Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 6751

 

 

Bonjour Webastro,

 

Voici une petite fiche consacrée à une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. Elle se nomme NGC6751.

 

Quelques chiffres :

 

magnitude : 12,5 (11,6 selon Laurent dans Splendeurs du ciel profond)

Centrale : 15,2m

Taille de l'objet : 15 secondes d'arc.

 

 

Commentaires.

 

La nébuleuse à faible grossissement laisse voir un minuscule petit flocon. Peut-être légèrement bleuté...Il faut grossir au moins 200X/300X pour commencer à voir confortablement la structure annulaire de l'objet. La surprise fut de deviner à plus de 400x la centrale sans aucune ambiguité ! Elle est faible mais bel et bien là ! Sur divers sites, elle est dite à plus de 15 points de magnitude !:b: Cela me semble peu.

A voir mais avec un diamètre conséquent tout de même !

Au passage, on peut admirer une superbe étoile carbonée à proximité : V Aql. Un éclat rouge extraordinaire ! Plus belle encore me semble-t-il que T Lyrae. Clin d'oeil à Dédé s'il passe par là !

 

Voilà, je vous souhaite de belles observations sous le ciel d'été !

 

Gildas

 

 

8263-1469434107.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Hello !

 

une fois de plus, chouette dessin !

J'ai vu aussi que ta FC avait repris du service !

 

Cette 6751 fait partie de toute la série de petites NP faibles que je parvenais déjà à localiser (voir ?) à la 80ED comme une infime tâche floue. Il me tarde d'y pointer la nouvelle FC même si l'aspect ne devrait pas changer énormément.

Récemment j'ai pu réutiliser ma 80ED sous un ciel d'eexception pour de petites et faibles galaxies : j'ai bien vu la différence avec la FC. A la FC, je distingue mieux les formes et les galaxies sont plus "croustillantes", mieux définies avec un centre plus marqué. A la 80ED c'est plus un ensemble flouté

 

Hier soir j'ai enfin pu recommencer le CP avec les petits globuleux d'Ophiucus, mais ils sont un peu noyés dans la brume de l'horizon chez moi.

Cette sortie en appelle d'autres !

 

Bon je vais voir de ce pas le CROA du test du 400 de Paradise !

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ca y est, vue à la FC-100 !

Hier soir au lieu de tourner le dos aux splendeurs de l'été et de me consacrer au Dragon j'ai préféré rester dans une grande constellation classique estivale, on ne sait jamais la météo par la suite : l'Aigle

 

Effectivement tu parles d'un diamètre conséquent pour l'apprécier, je pense que les 100 mm fussent-ils fluorite ne le sont pas car elle ne dévoile guère plus qu'un petit disque gris flou (légèrement allongé ?) ... mais assez bien visible, du moins pas trop difficile.

Ayant vu plus de 10 objets hier dans l'Aigle je ne me souviens plus trop à partir de quel grossissement je l'ai mise en évidence, mais je crois que l'UHC a bien aidé. Après, elle était bien apparente au 5 mm (148 X)

Il me semble l'avoir bien mieux vue qu'à la 80ED, alors que j'avais l'impression (infondée) jusqu'à présent que la FC était moins saignante sur les petites NP, par rapport à d'autres objets.

 

Sinon tu as aussi NGC 6781, plus large et plus facile dans le coin, et NGC 6804, petite et vue assez facilement aussi (alors que c'était un challenge à la 80ED).

 

Par contre le réel souci dans l'Aigle concerne les deux NP NGC 6772 et 6778, que j'ai notées extrêmement difficiles : la première à peine soupçonnée 1 ou 2 fois, la seconde non vue !

Quand je pense que les précédentes NP de mag tout de même 11,5 à 12 m'ont été assez accessibles, cela fixe le niveau de difficulté de ces deux-là !

C'est ça le vrai ciel profond, s'arracher les yeux sur ces trucs a près de minuit trente alors qu'on se lève avant 6 h le lendemain pour aller au boulot ! :be:

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.