Aller au contenu

Initiation dans les Termes

papillon

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! :)

Alors voilà, je me décide, sous la pression d’un certain membre du forum (à plumes..^^ ) à vous faire part de ma première soirée d’observation, sous la conduite de Gibehem !

Désolé, c'est légèrement long!!

Il faut dire que cette soirée avait été maintes fois reportée (j’avais toujours un truc à faire faut dire). Mardi, il se pouvait que Gibé soit partant,

Le soir même à 20h...je pose le pied chez moi...

« Allo Papillon ? c’est JB »

Ah ? je sens que la soirée « astro » est sur le point de se concrétiser !! :p

« es-tu motorisé ?» , me demande-t-il

Je lui réponds que non, en me demandant pourquoi il veut direct savoir si mon telescope possède un moteur…:?:

« ah bon je dois venir te chercher alors, t’es où ? »

…mince, il parlais de moyen de transport…faut dire si j’étais à l’Ouest…je me sentais bien parti pour être le gros boulet de la soirée.. !!!:blush:

RDV à Plan de Cuques, donc…Je raccroche… et la, c’est la course…faut pas que j’arrive trop tard, je bosse demain, et on a prévu une petite soirée… le repas, la douche, je sais meme plus dans quel ordre… et ensuite le plus drole a faire…le transport de la bête ! J’arrive à m’en sortir avec l’aide de mon frérot (ne rien oublier, pour ne pas continuer en mode « boulet » ce serais bête hein, voiture garée à perpette, appart au 9ème étage, telescope à la cave au rez-de-chaussée,,et Marseille à retraverser BREF !) :bang:

Je rejoins JB au lieu de RDV..même que je me suis pas perdue, ca y est j’apercois la fameuse béhème blanche garée sur le bas coté, près du moulin, jsuis arrivée. :blase:

On monte dans les Termes, plus on s’éloigne, plus les lumières s’atténuent, les étoiles se dévoilent petit à petit entre les cimes (euh…on va peut-être regarder la route, nan ?). A ce moment la, une certaine émotion commence à m’envahir, je me rend compte que je vais enfin apprendre à utiliser un (MON !) telescope !!!:banana: Et pour moi c’est la concrétisation de quelque chose que je n’avais jamais pensé pouvoir faire un jour, parce que je me disais que cela m’était inaccessible (quelle truffe) !! :rolleyes:

Enfin, la clairière est la ! :be:

Le matos est déchargé.. je m’aperçois alors que le telescope, c’est bien, mais qu’il faudrait vraiment que je me fasse cette boiboite à tuyau, que je m’achète une lampe, que je prenne une couverture la prochaine fois (voui JB je vais suivre tes conseils). Et monter un telescope dans l’obscurité, je ne m’y étais pas entrainée non plus ! (M’enfin !)

L’apprentissage commence, je bois les paroles de JB, lui fait répéter ou récapituler la mise en station (tant pis si mode « truffe » enclenché, mais vaut mieux être certain, hein), !pomoi! j’execute les exercices de pointage du mieux que je peux …

« alors Papillon, tu l’as Véga ? » …

« voui !:1e: …enfin, je crois ! » … :]

« attends montre ! ah non tu l’as pas !! » … :nono:

« et mince…» :eheh:

Recherche de M57 dans la Lyre… et j’aperçois enfin de mes propres yeux, en direct, dans MON instrument, la petite nébuleuse, elle est la, capturée dans mon oculaire…:eek:

Le moteur du telescope de JB me tire de ma béatitude (je serais bien restée 2h sur chaque objet)… je viens comparer ce que j’ai vu à ce qu’il voit dans son oculaire de 5 mm… en montant sur sa caisse à outil (oui, je suis un peu naine !! :blase2: ).

(je sais que pour vous c’est bateau, M57, mais moi rien qu’en voyant Véga, j’étais en transe..)

Recherche de l’étoile double-double, qu’on a eu du mal à séparer…je regarde dans mon oculaire, petit bug de contemplation, puis comparaison avec celui de JB, sur la caisse à outils… rrhaaa c’est beau !

Puis pointage sur une autre nébuleuse planétaire, dont je ne rappelle plus le nom (pas taper Gibé , je sais qu’elle se cachait bien ce soir la, près de la flèche après 3 tours de DE en partant du Cygne…euh attends… faudra que je la potasse celle-la …!ph34r! )

Les pléiades se sont levées, nous les capturons (ca c’était plus facile !)… quelle beauté, quel éclatement, un feu d’artifice stellaire !!! :waaarg:

ce fut ma révélation de la soirée lol ! Magnifique, cet amas, pourtant habituel, à l’œil nu…

Même impression en ce qui concerne le double amas de Persée, grandiose, j’ai l’impression d’être projeté dans l’infini (vous pas moquer :laughing: !!)

Et…oups, 00h30…déjà…je redescend sur Terre, va falloir plier, boulot demain ! :confused:

On termine par l’amas du Hibou, tout mimi celui-ci ! :)

rrhaaaa… j’adore.. je pense plus à rien, juste aux objets qu’on a réussi à trouver dans l’immensité du ciel, et à tous les autres qui sont juste la et qu’il me reste à découvrir…c’est comme si le temps s’arrêtait à chaque fois que mon œil se plongeait dans l’oculaire…hallucinant ! :eek:

Allez, faut rentrer…Remballage du matos, petite discute, et je quitte mon professeur ! :bye2::eheh:

JB, merci pour ton enseignement :god: , et pour avoir été dispo pour moi le temps de cette mini-soirée!! (je pense que cela ne fait que débuter... Désolée pour toi…:confused: ) :)

Bonne soirée à tous .... eeeh!! qui s'est endormi? ;)

Posté

^^

T'as oublié les dentelles du string, ... pis Uranus, ...pis NGC457 ... ah non, tu l'as mis !! ;)

Et c'était M27 la nébuleuse perdue au bout de la molette de DE :D !!

La prochaine fois, initiation aux pointage aux cercles !! :cool:

Posté

à chaque fois c'est un bonheur de lire ça :).

Et soit pas désolée, il a du profiter autant que toi : tes interjections l'ont l'alimenté aussi :D.

pense à imprimer les fiches de la rubrique débutant de GG et Vanessa, très bien faites et qui servent toujours ;).

progresse bien avec tout ça !

Posté

Je vois ton air moqueur et narquois d'ici !! :laughing:

En effet, quel oubli, les dentelles du Cygne rrhaaaa, en plus ca m'a épaté qu'on puisse le voir avec ce telescope, je ne les pensais pas accessibles a ce grossissement... quelle truffe... mais j'avais tellement de trucs à dire...

Ok pour M27 (re-truffe, pourtant on s'y est attardé!!!:laughing: )

Par contre NGC 457, c'était pas le hibou...? :hmm:

Et Uranus, on l'a pas vu... ou alors je dormais déjà! ;)

...initiation au pointage aux cercles? oouuuaaiisss !!:vague::be:

Posté

Ah non, merde, t'as raison, c'était avec Gaby ... autant pour moi ;)

Suis fatigué ... depuis lundi, j'ai cumulé 9h30 de sommeil ... dont 0 pour la nuit précédente ...

Le prochain coup on se fait uranus et neptune ... pis saturne aussi tien !

;)

Posté

ok pour les planètes!! :p

Je vais essayer de sortir un peu le matos et de me roder un peu sur le maniement. Je voulais le sortir sur mon balcon ce soir, mais je vois pas assez de ciel, et trop de lminosité, évidemment, mais je me serais bien entrainée à le monter, l'équlibrer, le mettre en station tout ca... :cool:

mais j'ai un peu la vue sur tout Marseille, et particulièrement sur l'hippodrome, illuminé comme tous les vendredis... :confused:

Posté

Oui oui, facile à trouver, quasiment en ligne droite du premier trait du "W".

On l'appelle aussi ET.

Attention, ne pas confondre avec la nébuleuse planétaire (autre chose qu'un amas ouvert) dite "du Hibou", M97.

J'ai modifié en haut avec un lien pour la libellule.

Patte.

Posté

C'était bien un amas ouvert, en partant de cassiopée... oui c'est bien ca que j'ai vu alors, La Libelulle !! :p

J'ai du confondre entre les deux noms de bestioles... :rolleyes:

Posté

Bonsoir Papillon!

Ouais, tu l'as fait! Cool!

« es-tu motorisé ?» , me demande-t-il

Je lui réponds que non, en me demandant pourquoi il veut direct savoir si mon telescope possède un moteur…:?:

:D je savais bien que tu allais faire faire dans le rigolo!

« alors Papillon, tu l’as Véga ? » …

« voui !:1e: …enfin, je crois ! » … :]

« attends montre ! ah non tu l’as pas !! » … :nono:

J'adore, tu es adorable!

Recherche de M57 dans la Lyre… et j’aperçois enfin de mes propres yeux, en direct, dans MON instrument, la petite nébuleuse, elle est la, capturée dans mon oculaire…:eek:

Pan! Touchée au coeur!

On termine par l’amas du Hibou, tout mimi celui-ci ! :)

C'est bien le Hibou, n'écoute pas Papatte!

(je pense que cela ne fait que débuter... Désolée pour toi…:confused: )

Je ne pense pas qu'il soit désolé, l'ami Gibus, oh non!

eeeh!! qui s'est endormi? ;)

Personne, et pas moi! Et tu nous aurais privés de cette tranche d'émotion et de rigolade? Un de ces jours, je viens aussi!

Merci, bravo, Papillon!

:)

Posté

Même pas endormi !

J'adore lire tes CROA ... C'est si frais, si gai !

Magnifique ;)

(moi aussi je voudrais un prof !!! Qui qui veut m'enseigner sur Dijon :?: )

Posté

ET moi déjà levé (cause mal tête...) !

Aaaaah... les premières fois... Et gibé ne t'as pas emmené sur M31 ?????

Sinon, pour NGC457, je suis d'accord avec PAtte: c'est pas un hibou, c'est une libellule. Mais bon, p'têt qu'en Belgique on le voit pas pareil :laughing:

Posté

C'est un Hibou !

Papillon : "j’adore.. je pense plus à rien, juste aux objets qu’on a réussi à trouver dans l’immensité du ciel"

Hé hé... Accoutumance fulgurante et instantanée... Tu es perdue...:cool:

Posté

Ca y est cette fameuse soirée avec GB a eu lieu !! Avec une totale réussite, voilà tu es contaminée à présent et il n'existe pas de remèdes.... Hormis le mauvais temps !! :D

Albéric

Posté

Salut QRV21!

(moi aussi je voudrais un prof !!! Qui qui veut m'enseigner sur Dijon :?: )

Cela fait longtemps que les gens de l'Est- Sud Est essaient de se rencontrer, il y atoujours un truc qui coince! On y arrivera bien...

En atendant, mets ta demande dans "Observation" aussi, il y a forcément quelqu'un près de chez toi, Breizman, je crois, Demarez, Mlle Astro, Woonfizz...

C'est vrai qu'avec un initiateur on gagne des mois et des mois! Il faudrait que cette pratique se systématise, surtout avec les débutants: un nouveau arrive, on le prend par la main...

Posté

Rappelons quand même que les surnoms des objets n'ont rien d'officiel. NGC 457 est parfois surnommé l'amas du Hibou (effectievment à ne pas confondre avec la nébuleuse du Hibou), l'amas E.T. (surtout par les Américains), parfois même l'amas de la Chouette. Je ne connaissais pas la Libellule. Bref, Papillon, tu l'appelles comme tu veux ! :)

Au fait, c'est quoi ton télescope, je ne me souviens plus ? Tu étais étonnée de voir les Dentelles dedans : c'était avec un filtre ? Et elles ressemblaient à quoi ?

Posté

Merci à vous!!

Bon, pour NGC 457, le premier nom que j'ai entendu, c'est le hibou, donc ce sera le hibou !! :p (c'est Gibé qui l'a dit, d'abord! :laughing: )

Sinon, on peut dire que je suis totalement à fond, je regarde tout le temps le ciel et la météo pour voir s'il y aura moyen de voir quelque chose le soir venu...:eek:

'Bruno, mon telescope c'est un newton SW 150/750 sur EQ3-2... mais en meme temps, les dentelles, c'est JB qui les a pointé avec le meme telescope, mais sur EQ5, avec un filtre... alors je ne sais pas ce que ca aurait donné avec le mien!

Ca ressemblait à une tache diffuse allongée.

GéGé, l'histoire du moteur au début, c'est véridique...hélas !! Sinon, merci de tes encouragements!

Bon appétit, bisous!

Posté
Ca ressemblait à une tache diffuse allongée

On les a vues au plateau d'Albion, l'image était nette, on voyait les volutes, on devinait les couleurs, ah Papillon tu verras comme c'est beau quand le ciel est sauvage!

Plein de bises à toi aussi, Pitchounette!

Posté

bravo papillon !

j'ai retrouvé les emotions de la soirée de la veille dans ton CROA

NGC457 ressemble vraiment a un Hiboux avec ses deux grand yeux :)

les dentelles c'est beau mais je reste un peu frustré quand meme, vivement un ciel exploitable :)

pfffiou quand est ce qu'on ressort ???!!!

Posté
NGC457 ressemble vraiment a un Hiboux avec ses deux grand yeux :)

Et ce Hibou est encore plus facile à trouver si on l'imagine avec les extensions de ces deux "bras", comme un type qui bosse sur les aéroports et qui indique les manoeuvres aux avions...(Indicateur vertical d'un côté, horizontal de l'autre).

les dentelles c'est beau mais je reste un peu frustré quand meme, vivement un ciel exploitable :)

Un ciel ne s'exploite pas...Il est là et nous accueille.

Le vil (et méprisable) règne de l'économie ne s'exerce, à ce jour, que sur notre infortunée planète...

Posté
Le vil (et méprisable) règne de l'économie ne s'exerce, à ce jour, que sur notre infortunée planète...

Ah la vache, tu as le sens de la formule, toi!

Posté

boaaaa c'etait sans arriere pensé de rendement et de productivité , j'ai dis exploitable comme j'aurai pu dire appreciable

j'aime bien apprecier le ciel sans nuage et sans pollution lumineuse, je crois pas etre le seul ici, non ?

c'etait pour me rapprocher de ce que disait gerard sur la capacité d'un 150 à faire du ciel profond avec un bon ciel (à 2500m d'altitude par exemple)

enfin bref, profitons des beautés que nous offre le ciel sans allez chercher la petite bète la ou elle n'est pas.

a bientot sous les etoiles

Posté
Un ciel ne s'exploite pas...Il est là et nous accueille.

dis ça à meade ou à ceux qui construisent des stations spatiales pour touristes ne sachant que faire de leur argent ;)

Posté

Je suis ravie que tu aies eu un ciel pour toi et Gibé en plus. Tu as encore une longueur d'avance sur moi :) Et en plus ton CROA était bien écrit aussi, simple et trés agréable à lire. Bravo !

La suite ?

Posté
boaaaa c'etait sans arriere pensé de rendement et de productivité , j'ai dis exploitable comme j'aurai pu dire appreciable

T'inquiète pas, Jeff avait parfaitement compris, il est taquin-froid, comprends tu? Au début ça étonne...:D

Posté

vi je me doute qu'il n'y avait rien de mechant dans ses propos;)

si on se met a se manger le foie entre astro amateur ou va t-on ?

Posté
Je suis ravie que tu aies eu un ciel pour toi et Gibé en plus. Tu as encore une longueur d'avance sur moi :) Et en plus ton CROA était bien écrit aussi, simple et trés agréable à lire. Bravo !

La suite ?

:) Merci Etoilée pour le CROA !

J'ai eu de la chance de pouvoir observer avant que le mauvais temps arrive, et d'avoir un professeur particulier ^^ !

Pour la longueur d'avance, tu me rattrapera vite! En plus, moi je ne connais pas la voix de Chonchon... :confused::laughing:

La suite...dès que possible! (le plus tot j'espère) :rolleyes:

A bientot!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.