Aller au contenu

Analyse entrainement monture avec PEAS

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Comme bcp d'entre vous j'ai mesuré les EP de ma monture (SPDX) via IRIS et PEAS;

J'ai une question sur la seconde courbe que l'on peut sortir et qui concerne les datas "y".

Cette courbe fait apparaitre une pente plus ou moins réguliére. Je pense qu'il s'agit d'un écart du à la mise en station de la monture. Mais je n'en suis pas certain.

Si quelqu'un connait cette interprétation ...

merci par avance

Christian

chFDKSdMa1D29092006223509922839.jpg

Posté

Salut Christiand ;)

Je te cite un message de Helvetius sur AS :

Le graphe FFT te permet d'analyser la composition des erreurs: Si tu as un pic à 20s par exemple, ça veut dire que quelque chose dans ton système tourne à 1tr/20s et génère ce défaut périodique.

Ca peut être l'une des roues dentées internes du réducteur, et tu peux ainsi savoir tout de suite de laquelle il s'agit.Si la hauteur du pic est de 60%, ça veut dire que ce défaut compte pour 60% de l'erreur maximale; il est donc interessant de lui faire la chasse.

Pourrais tu nous mettre la première courbe lissée avec pente soustraite ??

En tout cas, ça m'a l'air sympas comme tout comme ep ça !!!

Posté

Bonsoir

Oui, bien entendu. Pas de pb avec la 1ere courbe (= datas x) avec les EP (que je n'ai pas passée avec le message), facilement lue avec ses écarts de +- 15 ou 20" ainsi que les FFT qui montrent les harmoniques des amplitudes, si je puis dire.

Mais c'est surtout l'interprétation de cette seconde courbe qui m'interroge. On perçoit un écart continu en déclinaison de + 10" d'arc sur 10 mn, donc trés certainement la MES ? (un léger écart).

Cependant la courbe n'est pas lisse et présente 2 harmoniques à 300 et 400 secondes (?).

Christian

Posté

OK,

la pente est bien due à u la mise en station.

Pour la variation périodique, je vais te donner une explication plausible, ce n'est pas de moi mais de Vincent steinmetz:

il s'agit d'un soulèvement de l'axe AD, à la période de la vis sans fin; ce soulèvement n'a pas de conséquence sur la mesure en AD mais sur l'axe De.

Pour y remédier il faut resserer l'écrou qui se trouve en bout d'axe AD mais cela ne marche que si c'est l'ensemble de l'axe qui bouge car il peut s'agir d'un jeu au niveau de la roue tangente et là c'est plus dur de corriger.

Arnaud

Posté

Ok Arnaud

Voilà une explication intéressante. Je vais voir ce serrage.

En tout cas je dois encore paufiner la MES, quoique que 10" sur 10 mn c'est relativement peu à coté des amplitudes crête à crête de 30 ou 40" en AD.

Je vais également vérifier le serrage de la vis sans fin. Elle est d'origine (1989), jamais démontée..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.