Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 23 au 24 Juillet 2016

Heure d'observation : 23h25 - 01h30

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec quelques légers passages nuageux qui se sont vite dissipés.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13 & NGC 6207, M92, NGC 6229, M57, NGC 6891, NGC 6905, NGC 6960, NGC 6992, IC 4996, M39, M29, M10, NGC 7008, 16 Cygni & NGC 6826)

Préface !

Bonjour,

En ce moment, les beaux jours semblent être revenus et la météo prévoit un ciel clair dans la nuit du 23 au 24 Juillet 2016.

ça tombe vraiment bien puisque c'est le week-end.

Je vais pouvoir en profiter un max.

Il est 21h10.

Je sors le télescope sur ma terrasse pour qu'il puisse se mettre tranquillement en température.

De temps à autre, je lève la tête vers le ciel et je vois que celui-ci est bien dégagé.

En attendant la tombée de la nuit, je savoure un délicieux repas, puis, je consulte les forums de Webastro, histoire de me passer le temps.

Cette nuit-là, je sais parfaitement ce que je souhaite observer.

De longues minutes passent.

Je sors sur ma terrasse et je lève de nouveau les yeux vers le ciel

Malgré que la nuit tarde à tomber, je vois Vega et Arcturus.

Parfait.

Je commence par initialiser la raquette GoTo en pointant les 2 étoiles en question, puis, j'attends de nouveau de longues minutes avant de passer aux choses sérieuses...

Quand l'appétit va, tout va !

ça y est !

Le ciel s'étant bien assombri, je vais pouvoir enfin passer à l'action.

Quelque chose me dit que je vais bien me régaler, car voyez-vous, j'ai un appétit féroce en ce qui concerne les belles nuits d'observations.

Sans plus attendre, j'attaque directement ma nouvelle nuit d'observations :

HERCULE

M13 : Magnifique amas globulaire qui cartonne bien dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Comme d'hatibude, l'image est de toute beauté avec ses fameuses étoiles bleutées, lumineuses et piquées.

En descendant légèrement, je vois la fameuse étoile carbonée, puis encore un peu plus bas, je distingue la petite et faible galaxie portant le nom de NGC 6207.

M92 : Très bel amas globulaire qui commence à se résoudre dès 109 X.

ça fourmille de petites étoiles tout autour de son noyau central.

Faisant l'impasse à 240 X, puis, une fois le PENTAX XW 3.5 mm inséré dans le porte-oculaire, je recentre l'amas et j'effectue la mise au point la plus précise que possible.

Le champ de l'oculaire se trouve alors envahi de nombreux petits soleils.

Superbe vision !

NGC 6229 : C'est le troisième et dernier amas globulaire de cette constellation.

En l'observant attentivement, je vois qu'il forme une sorte de petit triangle avec 2 étoiles particulièrement bien brillantes.

Plus petit que ses prédécesseurs, je n'arrive pas à résoudre sa périphérie avec mon nouvel instrument.

Pour cela, un plus gros télescope est préférable.

LYRE

M57 : Superbe nébuleuse planétaire légèrement ovalisée avec sa zone centrale grisâtre bien visible.

A chaque fois que je sors, j'aime bien aller lui rendre une petite visite tellement qu'elle est jolie.

DAUPHIN

NGC 6891 : Une belle petite nébuleuse planétaire avec un disque apparait plus brillant vers le centre tout en laissant deviner une double enveloppe.

Superbe vision à 343 X.

NGC 6905 (nébuleuse de l'éclair bleu ou Blue Flash nebula) : C'est une autre superbe nébuleuse planétaire que j'ai déjà eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises dans le passé.

Comme je l'ai déjà précisé lors de mon dernier CROA, sous mon ciel, elle reste quand même bien visible sans filtre, mais c'est vraiment vraiment faiblard.

Avec les filtres ASTRONOMIK OIII et BAADER UHC-S, ça change complètement la donne.

Sa forme circulaire est visible sans problème.

Elle se trouve très proche d'une étoile brillante et très proche de 2 autres étoiles plus faibles.

LE CYGNE (1)

NGC 6960 : La petite dentelle.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm équipé du filtre OIII ASTRONOMIK, elle s'apparente à un joli filament dont la partie la plus brillante se trouve en dessous de l'étoile 52 Cygni.

Mais je l'ai déjà vu mieux, me semble-t-il, ce, même sous mon ciel urbain.

NGC 6962-6995 : La grande dentelle.

A 50 X, c'est un immense arc filamenteux qui déborde nettement le champ de l'oculaire.

La partie en forme de virgule n'est d'autre que NGC 6992, tandis que celle représentant une sorte de crochet, n'est d'autre que NGC 6995.

Comme d'hatibude, je me régale tellement que c'est superbe.

IC 4996 : Un joli petit amas ouvert composé de 4 étoiles brillantes formant un demi-cercle.

La vision dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm me permet de l'apprécier davantage, car c'est avec ce grossissement que la 4ème étoile m'est apparu plus aisément.

Certes, c'est un petit amas, mais il est mignon comme tout.

ça sera à refaire une prochaine fois.

M39 : Superbe amas ouvert relativement bien étendu composé de nombreuses étoiles brillantes.

M29 : C'est un très bel amas ouvert composé 4 étoiles brillantes formant une sorte de carré, voire même de rectangle.

D'autres petits soleils apparaissent aussi à l'extérieur qu'à l'intérieur de ce dernier.

La vision de cet objet dans mon ORION XTg10 GoTo diffère de celle que j'ai pu avoir avec mon ancien ORION XT8.

LE SERPENTAIRE

M10 : C'est un très bel amas globulaire dont la péripériphie se résous bien dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Comme pour M13, M92 et bien d'autres encore, ça fourmille d'étoiles.

J'y reviendrai une prochaine fois pour l'apprécier davantage.

LE CYGNE (2)

NGC 7008 (nébuleuse du Foetus) : Voici une nouvelle nébuleuse planétaire que je viens de découvrir.

Avec le filtre OIII ASTRONOMIK, le spectacle est de toute beauté.

Son disque nébuleux arbore une forme irrégulière (celle d'une cacahuète, par exemple) étirée dans le sens NE/SO.

Quant au bord, il paraît plus large au nord.

En une seule nuit, cette nébuleuse planétaire est devenue l'une de mes préférées du ciel d'été.

Je l'observe à 109 X pendant un bon moment.

NGC 6826 : Superbe nébuleuse planétaire formant un très beau couple avec l'étoile double 16 Cygni.

Histoire de m'en mettre plein la vue, je pousse le télescope dans ses derniers retranchement avec l'insertion du PENTAX XW 3.5 mm dans le porte-oculaire.

A 343 X, "Blinking nebula", m'offre une superbe vision avec son étoile centrale lumineuse et superbement bien piquée, puis, entourée de ses 2 enveloppes.

Je retrouve donc la même image que celle de la dernière fois.

Bilan de la soirée !

C'était une superbe nuit d'observations où je me suis vraiment bien régalé, ou plutôt, devrais-je dire, bien rassasié, tout en observant ces magnifiques objets.

Quel plaisir d'avoir également découvert un nouvel amas globulaire, puis, 2 nouvelles nébuleuses planétaires.

Même si NGC 6891 est superbe, j'ai eu un véritable coup de coeur pour NGC 7008 surnommée "le foetus".

Si je devais faire un classement concernant les nébuleuses planétaires du ciel été, ça serait le suivant : M57 (1er), NGC 6826 (2ème), NGC 7008 (3ème), NGC 6891 (4ème), etc...

Quand l'appétit va, tout va.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Une bien belle soirée. C'est vrai que le Foetus est bien sympa, elle m'avait beaucoup plu l'année passée. Je ne l'ai pas encore vu cette année.

Posté

Joli CROA avec ton 250mm !! Au passage, es-tu content de ton panoptic 24mm ? J'envisagerais volontiers son achat pour noel avec un Nagler 11 ou 9mm...Le grand champ, c'est quelque chose !

Posté
Une bien belle soirée. C'est vrai que le Foetus est bien sympa, elle m'avait beaucoup plu l'année passée. Je ne l'ai pas encore vu cette année.

Salut Lespius,

Oui, le Foetus est une superbe nébuleuse planétaire.

Au plaisir de te lire !

Posté
Joli CROA avec ton 250mm !! Au passage, es-tu content de ton panoptic 24mm ? J'envisagerais volontiers son achat pour noel avec un Nagler 11 ou 9mm...Le grand champ, c'est quelque chose !

Salut Gildas,

Oui, je suis très satisfait de mon Panoptic 24 mm.

Cela étant, je ne comprends pas très bien ta logique puisque tu disposes déjà du Nagler 31 mm et du Nagler 13.

Pourquoi veux-tu acheter le Pano 24 et le Nagler 11 en plus.

Sinon, je me régale avec mon 254 mm.

Au plaisir de te lire !

Posté

Merci Guillaume!

Plein d'idées pour le weekend prochain, si la météo le permet! Je ne crois pas avoir jamais vu le fœtus; les photos ne m'avaient pas donné envie de lui faire une visite (trop diffuse, trop étendue, et je dois dire, trop tristement rosâtre). On verra bien ce que mon 200 peut faire avec!

Posté

Eh bien, moi qui cherchais un p'tit programme sympa pour ce soir... ^^

J'aime bien ton Croa bien composé, précis et riche de notations utiles.

Bon, je chipe ton idée ; le télescope m'attend.

Bon ciel à toi et merci.

Posté (modifié)
Salut Gildas,

Oui, je suis très satisfait de mon Panoptic 24 mm.

Cela étant, je ne comprends pas très bien ta logique puisque tu disposes déjà du Nagler 31 mm et du Nagler 13.

Pourquoi veux-tu acheter le Pano 24 et le Nagler 11 en plus.

Sinon, je me régale avec mon 254 mm.

Au plaisir de te lire !

Salut Guillaume,

Le panoptic 24mm est en 31,75mm et bigrement moins lourd que le Nagler 31mm qui pèse un kilo ! Je l'ai essayé une fois sur le C11, c'est impeccable mais pour le moment je n'ai pas la bague adaptatrice 50,8mm qui m'avait été prêté pour cet essai. Et quant au 11 ou plus probablement le 9mm c'est pour un grossissement atteignant les 300X. (Le 13mm offre 215x). Avec une focale de 2800mm, chaque mm modifie bp le grossissement. En fait, j'ai déjà un 9mm, (l'abbé Orthoscopique) mais j'aime bien quand même le grand champ du nagler. Le 24mm concurrencerait aussi le 25mm orthoscopique. Les orthoscopiques sont bien, même très bien, surtout si tu veux te concentrer sur l'objet seul, mais 82° (ou même 68°) de champ, c'est franchement grandiose.

Petite suggestion pour tes futurs croa : essaie NGC6751 dans l'Aigle. C'est une faible nébuleuse planétaire.Tu verras elle réserve des surprises !

Modifié par Gildas974
Posté

Salut Guillaume !

Eh bien tu avais de l'appétit, en effet ! :)

De bien belles observations que tu nous as décrites, notamment NGC 7008 et 6826, que je m'en vais rapidement observer à mon tour. ;)

À bientôt !

Jacques

Posté
Salut Guillaume,

Le panoptic 24mm est en 31,75mm et bigrement moins lourd que le Nagler 31mm qui pèse un kilo ! Je l'ai essayé une fois sur le C11, c'est impeccable mais pour le moment je n'ai pas la bague adaptatrice 50,8mm qui m'avait été prêté pour cet essai. Et quant au 11 ou plus probablement le 9mm c'est pour un grossissement atteignant les 300X. (Le 13mm offre 215x). Avec une focale de 2800mm, chaque mm modifie bp le grossissement. En fait, j'ai déjà un 9mm, (l'abbé Orthoscopique) mais j'aime bien quand même le grand champ du nagler. Le 24mm concurrencerait aussi le 25mm orthoscopique. Les orthoscopiques sont bien, même très bien, surtout si tu veux te concentrer sur l'objet seul, mais 82° (ou même 68°) de champ, c'est franchement grandiose.

Petite suggestion pour tes futurs croa : essaie NGC6751 dans l'Aigle. C'est une faible nébuleuse planétaire.Tu verras elle réserve des surprises !

Salut Gildas,

J'ai déjà eu l'occasion d'observer NGC 6781.

Observant en milieu urbain, je la vois sans problème avec le filtre OIII.

A bientôt !

Posté
Salut Guillaume !

Eh bien tu avais de l'appétit, en effet ! :)

De bien belles observations que tu nous as décrites, notamment NGC 7008 et 6826, que je m'en vais rapidement observer à mon tour. ;)

À bientôt !

Jacques

Salut Jacques,

C'est certain que j'avais eu un gros appétit.

Je croyais que tu avais déjà observé NGC 7008.

En tout cas, j'ai hâte de te lire à nouveau, surtout avec ton nouvel instrument.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,quel regal ton croa,c'est vrais que Ngc 7008 est trés jolie,de même que la Nebuleuse clignotante!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Guillaume,quel regal ton croa,c'est vrais que Ngc 7008 est trés jolie,de même que la Nebuleuse clignotante!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Oui, ces 2 nébuleuses planétaires sont superbes.

Au plaisir de te lire !

Posté
Je pense que tu devrais faire des livres audio.

Ton histoire racontée avec tes photos qui défilent.

Raconter des histoires aux enfants avant d'aller dormir :)

Quel est le rapport avec mon CROA ?

Aucun !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.