Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

C'est aussi ce que semblait préférer OU. Et ça change d'un dob! Je trouve ça complémentaire. Et pour les galaxies un peu trop difficiles pour la lulu, je pourrai toujours tenter avec le 250.

Posté

Non ça c'est ce que tu crois :be:.

Vu que tu vas aller chercher un échantillonnage correct avec la lunette et ton a200 (environ 2" par pixel, ce qui est parfait), allonger la focale, -à moins d'avoir un seeing exceptionnel et un suivi de ouf- (ce qui ne sera pas le cas avec le 250 sur EQ6) reviendra à mettre un coup de "size" sur photoshop, tu vas suréchantillonner (donc allonger au final ton temps de pose nécessaire et rendre tes fulls "floues").

Je suis conscient d'exagérer un poil, mais je suis sur d'une chose, quelque soit l'objet (ciel profond j'entends), une 80ED sera TOUJOURS plus efficace qu'un gros dobson de 250 bien lourd sur le dos de ta pauvre future EQ6 :be:

Posté

Alors, ce n'est pas fait encore hein, c'est mon setup "cible", encore soumis à modifications.

Pour l'instant je suis sur un 200/800 (carbone ou pas, cela reste à définir mais j'ouvrirais un post au moment du choix de toute façon), pourquoi :

. F/D = 4, j'ai l'expérience pour la colim d'un tube, y compris sur une étoile, je me sens donc prêt pour ce genre d'avaleurs de photos

. Je n'ai pas la place pour un tube photo et sa monture ET un dobson, je fais donc une légère concession pour faire un peu de visuel avec le tube (planétaire avec barlow x5 par exemple, ou visuel CP tout court).

. la focale me donne un échantillonnage un peu trop faible avec mon setup photo, mais reste tout à fait convenable (je n'aurais pas pris un SC par exemple).

. j'aime les newton :be:, j'avais le petit frère en 150/750, très bon tube en photo dès que tu as changé le P.O (d'origine en version PDS).

. Ca va s'autoguider au poil avec une 80/400 (ça ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un Newton 200/800 mais bon)

. J'ai envie d'en chier quand même et d'avoir une grosse marge de progression, parce que je sais que je suis prêt pour ça :be:

d'un autre côté, je me dis qu'une 80/480 ED pour du méga grand champ, putain la sauce quoi :be:

Posté
... Et pour les galaxies un peu trop difficiles pour la lulu, je pourrai toujours tenter avec le 250.

Sans vouloir te décourager, un petit rappel : le poids du tube nu du GSO 250/1 250 est de 17 kg et la charge maximale de la NEQ 6 en astrophoto est de 17 kg (source Optique Unterlinden).

Pour "attraper" les galaxies difficiles, bon courage ...

Pour te faire une idée des matériels utilisés pour des galaxies, fais une visite de la section "la photo" du forum.

Un exemple (lunette Megrez 90 sur monture Atlas EQG - version Orion de la NEQ 6) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60539

• 2 mois plus tard...
Posté

Me revoilà!

L'achat est toujours prévu pour la fin d'année, mais je me permets de faire remonter ce post pour avoir votre avis, car j'ai maintenant 1500€ de budget, et toujours en priorité les galaxies et les amas Abell.

Je pars sur du neuf, c'est décidé.

Je pense donc acheter un 150 heq5. Il restera 200€. Mais que vais-je en faire? Autoguidage, correcteur, (nouvel apn?)? J'ai besoin de votre avis!

Et OU l'oriente plutôt vers un 200mm, selon eux avec une meilleure optique et mécanique, et meilleur porte-oculaire. Mais ils ne précisent pas quelle focale, de toutes façons un 200/800 serait trop cher.

Merci d'avance pour vos avis ;)

(Julien, je repense à la 80ed, j'hésite, mais la focale est un peu plus faible que le 150, moins ouvert, et j'ai pas assez pour un réducteur).

Posté

Hello! Si OU veut t'orienter vers un 200 sur heq-5 pour de la photo longue, ils doivent couver quelque chose :be:. Le 150/750 sur heq5 sera parfait. Quel dommage qu'on ne la trouve plus en Syntrek, ça t'aurait fait gagner un paquet d'oseille !

Pour le reste, Perso, je partirais sur un baader MPCC à 100 et quelques euros. Pour l'autoguidage, 200€ c'est assez limite pour avoir quelque chose de fiable et robuste qui durera dans le temps :-)

Posté

Oui, sans problème! Tu peux prendre la version PDS, plus chère mais avec un PO démultiplié mais ce n'est pas obligé (je te la conseille fortement toutefois).

Il faut DÉVISSER le tube allonge de l'adaptateur 1.25 pouces pour avoir un filetage t2 pour ta bague. À partir de là, aucun problème pour trouver le foyer avec un reflex. :)

Posté

Bonjour à tous !

Je suis un peu dans la même situation qu'EPurSiMuove, avec à peu près le même budget.

Je penchais pour cet achat : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0032

Est-ce que Julien tu penses par exemple qu'en astrophoto avec APN la monture fait le poids ? Ou faut t'il effectivement partir sur du HEQ5 ? Si il y a possibilité avec la NEQ5 cela permettrait de l'accessoiriser peut être davantage (à cause du budget)

Posté (modifié)
Bonjour à tous !

Je suis un peu dans la même situation qu'EPurSiMuove, avec à peu près le même budget.

Je penchais pour cet achat : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0032

Est-ce que Julien tu penses par exemple qu'en astrophoto avec APN la monture fait le poids ? Ou faut t'il effectivement partir sur du HEQ5 ? Si il y a possibilité avec la NEQ5 cela permettrait de l'accessoiriser peut être davantage (à cause du budget)

À mon humble avis, on s'en tape des accessoires tant qu'on n'a pas mis LA PRIORITÉ sur la monture, donc HEQ5 minimum à défaut d'EQ6, surtout si on veut faire de la photo de CP !! :rolleyes:

En photo, LA PRIORITÉ ABSOLUE c'est D'ABORD LA MONTURE, l'instrument on y pense ensuite, et les accessoires à la fin, sinon c'est perte garantie d'argent et de temps. :cool:

Il faut absolument budgétiser pour la monture, quitte à attendre un an pour le reste, à moins de se contenter de photographier Juju, j'exagère mais à peine.

Modifié par paradise
Posté

Tu exagères en effet. Je connais pas mal de monde ayant débuté la photo CP avec 150/750 sur EQ5.

Mais ils sont en effet tous passés sur HEQ5 plus tard, donc si c'est pour épargner des sous à long terme...

Un est resté sur son EQ5 mais avec un 130/650.

Posté
Mais ils sont en effet tous passés sur HEQ5 plus tard

Donc paradise a raison, et je suis 100% derrière cette opinion.

On peut même débuter avec une EQ3-2 et faire des choses pas trop dégueulasses, mais la marge de progression est limitée par la monture et non l'utilisateur, et rapidement en plus.

Quand on a le "choix" et qu'on se demande si on va faire monture balèze ou monture+accessoires, paradise a raison, on met le paquet dans la monture et on est tranquille !

Posté

L'année passée déjà, j'avais 700€ de budget. J'ai hésité entre un dob GSO 250, et le 150 neq5.

Et presque sur un coup de tête j'ai soudain eu envie d'acheter le dob, l'idée d'avoir un "gros" dob me faisait craquer! J'ai finalement choisi le dob, choix que je ne regrette absolument pas!

Puis je m'étais dit que j'achèterai le 150 l'année suivante.

Finalement, cette année j'ai 1500€ à dépenser, et je pars sur un 150, mais sur heq5! J'avais hésité un 150, ou une 80ed sur eq6, d'occase, mais par facilité je vais opter pour du neuf.

Donc j'aurai tendance à te conseiller le 150 heq5!

Posté

Merci à tous pour vos réponse !

Pour rebondir sur l'ancienne discussion, c'est uniquement pour de l'astrophoto, j'ai un dob 250 pour le visuel qui me convient très bien.

Pour le tube ça sera le SW 150 surement.

(J'ai vu qu'il y avait une annonce pour une 80ed pas très loin de chez moi mais j'ai peur que ça soit plus compliqué de shooter avec https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1024318735.htm?ca=2_s )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.