Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici un grand champ de la région du Cygne.

27906056284_2ab1bd9609_c.jpg

Astrobin: http://www.astrobin.com/256679/

Imageur: ASI 1600MM-C @-15°C

Instrument: Nikon Nikkor 50mm AI-s f1.8 @2.8

Monture: SkyWatcher Star Adventurer

Filtres: Ha Astronomik 12nm

Date: 19-7-16

Images: 50x180"

Traitement sur Pixinsight. Gradient très important car Lune très pressente.

Modifié par amazeika
Posté

Où un cygne?.. :p

Pour un débutant comme moi, c'est un excellent exercice de répérage de constellation merci!

j'en profite pour te demander quelle est la superbe photo que tu as en avatar?

Posté

oui, voila ce dans quoi ces cameras vont faire le taf, en grand champ, un crop serait bienvenu, car les zétoiles ont vraiment une sale tronche dans les angles.

50X180s c'est le double de ce que je pose d'habitude en CCD HA 6 nm.

Jean-Christophe

Posté
Où un cygne?.. :p

Pour un débutant comme moi, c'est un excellent exercice de répérage de constellation merci!

j'en profite pour te demander quelle est la superbe photo que tu as en avatar?

Là c'est plutôt la queue ;) ... sinon pour mon Avatar c'est la trifide.

A+

Posté
oui, voila ce dans quoi ces cameras vont faire le taf, en grand champ, un crop serait bienvenu, car les zétoiles ont vraiment une sale tronche dans les angles.

Jean-Christophe

Je pense qu'elle fera aussi bien avec mes deux lulus (388 et 650mm de focale).

Pour les étoiles oui, ça passait avec un APN à f2.8 mais là les petits pixels ne pardonnent pas. Je n'ai pas voulu perdre du temps ce soir là, j'ai donc shooté comme je fais d'habitude ;)

Pour un crop ... nah ... je prefere garder les dentelles et l'Amerique ;). La vraie solution est soit de fermer l'objo d'un cran ou carrément le changer.

Ton Atik est bien plus sensible dans le Ha. Après je compte aussi remplacer le Ha 12nm par un 6nm car ici il y avait presque la pleine Lune!, et ça fuit avec le 12nm. Pour le nombre de poses il faut que je trouve mes repères, mais les brutes sont très propres et je pourrai peut être m'en sortir avec moins je pense.

A+

Posté

Superbe!

Mais en effet, les étoiles dans les coins sont ridicules :(

En tout cas, même la Nikkor 50mm f/1.4 (double prix) je la déconseille, impossible d'avoir des belles étoiles à moins de f/4 :(

Je l'ai vendu, et je suis passé à un Samyang 135mm f/2, toutes les étoiles sont nettes à f/2 :)

Posté
Superbe!

En tout cas, même la Nikkor 50mm f/1.4 (double prix) je la déconseille, impossible d'avoir des belles étoiles à moins de f/4 :(

Je l'ai vendu, et je suis passé à un Samyang 135mm f/2, toutes les étoiles sont nettes à f/2 :)

Oui, le f1.4 n'est pas mieux. Je vais essayer à f4 la prochaine fois ;)

Posté
C'est une affaire qui roule cette nouvelle ASI 1600. ;)

Albéric

Merci Albéric, je suis vraiment très content de cet achat. La camera tient ses promesses.

A+

Posté

Jean-Christophe

Pourrais-tu développer au sujet de la première idée de ton message:

oui, voila ce dans quoi ces cameras vont faire le taf, en grand champ

Ici la cam est couplée a un objectif très grand champ mais pourquoi veux-tu particulièrement la destiner au grand champ?

As-tu des éléments techniques factuels pour dire que cette caméra se destine au grand champ?

Posté
Ici la cam est couplée a un objectif très grand champ mais pourquoi veux-tu particulièrement la destiner au grand champ?

As-tu des éléments techniques factuels pour dire que cette caméra se destine au grand champ?

Je ne veux pas répondre à la place de Anglais, mais perso cela me semble aussi son domaine de prédilection, en raison de la petite taille des pixels et de l'absence de réel binning.

Plutôt destinée aux petites focales donc (mais effectivement pas au seul "grand champ" au sens strict).

jb

Posté
Superbe!

Ridicule, faut peut être pas exagérer non?

349127comparaison.png

Le champ n'est bien sur pas parfait, et dans les coins on sent l'aberration, mais de là à dire que c'est "ridicule", je n'irais pas jusque là...

Posté
Je ne veux pas répondre à la place de Anglais, mais perso cela me semble aussi son domaine de prédilection, en raison de la petite taille des pixels et de l'absence de réel binning.

Plutôt destinée aux petites focales donc (mais effectivement pas au seul "grand champ" au sens strict).

jb

C'est pour ça que j'ai bien dit que je pense qu'elle fera aussi bien avec mes deux lulus. Avec une bonne MES + autoguidage cela doit passer sans problemes sur ma plus grande focale, cad 650mm sur ma Megrez 110 (1,2" d'arc).

Posté (modifié)

Salut tous,

Merci Jean-Baptiste, tu as parfaitement cerné mon avis.

Jean-Christophe

édit: l'image semble avoir été cropée.

re édit: ah en fait non....

Modifié par anglais
Posté

On peut aussi considérer qu'avec une focale de 1000 et un échantillonage de 0,8 on est bien équipé pour aller chercher de la petite tâchouille...

Avec un newt de 200 f5 on a à la fois de la lumière et de la résolution.

Quoiqu'il en soit Arunas, j'aimerais bcp la mettre le temps d'une soirée au PO de mon 300...

Posté

349127comparaison.png

Le champ n'est bien sur pas parfait, et dans les coins on sent l'aberration, mais de là à dire que c'est "ridicule", je n'irais pas jusque là...

Oui, ce n'est pas trop la misère ;) ... la prochaine fois je le ferme à f4 pour voir.

A+

Posté
Salut tous,

Merci Jean-Baptiste, tu as parfaitement cerné mon avis.

Jean-Christophe

édit: l'image semble avoir été cropée.

re édit: ah en fait non....

Salut, non non, toujours pas de crop :be:

Posté
On peut aussi considérer qu'avec une focale de 1000 et un échantillonage de 0,8 on est bien équipé pour aller chercher de la petite tâchouille...

Avec un newt de 200 f5 on a à la fois de la lumière et de la résolution..

Faut-il que le ciel soit stable et puis un bon suivi, donc avec ton Dob des pauses courtes quoi.

Quoiqu'il en soit Arunas, j'aimerais bcp la mettre le temps d'une soirée au PO de mon 300..

Cela doit pouvoir s'arranger, pas de souci :cool:

Posté
Faut-il que le ciel soit stable et puis un bon suivi, donc avec ton Dob des pauses courtes quoi.

Exactement comme avec un C11 avec des pixels plus gros...

Si on tente un truc avec mon dob, je mettrais en route l'autoguidage pour faire de la pose de plusieurs minutes. C'est pas parceque je n'autoguide pas que ce n'est pas possible...

Posté (modifié)

349127comparaison.png

Oui, j'ai exagérer, l'image telle quelle est superbe ;)

Le champ je le trouve très interessant par ccontre, idem pour un jolie traitement

Mais je parle de l'objectif, et je pense l'avoir vu en pleine résolution dès la première fois, et là les étoiles dans les coins ressemblent à des hirondelles :be: c'est jolie les hirondelles :be:

Cygnus region in Ha

Je pense qu'il faut réeassayer une plus petite ouverture pour voir un peu, si ca ne donne rien, revoir la distance du capteur, et si ca ne donne rien, diminuer la taille de l'image pour qu'un gros maniaque comme moi ne voit plus rien :be:

Modifié par Eliekh

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.