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Posté

Bonjour les astrams,

J’ouvre ce post pour partager mon expérience, disons malheureuse avec ma NEQ6 pro.

Lors d’un test avec un prototype d’un câble eqmod, j’ai du inverser les fils + et- et ma NEQ6 s’est arrêter de fonctionner, la raquette ne s’allumait plus et les moteurs ne tournaient plus non plus. Ça a été très rapide et je n’ai rien vu venir. En testant les sorties de la fiche DB9, je n’avais plus le 12V.

 

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J’ai ouvert le boitier avant donnant accès à la carte-mère et à ma grande surprise je me retrouve avec un composant cms grillé. Il s’agit d’un filtre EMI noté L2 se trouvant au coin droit inferieur de la carte électronique.

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J’ai glané un peu sur le net et j’ai trouvé quelques infos éparses sur ce genre de panne, mais souvent les malchanceux remplaçaient tout simplement la carte-mère, ce qui revient à 160 – 200€.

 

Sur le site astronomic.fr, Thomas Cédric a déjà réussi a ressusciter une EQ6 d’un de ses amis en shuntant tout simplement la diode abimé, mais c’est une solution qui a des risques, nous n’avons plus l’effet fusible qui protège le reste du circuit électrique.

Le maximum d’info que j’ai pu collecté se trouve sur le groupe Yahoo de l’EQ6 ou Mike Hollimon explique dans un document les problèmes et les possibles solutions liées à la perte de ce composant L2.

https://groups.yahoo.com/neo/groups/EQ6/info

 

Le composant L2 est designé comme étant une inductance, mais en réalité c’est un filtre des hautes fréquences (EMI Filter : ElectroMagnetic Interference) ou RFI(Radio Frequency Interference). La taille est probablement un 0805 et non un 1206. Hollimon préconise une impédance la plus élevée possible( de 70 à 600 ohms), un courant de charge de 2.5 à 3A et une résistance très faible de l'ordre de 0.025-0.035 ohms.

 

J’ai trouvé mon bonheur sur Ebay ou j’ai commandé 10 smd murrata 150ohms à 3€ environ.

 

http://www.ebay.fr/itm/111995643117?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT#ht_200wt_1141

 

 

J’ai commencé par enlever ce qui reste du composant grillé et en nettoyant sa place, mais je me suis rendu comte que la piste électrique a fondu et n’existe plus. J’ai du la refaire en soudant un fil fin du condensateur C4 jusqu’à la sortie du 12V.

 

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Et là , ça marche nikel.

 

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La prochaine fois je ferai attention à la polarité de mes fils.

 

Amed

Posté

Bonsoir, Amed,

le composant qui a brulé est une perle de ferrite à faible résistance qui sert à éviter que ta monture ne fasse des parasites. Si tu n'observes pas en écoutant la FM ou en pratiquant le radio-amateurisme, pas de souci! Sinon, on trouve ces composants (perle de ferrite cms 5 ohms) mais je n'en vois qu'en lot de 1000 pièces. Si tu veux absolument changer le composant, essaie de trouver un dépanneur en électronique qui pourrait t'en donner une,mais tu peux rester comme ça.

Posté
Bonsoir, Amed,

le composant qui a brulé est une perle de ferrite à faible résistance qui sert à éviter que ta monture ne fasse des parasites. Si tu n'observes pas en écoutant la FM ou en pratiquant le radio-amateurisme, pas de souci! Sinon, on trouve ces composants (perle de ferrite cms 5 ohms) mais je n'en vois qu'en lot de 1000 pièces. Si tu veux absolument changer le composant, essaie de trouver un dépanneur en électronique qui pourrait t'en donner une,mais tu peux rester comme ça.

 

Le problème si on ne fait rien, c'est que ça ne marche pas.Il y'a 2 solutions, soit ponter le circuit soit mettre un autre filtre EMI. J'ai mis le lien Ebay pour 10 composants murrata à 3€.

 

Amed

Posté

Bonjour,

 

Bien joué pour le remplacement du CMS, c'est quand même pas évident!

 

Par contre je ne comprends pas un truc : le câble EQMOD ne comprend à priori pas de connexion avec les 12V de la prise DB9, seulement la masse, le TX et le RX. As-tu un branchement différent?

 

Cordialement,

 

Anthony

Posté
Bonjour,

 

Bien joué pour le remplacement du CMS, c'est quand même pas évident!

 

Par contre je ne comprends pas un truc : le câble EQMOD ne comprend à priori pas de connexion avec les 12V de la prise DB9, seulement la masse, le TX et le RX. As-tu un branchement différent?

 

Cordialement,

 

Anthony

 

Effectivement antony, il faut un GND, TxRx mais aussi le 5V, c'est pour cette raison qu'on intercale un régulateur 7805 qui est branché sur le 12V de la monture et nous ressort du 5V. Tout le risque est à ce niveau là, si jamais on se trompe de connexion des 3 pattes .

 

 

Amed

Posté

OK, je comprends mieux! Pour ma part j'ai pris le problème dans l'autre sens en partant de la puce USB/RS232 TTL et en utilisant un transistor 2N222 et 2 résistances : une patte sur le TX, une patte sur une résistance de 10kOhms raccordée au 3,3Vde la puce et une patte sur une résistance de 10kOhms raccordée au 5V de la puce et partant vers le pin RX de la monture, comme indiqué sur le schéma en bas de la première page du sujet sur stargazerlounge : https://stargazerslounge.com/topic/130721-usb-eqdir-for-under-%C2%A34/

 

Ca marche bien et comme ça on est sûr de ne pas cramer la monture, puisqu'on y envoie au maximum du 5V. En se débrouillant bien, ça rentre même dans le petit boitier de la puce USB.

 

Bon ciel!

 

Cordialement,

 

Anthony

  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Je ressuscite ce post :

Je viens de découvrir que ma NEQ6 ne fonctionne plus : forte odeur de chaud et câble usb chaud...

Après démontage, le composant L1 est cramé et les fils qui vont à l'interrupteur ont eu chaud...

Est-ce que quelqu'un sait de quel composant il s'agit ? je suis en capacité de de le changer sous réserve de pouvoir connaitre le composant en place...

Le souci c'est que si je répare, je ne sais pas si le problème venait de du composant ou si le composant cramé n'est qu'une conséquence...

Sachant que tout est installé à poste fixe avec aucun changement dernièrement et que le 12v d'alim est partagé avec d'autres périphériques, sans soucis sur les autres...

Merci pour votre aide...

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Après vérif et recherche chez nos amis US, il semblerait que ce soit un filtre que l'on peut shunter par un fil. Je l'ai fait mais la carte semble tirer un énorme courant : la led rouge se met à clignoter et le câble d'alim se met à chauffer... (alim de 12V 10A)...

Donc il se pourrait que ça ait cramé par une très forte demande en courant, mais qui ne se produit que moteurs connectés car au chaud, lorsque je connecte la carte au PC et que je l'alimente, tout se passe bien...

 

Problème de carte ? de moteurs ? (ce qui me semble peut probable)

Je suis un peu perdu...

 

Modifié par FloEd
Après vérif :
Posté

Bonjour,

y a-t-il eu une inversion accidentelle de polarité à l'alimentation?

Dans quel état visuel est le filtre L2? (attention, il ne faut surtout pas le shunter)

Posté

Pas d'inversion accidentelle de polarité, le filtre L2 est visuellement en bon état.

Lors de l'utilisation de la raquette Synscan, auncun soucis malgré l'état de la carte (manœuvre des moteurs DEC et AD sans problème)... par contre impossible d'utiliser le câble EQmod qui se met à chauffer...

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Posté
Le 29/09/2018 à 21:22, FloEd a dit :

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Après vérif et recherche chez nos amis US, il semblerait que ce soit un filtre que l'on peut shunter par un fil. Je l'ai fait mais la carte semble tirer un énorme courant : la led rouge se met à clignoter et le câble d'alim se met à chauffer... (alim de 12V 10A)...

Donc il se pourrait que ça ait cramé par une très forte demande en courant, mais qui ne se produit que moteurs connectés car au chaud, lorsque je connecte la carte au PC et que je l'alimente, tout se passe bien...

 

Problème de carte ? de moteurs ? (ce qui me semble peut probable)

Je suis un peu perdu...

 

Bonjour,

Si le shunt que tu a fait est la soudure qu'on voit sur la photo, je dirai qu'elle est trop grosse et probablement elle empiète sur une piste ce qui pourrait entrainer un shunt d'autres circuit. Essaie de faire une soudure plus fine et teste, mais le mieux serait comme même de mettre un filtre ou un fusible de moins de 3A à la place de L1.

Bonne chance.

 

Amed 

Posté

Euh non, ce qui semble être une soudure, c'est le composant L1 qui a cramé...

Le problème c'est que ça a abimé la piste cuivre, donc probable qu'il y ai des contacts non souhaités...

Posté

Il y a des photos sur le net de cartes en bon état, ça permet de contrôler les pistes. Perso, j'irais contrôler les diodes et capas chimiques proches de L1, qui

n'a probablement pas cramé pour rien. D1 doit être en inverse sur l'alim pour éviter les inversions de polarité. Sur un circuit dont je n'ai pas le schéma, je

limite l'alim sur 1 A et je passe un coup de bombe réfrigérante en surveillant les "sauts" sur l’ampèremètre. C'est un truc à l'ancienne, mais ça permet

parfois de gagner du temps. 

Posté

Merci pour cet avis, j'avais un doute mais l'aspect n'est pas franc.

J'ai commandé une carte neuve et je vais en profiter pour tester pleinement celle là quand l'autre sera en place, histoire de voir si je peux la remettre en état comme pièce de rechange.

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