Aller au contenu

Enigmes mathématiques et autres...

Estonius

Messages recommandés

Posté

Je peux?

cropcircle2.jpg

(pas cliquer sur "propriétés", ce serait trop facile)

Indice: divise le cercle par 10 et pi tu verras!

Patte.

Posté

11 crans (10 espaces) sur la photo...

Je pars du centre et pi je m'arrête au premier cran (j'ai fait 120° 1/3 de 360)

et pi je m'arrête au deuxième cran (apparemment entre 30 et 40 ° disons 36°= 1/10 de 360

pi je m'arrête au troisième cran (130° 140° là je vois plus trop :b:) puis re 36° et pi...

Y'a même un trou après le premier cran. ;)

Pour les deux premiers crans et le quatrième c'est bon, après je sais pas trop. Je suis sur la voie là ?

Alex

Posté

D'après l'indice donné par Patte : " et pi tu verras ", on doit peut-être arriver à un résultat de 3,14159265, ou à visualiser le signe π...

Mais ce qui est plus que certain, c'est que je n'en sais fichtre rien et que je vais aller me pieuter avec un sérieux casse-boule :?:

Posté

M'ennerve ! Les diviseurs de mes fractions sont inversements proportionels a la circonférence parcourue. Pas logique.

Alors j'ai cherché autre chose : les parties de cercle par rapport au cercle entier: %.

30 % point 10 % 40 % 10 % 50 % 90 %

Pas facile à mesurer sur la photo, mais ça m'a l'air de cadrer, non ?

Tiens à propos, à quoi sers-je ? :

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !

Immortel Archimède, artiste ingénieur,

Qui de ton jugement peut priser la valeur ?

Pour moi, ton problème eut de féconds avantages

(C'est pas du Verlaine) ;)

Alex

Posté
M'ennerve ! Les diviseurs de mes fractions sont inversements proportionels a la circonférence parcourue. Pas logique.

Alors j'ai cherché autre chose : les parties de cercle par rapport au cercle entier: %.

30 % point 10 % 40 % 10 % 50 % 90 %

Pas facile à mesurer sur la photo, mais ça m'a l'air de cadrer, non ?

Tiens à propos, à quoi sers-je ? :

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !

Immortel Archimède, artiste ingénieur,

Qui de ton jugement peut priser la valeur ?

Pour moi, ton problème eut de féconds avantages

(C'est pas du Verlaine) ;)

Alex

Ouais, tu es sur la bonne voie, je pense, mais il y a forcément une subtilité qui nous échappe :mad:

Posté
Ce n'est certes pas du Verlaine, mais c'est connu quand même ;)

3,1415926535

Oui ! Enfin pas tout à fait ;)

3141592653589793238462643383279 (31 caractères --> 31 chiffres.)

D'après l'indice donné par Patte : " et pi tu verras ", on doit peut-être arriver à un résultat de 3,14159265

Ben oui. C'est que je dis dans mes messages. Ou alors il y a de drôles de coïncidences ! :b:

Jack Strato ? Obscured by clouds et JackStrat(o) . Très fin ! ;) C'est en hommage à la Black Strat de Guilmour ? Quel souvenir la première écoute de cette Fender ! :rolleyes:

Edit : Merci Jack, mais j'économise mes neurones. J'attends l'avis (les conseils ?) de Patte à présent.

Alex

Posté
Oui ! Enfin pas tout à fait ;)

3141592653589793238462643383279 (31 caractères --> 31 chiffres.)

Ben oui. C'est que je dis dans mes messages. Ou alors il y a de drôles de coïncidences ! :b:

Jack Strato ? Obscured by clouds et JackStrat(o) . Très fin ! ;) C'est en hommage à la Black Strat de Guilmour ? Quel souvenir la première écoute de cette Fender ! :rolleyes:

Alex

Bien vu, Alex ! Des Fender, j'en ai quatre, trois Strat et une Tele :wub:

Posté

J'ai beau tourner et retourner, je vois pas quoi dire de plus...

"pi tu verras" disait l'indice. Pi on voit. Non ?

cropcircle2.jpg

Juste, comment mesurer précisement les pourcentages ?

Jackstrato --> Ouah ! 3 stratocasters et 1 telecaster. T'es millionnaire ? :p

Enfin, suis allé sur ton site, je comprends mieux pourquoi 4 Fender...

J'ai essayé une fois une Strat. J'en arrivais presque à croire que j'étais bon guitariste. Ça m'a fait le même effet avec une Gibson Les Paul...

Depuis, je suis revenu sur mes Ibanez. :confused:

Alex

Posté

Alex --> Hé bé non, je ne suis pas millionnaire! Passionné de Zik Prog et de guitares, sans plus. Et encore, j'en ai revendu cinq autres, dont une Gibson SG standard.

J'ai vu que tu étais ébéniste :cool: je suis fils, petit-fils et arrière petit-fils d'ébéniste :)

( Pour ceux qui jugent que nous sommes hors sujet, c'est exact ! ;) )

Bon, pour en revenir à l'énigme, merci à Patte de ne pas nous laisser dans l'ignorance la plus totale :be:;)

Posté

Merci Patte,

Pour une fois que je trouve (presque) une explication à une énigme mathématique ! (Coup de bol, en cherchant le premier "cran", je me suis dit 120 °. 120 = le 1/3 de 360. Et le reste est venu tout seul. M'en vais jouer au loto... :)

Bon, les E.T. (qui parcourent les champs avec leurs planchettes :p) connaissent Pi. Et aussi les points de suspension ! :be:

Alex

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.