Aller au contenu

NP bleues


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Une bonne exploitation de la SPC900 sur des objets petits et faciles : les NP.

 

1/ NGC 6891 dans le Dauphin. C'est une NP de mv 10.5 dite "NP de l'émeraude" dans certains ecrits.

 

2/ NGC 7662 dans Androméde. Une nébuleuse plus intéressante à photographier. Sa structure en double enveloppe est bien visible. L'enveloppe intérieure, trés fine et plus brillante, n'est pas totalement fermée sur elle même.

 

Elle est distante de 5500 AL et son diamétre est estimé à 1 AL.

 

Elle est surnommée "boule de neige", à noter que ça va fondre rapidement car son étoile centrale mauribonde posséde une t° de surface de ... 75 000° :eek: ! valeur à comparer à celle du soleil de "seulement" 5500°.

 

Cliché derriére C8 à 1250 mm de focale (red 0.63) et toucam III, compil de 20 poses de 20 secondes.

 

Christian

 

chFDKSdMa1D29092006214343530447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian :)

 

Tu as encore fait "causer" la SPC900 pour obtenir un remarquable résultat.

C'est vraiment très bon. J'adore le rendu et la définition de NGC7662.

Les couleurs sont magnifiques et le suivi impeccable

 

C'est vrai que tu obtiens avec ton setup un échantillonnage intéressant pour ces petits objets du ciel profond.

 

Bien la description aussi.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!

 

Vivement que j'ai mon nouveau matos pour passer aux choses sérieuses (dès que j'aurai fait mon choix et commandé :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la blue snowball. C'est le dernier NGC que je suis allé voir. Même en visuel elle est chouette à 200mm. Pas très grosse mais comme elle est fort lumineuse, on peut monter le grossissement.

 

Très belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour les commentaires

 

 

 

Poussin38 >>

ps : pourquoi réducteur de focale, juste le champ ? sinon, faut pas hésiter à en reprendre une sans...

 

Oui, la focale de 2 metres serait plus adaptée et terme de résolution. Mais je n'ai pas de suivi et pas de PEC pour limiter les écarts de la monture :( .

Et avec 2 métres j'estime qu'il faudrait poser au moins 30 secondes pour avoir le même rendu.

Mais c'est vrai que ces objets lumimeux "passeraient" quand même avec le capteur couleur et les 2 métres de focale + une pose plus courte.

Je vais essayer.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolies, je ne les connaissaient pas ... ce sera noté pour la prochaine soirée sans nuages (météofrance prévoit ça pour novembre ... 2011) !

Joli coup avec un C8 (qui a mauvaise réputation en ciel profond), avec un réducteur (bonne pioche) et une webcam ! Comme quoi, c'est pas un ensemble incohérent !

 

Suivi impeccable !

 

Dis nous en un peu plus sur le nombre de vues prises/conservées, et l'exposition/le gain unitaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous en un peu plus sur le nombre de vues prises/conservées, et l'exposition/le gain unitaire !

 

Des précisions, avec un FD à 6.3 j'arrive à poser 20 secondes sans trop de déchet :

 

- 30 vues au total pour ces 2 NP, 25 exploitables sans filé et 20 retenues (= étoiles bien rondes). Donc dans ce cas au moins les 2/3 sont correctes avec 20 secondes de pose.

Notes qu'avec 40 secondes j'arrive encore à 50 % de vues correctes mais c'est limite limite.

Actuellement "j'analyse" ma SPDX avec Iris et PEAS... ya certainement moyen de gratter encore un peu d'exposition.

 

- SPC900 limitée à 50 % du gain.

Aprés les prises de vues je fais 5 ou 6 darks et j'en fait une moyenne.

 

Acquisition avec DESIRE, compositage avec Registax.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian, c'est une série très réussie et la boule de neige est très détaillée avec une belle couleur, j'adore ;)

 

Pourquoi fais tu si peu de poses? 30 dont 20 retenues soit 6min au total, c'est peu et ça en mériterait plus.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.