Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je viens de changer de tube, pour un SW 150/750.

J'ai en ma possession le 28mm fourni avec le tube, ainsi qu'un SW 7mm 58°.

Sur le long terme, je souhaite m'équiper d'oculaires de qualité qui me suivront si je change d'instrument, avec une préférence pour des oculaires présentant un champ large, type 82°

Je fais autant de planétaire que de CP (en me limitant principalement aux Messier pour le moment (je débute toujours, malgré 4 ans de pratique)).

Que pensez-vous de partir sur des valeurs (théoriques) de 5mm, 6.5mm, 15mm et 20mm, le tout avec une bonne Barlow X2 ?

J'atteindrai ainsi les grossissements 2D, 1.5D, D, un peu plus de 2/3D, 2/3D, D/2, 1/3D, 1/4D. Donc une belle polyvalence je trouve.

À max 300€ / oculaire, vous conseillez quoi (si la qualité, ou presque, d'un Nagler se retrouve dans un oculaire moins cher, je prends, évidemment) ?

En Barlow, entre la TV Big Barlow, la TV PowerMate 2X, et la ES 2X, sur laquelle vous pencheriez-vous ?

La ES se situe pas loin de la PowerMate (d'après ce que j'ai pu lire à gauche, à droite), pour le prix de la Big Barlow.

Mon raisonnement vous parait-il correct ?

Merci d'avance pour vos réponses !

EDIT : un filtre UHC, voire OIII, vous parait-il, peut-etre pas indispensable, mais utile, avec ce tube ?

Modifié par schizophrene
Posté

Moi je remplacerai le 6,5 par un 8 ou 9 personnellement j utilise pratiquement que le 8 et le 13 et le 24 pour du grand champ avec la barlow x2 ca me fait du 4 (pour du planetaire mais rarement de bonne condition pour en profiter).

Et a mon avis avoir un 15 et 20 c'est trop proche prend plutot 15 ou 16 puis un 24.

Evidemment ce n'est que mon avis qui n'engage que moi 😀

Posté

moi je dirai en plus du 28mm d'origine :

Explore Scientific 82° proche des nagler

14mm X53 pupille 2,8mm

6,7mm X112 pupille 1,3mm

le 14mm est en rupture de stock jusqu’à fin aout