ou il y a écrit "M" ou "Messier". Tu entres le numéro "051". Tu cliques sur "Enter" ou "Goto". Et il y va.

Pareil avec les autres catalogues, "NGC", "Caldwell", "Planets", etc

Tu peux aussi bouger avec la raquette à la vitesse max, pour aller ou tu veux (pas de souci pour le suivi en principe, il continue de suivre sans souci après ça) mais dans ce cas tu ne te sers pas du goto.

A priori tu ne risque rien de casser en jouant avec les boutons de la raquette tant que tu ne fais pas forcer les moteurs de la monture en bloquant le tube ou le contrepoids contre un des pieds du trépied.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Grand merci RaoulKlimber !

C'est effectivement un Goto et tu m'as apporté la réponse que je souhaitais... :

"Tu peux aussi bouger avec la raquette à la vitesse max, pour aller ou tu veux (pas de souci pour le suivi en principe, il continue de suivre sans souci après ça) mais dans ce cas tu ne te sers pas du goto."

Je tente dès la prochaine observation...

Encore merci ! et bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.