Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

 

ceci est mon premier "CROA" mais je voulais le faire car j'ai vecu une soiree extra il y a qq semaines, en bord de plage, aux philippines.

Pas de gros matos, juste mes yeux, une paire de jumelles 10x42 mais c'etait surtout ma premiere sous un ciel a faible PL. Une zone rurale, en bord de plage avec seulement qq lampadaires espaces le long du rivage et sur qq pieges a poissons installes au large. Bref rien d'eblouissant. Juste un faible halo au Sud-Est en direction de la ville la plus proche a une 20aine de kms.

 

La journee avait ete tres nuageuse (saison des pluies oblige) alors j'y suis alle le soir sans aucune attente. Mais la sous mes yeux ebahis, le ciel s'etait parfaitement degage pour faire apparaitre un ciel bien noir perle d'etoiles. Et au dessus, a une 40aine de degres d'altitude, la trainee majestueuse de la Voie Lactee etait resplendissante. Certes je l'observais depuis deja plusieurs semaines depuis mon ile de residence a PL bien plus forte ou la trainee blanche est bien visible. Mais la, la qualite du ciel est telle que ce ne sont pas les zone claires qui me sautent au yeux mais toutes les parties sombres (nebuleuses, poussieres) que je distingue pafaitement! J'apercois facilement a l'oeil la pipe et les nebuleuses noires et leurs formes echeveles a proximite. Je me surprend a suivre leurs contours aisement! Aux jumelles 10x42, la zone la plus brillante de la VL apparait lardee de poussieres noires que j'apercois tres clairement, bref je redecouvre une zone maintes fois observee! Quel plaisir. Les objets classiques de la zone M6, M7, M8, M20 sont tres magnifiques. Je continue la soiree en montant sur le toit de la residence pour observer la partie Ouest du ciel. Le Centaure majestueux avec Omega Centauri bien blanc et cotonneux aux jumelles. Ma belle-soeur me rejoins, n'ayant jamais observe le ciel nocture avant, se repand en Wouaaahh!!! successifs. Beaucoup vivent ici et ne soupçonnent pas du tout la chance qu'ils ont de pouvoir observer ds de telles conditions!

Je finis la soiree sur le toit assis les yeux fixes au zenith pour de longues minutes, seules les hordes de moustiques me rappellent a l'ordre...

 

C'etait beau!

Une petite photo de la soiree qui ne rend pas vraiment hommage a cette soiree, peu lumineuse, mal cadree, je n''avais pas pris mon trepied, sur de ne pouvoir observer en raison du mauvais temps. La prochaine fois je ne l'oublierai pas!

586996IMG0252.jpg

20s a 1600 iso

Modifié par Pirux
Posté

Ton plaisir est communicatif! On s'y croirait.

 

Du coup je suis allée voir sur Google Earth, pour continuer à rêver un peu.

 

merci de cette belle balade.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.