Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ,

Depuis hier, et grâce à ce forum, j'ai pu profiter du ciel. Je possède une lulu de chez Bresser 70/900.

Dans le pack qu'ils m'ont livré, j'ai pu trouver 3 oculaires :

- 20 mm

- 12 mm

- 4 mm

Pour ce dernier, le 4 mm, impossible de s'en servir.

Je souhaite donc acheter un oculaire super plossl 6,5 mm.

Qu'en pensez-vous ?

D'après les différentes discussions, et si je ne me trompe pas, il vaut mieux ça plutôt que d'acheter un Barlow x2 ou x3... non ? :)

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Modifié par Meiko
Posté

Salut pour moi tu peux l'acheter car 900/6,5 te donne le grossissement max utile de ta lunette 140 x bien sur une barlow serait bien aussi si elle est de bonne qualité pour moi avec la bresser 3x avec mon oculaire 25 je grossit bien et en bonne qualité sur mon mak 127

Passe une bonne journée et bon ciel à toi********

Posté

De rien l'avantage de la barlow si plus tard tu veux capturer un peu avec un e caméra elle pourra être utile.

Posté

Nooooon! Pas de barlow sur ces oculaires H!

Si tu veux un conseil d'un posseseur de cette lunette, de bonne facture, pas comme la monture :p, les Skywatcher 58 degrés (60€) sont d'un bon rapport qualité/prix.

Même si ceux fournis sont bien pour débuter, une barlow dessus et ils seront inutilisables.

Posté (modifié)

Ah bon désolé ca marche bien sur mon mak barlow 3x (bresser deux lentilles) et oculaire type h deux lentilles le mieux si tu peut t'en faire prêter une au club comme ça tu sera sur moi il n'était même pas fournit avec une barlow et ca a marché.

Modifié par Ryo
Posté

Epursimuove à raison même si tu reste dans le grossissement max de ton télescope le faite de grossir beaucoup ne veut pas dire que tu aura une image net cela dépendra de la qualité du ciel.

Reste dans la fourchette 1,5 x comme le conseillé eric.

Bon ciel

Posté
Up

Bon sang pourquoi tu uppes toutes les deux minutes ? :?:

Meiko : Effectivement, à 3.2x le diamètre, il doit être sacrément inutilisable ce 4mm, c'est vraiment à ce demander quel est l'intérêt de livrer ce genre d'oculaires avec le tube, à part marquer en gros sur le catalogue "x225 !!! INCROYABLE".

Honnêtement, je n'acheterai pas un oculaire de 6.5mm pour ce tube, ça t'envoie pile à 2D, et c'est très rare de pouvoir sortir 2D, donc un achat qui reste au placard quand les oculaires "moyens" sortent tout le temps... boarf...

Il ne faut pas trop grossir en ciel profond (en planétaire un peu plus mais honnêtement, à x75 avec ton 12mm tu es déjà à plus ou moins la limite de ce que ta lunette peut faire, sauf très bonnes conditions), donc si j'étais toi, je me ferais déjà bien la main, sous un bon ciel, avec les deux oculaires fournis. Au pire tu peux investir dans un bon 10mm, qui te servira pour tes prochains tubes, mais pas plus.

Grossir plus n'est pas voir mieux, au contraire ;-)

Posté

Salut Meiko :)

+1 avec un oculaire de 6 à 8mm, c'est qui ira bien en planétaire (lune comprise) sur ce type d'instrument. La barlow ne règlera pas grand chose car elle va alourdir la charge sur le porte oculaire (crémaillère pas top top) et pour être de bonne qualité elle sera aussi chère que l'oculaire. Hormis cette pièce je ne dépenserai rien de plus. Déjà se faire la main avec ce qu'on a et si on accroche à l'astro il sera plus productif d'économiser pour monter en diamètre que de vouloir surbooster une lunette de 70mm

Up

Tu peux arrêter de upper toutes les heures ? T'es nerveux ou quoi ?

Posté

Bon désolé je voulais aidé comme il n'y avais pas de réponse de pro et j'était désoler de l'avoir peut être mal aiguiller avec mes conseils si on ne peut plus remonter un sujet qui vous intéresse désolé je me retiendrais désormais mais par exemple pour moi il est déjà au fond du placard si vous prouver passer par chez moi sans faire de up ce serai sympa

Je voulais juste aidé.

Je l'ai plus mis dans le doute que aidé

Que pensez-vous de la barlow pourquoi chez moi ca fonctionne

Sauveur

Mille excuse avant le up j'ai en faite modifié mon poste je me plaignait de ne pas avoir eu de réponse à mes questions

Et je ne voulais pas être blessant donc je l'ai modifier en up

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup !

Je suis un grand grand débutant en la matière comme vous avez pu le constater !

Je pense que je vais m'entraîner avec ce que j'ai et je verrai plus tard pour le reste.

Tant qu'on y est, j'avais d'autres questions à vous poser.

- Je ne sais pas si pour cela je dois créer une autre conversation... ou non. Alors veuillez excuser mes erreurs. :/ -

Première question: Lorsque je regarde une étoile, par exemple en visant Ursus Major, celle-ci ne m'apparaît pas plus grosse qu'à l’œil nu. Si je modifie la mise au point, j'obtiens un cercle lumineux... Pouvez-vous m'apporter quelques précisions ? En réalité, je ne sais pas trop ce que je suis censé voir lors de l'observation d'une étoile avec ma lulu.

Deuxième question : En fouillant sur internet, j'ai appris que Jupiter est facilement observable. Je me suis procuré une carte du ciel. Si je ne me trompe pas, pour pouvoir la trouver, il me faut m'orienter vers la constellation du Lion et repérer l'"étoile" la plus brillante.

Je vous remercie, bon lundi à tous !

Posté (modifié)

Salut meiko pour Jupiter avec stellarium tu peut te repéré bon je suis débutant comme toi mais il m'a permit de trouver pas ma d'objet Jupiter au couchant est brillante juste après le couché du soleil guette les premiers objet brillant et tu la trouvera.

Je te souhaite de bonne observations vise plutôt mars et saturne au sud c'est magique pareil c'est les premières a apparaître.

Sauveur

Modifié par Ryo
Posté

Jupiter commence à être très compliquée, visible uniquement en début de nuit, et basse, tu ne vois d'ailleurs plus de jupiter dans la section photo.

Une encore faisable, c'est Saturne, et c'est assez magique! Tu ne peux pas la rater, elle fait la course à Mars sur le plan de l'ecliptique ;-) Un logiciel genre stellarium, correctement configuré, t'indiquera la direction où regarder, à quelle heure, etc...

Pour l'étoile, ça fait longtemps que je n'avais pas vu cette question, toutefois très banale, ne t'inquiète pas :be:

Prenons l'étoile polaire.

L'étoile polaire est assez "grosse" : un rayon environ 45 fois plus gros que celui du soleil, avec une imprécision de mesure, on va dire qu'elle fait 50 millions de kilomètres de diamètre.

Avec une taille comme ça, elle devrait apparaître énorme !

Sauf que... polaris se trouve environ à 430 années lumières de la Terre, soit ...

4 069 000 000 000 000km

4 millions de milliards de kilomètres.. ah...

Du coup ben... forcément, elle va t'apparaître comme un point ! et plus le point est petit, plus ta mise au point est bonne :)

pour info, voilà comment le VLT (telescope de 8 mètres de diamètre tout de même), voit Betelgeuse, dont le diamètre est approximativement d'1.6 milliards de kilomètres, et situé à environ 640 années lumières :

http://www.lecosmographe.com/blog/wp-content/gallery/nebuleuses/betelgeuse_eso0927b.jpg

ça fait pas rêver hein :be:

Posté

Je suis en train de télécharger Stellarium.

Cela fait 2 jours que j'utilise ma lulu et je passe mes journées à attendre la nuit.

Merci pour vos réponses !

Posté
Bon désolé je voulais aidé comme il n'y avais pas de réponse de pro et j'était désoler de l'avoir peut être mal aiguiller avec mes conseils si on ne peut plus remonter un sujet qui vous intéresse désolé je me retiendrais désormais mais par exemple pour moi il est déjà au fond du placard si vous prouver passer par chez moi sans faire de up ce serai sympa

Je voulais juste aidé.

Je l'ai plus mis dans le doute que aidé

Que pensez-vous de la barlow pourquoi chez moi ca fonctionne

Sauveur

Mille excuse avant le up j'ai en faite modifié mon poste je me plaignait de ne pas avoir eu de réponse à mes questions

Et je ne voulais pas être blessant donc je l'ai modifier en up

Bon ciel

Stesses pas y'a pas de soucis. C'est normal qu'en tant qu'animateur je demande de ne pas upper sans arrêt une discut car ce n'est pas cela qui va augmenter la quantité et la qualité des réponses. Faut juste laisser le temps aux webastram de venir apporter leur expérience, certains ne viennent qu'en fin de journée.

Au sujet de la barlow, c'est une solution évidemment valable. Il faut juste voir si c'est la plus pertinente dans le cas exposé ici. D'un point de vue mécanique je n'aime pas surcharger les crémaillères car le porte à faux déglingue l'axe optique. Remarque idem si cela avait été un oculaire lourd. Les lunettes achromatiques ont quasi toujours une petite crémaillère qui sort de beaucoup et parfois avec des pièces plastiques et/ou pas parfaitement ajustées donc assez sensible à cet effet. Du reste comme je l'ai suggéré dans ma réponse, la barlow ne servirai que sur un seul oculaire (soit 2x sur le 12mm, soit une 3x sur le 25) donc une barlow correcte et donnant un grossissement supplémentaire ne serait pas moins chère qu'un oculaire dédié.

Pour ton point de vue Ryo tu n'as à t'excuser de rien, il est surement aussi précieux que n'importe quel autre - voir même plus - si tu partages les problématiques propres à tous débutants tels que ceux exposés ici par Meiko ;)

Posté

Mille merci popov c'est gentil de ta part j'espère que ca aura aidé en plus de moi meiko

Bonne journée et bon ciel, plus de up c'est promis c'est vrai qu'à lire ce n'est pas très intéressant donc je m'abstiendrai désormais je chercherai afin être plus intéressant à lire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.