Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis nouveau ici,et nouvel astronome amateur.

je possede une neq6 go to.

j ai des soucis de compréhension de mise en station.

une fois l'équilibrage fais,je mets l'étoile polaire au centre du viseur polaire,après avoir régler l'angle horaire sur l'ad comme indiquer sur la raquette je valide.je remets mon téléscope en position park.

mais aprés,dois voir ou regler polaris dans mon téléscope.

je me suis planter deja 2 fois.et j aimerais pouvoir réussir ma prochaine sortie.

merci a tous pour votre réponse.

Posté
Salut,

Je pense que tu devrais poster dans la section débutant ;-)

Drôle de choix pour débuter l'eq6, t'as mis quoi comme tube dessus?

un c11

Posté

en fait j ai utiliser un 127mn mais en reglage manuel.

j ai trouver cette monture d occas neuve!! j'ai completer avec un c11.

mais 127mn ou 280 c est pareil.mais eq6 c est automatique!!

Posté

Ma première mise en station a été mon premier échec astro... Ma méthode :

• Oriente la monture vers le nord à la boussole.
  • Met la monture correctement de niveau.
  • Tige de contrepoids suffisament sortie et axe DEC tourné de 90° pour pouvoir regarder par le viseur polaire...
  • Place l'étoile polaire sur la croix au centre du viseur polaire, en agissant sur les vis de réglage en latitude et en azimut.
  • Maintenant tu places (tu descends) la polaire sur le grand cercle, en bas en agissant uniquement sur les vis de réglage en latitude (haut/bas).
  • Une fois fait, vérifie que les vis de réglage en latitude et en azimut sont bien serrées.
  • Tourne l'axe AD pour amener le petit cercle sur l'étoile polaire.
  • Freine l'axe AD.
  • Dans cette position de l'axe AD, règle le zéro du vernier.
  • Tourne l'axe AD pour afficher l'angle horaire (Polaris HA) avec les graduations situées sur le haut du vernier. Pour connaitre cet angle horaire, tu peux utiliser l'application "Heure Sidérale" de Christophe Héau. Attention à l'heure d'été (+1) ou à l'heure d'hiver (0)... A télécharger sur http://astronomie-webcam.pagesperso-orange.fr/page_254_1200/ang_polaire.zip
  • Maintenant, viens placer la polaire dans le petit cercle en agissant en agissant sur les vis de réglage en latitude et en azimut.
  • Vérifie que les vis de réglage en latitude et en azimut sont bien serrées.
  • Desserre les freins et positionne les contrepoids à la verticale et ton instrument à pointer vers le nord. C'est la position de départ pour l'initialisation du Goto
  • Serre correctement les freins.

Il ne te reste plus qu'à initialiser ta monture sur 3 étoiles et c'est parti pour une soirée d'observation voire même de photos !

Posté
Ma première mise en station a été mon premier échec astro... Ma méthode :

• Oriente la monture vers le nord à la boussole.
  • Met la monture correctement de niveau.
  • Tige de contrepoids suffisament sortie et axe DEC tourné de 90° pour pouvoir regarder par le viseur polaire...
  • Place l'étoile polaire sur la croix au centre du viseur polaire, en agissant sur les vis de réglage en latitude et en azimut.
  • Maintenant tu places (tu descends) la polaire sur le grand cercle, en bas en agissant uniquement sur les vis de réglage en latitude (haut/bas).
  • Une fois fait, vérifie que les vis de réglage en latitude et en azimut sont bien serrées.
  • Tourne l'axe AD pour amener le petit cercle sur l'étoile polaire.
  • Freine l'axe AD.
  • Dans cette position de l'axe AD, règle le zéro du vernier.
  • Tourne l'axe AD pour afficher l'angle horaire (Polaris HA) avec les graduations situées sur le haut du vernier. Pour connaitre cet angle horaire, tu peux utiliser l'application "Heure Sidérale" de Christophe Héau. Attention à l'heure d'été (+1) ou à l'heure d'hiver (0)... A télécharger sur http://astronomie-webcam.pagesperso-orange.fr/page_254_1200/ang_polaire.zip
  • Maintenant, viens placer la polaire dans le petit cercle en agissant en agissant sur les vis de réglage en latitude et en azimut.
  • Vérifie que les vis de réglage en latitude et en azimut sont bien serrées.
  • Desserre les freins et positionne les contrepoids à la verticale et ton instrument à pointer vers le nord. C'est la position de départ pour l'initialisation du Goto
  • Serre correctement les freins.

Il ne te reste plus qu'à initialiser ta monture sur 3 étoiles et c'est parti pour une soirée d'observation voire même de photos !

Bonjour,

et merci pour ta réponse,c est ce que j ai dus faire,mais quelque chose a du louper.

je vais recommencer bientot.

par contre je note bien qu'à aucun moment il ne faut mettre la polaire dans l oculaire,seulement dans le viseur polaire.je pensais que polaris devais se trouver dans l oculaire de mon tube egalement.peut etre que c'est grace a l'alignement go-to que l appareil vas se caler.

c'est pas facile mais je vais y arriver,je suis assez tetu pour cela. en voulant rajouter la polaire dans mon tube,j'ai dus déregler quelque chose.deja que le reglage de la vis sud bonjour!! je vais proceder

a la modif de la monture comme je l ai vu ailleurs dans le forum.

par normale que ce constructeur n ai pas réagis depuis que ce probleme existe,deja depuis longtemps.

merci quand même.

et bon ciel

Posté

Moi je comprends (je me mets dans la peau d'un industriel chinois), c'est un problème chiant mais pas handicapant qui n'empêche pas vraiment les gens d'acheter la monture.

Par contre, reusiner en 5 axes toute une série de moules de fonderie en acier traité... Ça, ça coûte cher! Donc on attend de sortir une nouvelle gamme (az-eq6) pour réparer les soucis. Pas fair play mais "industriellement logique", malheureusement.

Posté (modifié)

Bonjour

Il faudrait que tu décrives en détail tout ce que tu as fait et les paramètres que tu as rentre ds la raquette.

Plus on a de détail plus on pourra trouver la solutions.

Une fois que tu as fait le point 8 tu peux faire une marque sur le bloc AD.

Ainsi la fois suivante tu n auras pas à faire les points 4 5 6 7.

Pour le point 11 il faut finir en vissant la vis l altitude orienté au nord.

Une fois faite la MES décrite par krotdebouk, on passe à l alignement.

Pour l angle de la polaire tu prends celle de la raquette.

@+

Steph

Modifié par astrotech

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.