Aller au contenu

RAPs 2016 : stellaires! Nuit 2


xavierc

Messages recommandés

La nuit précédente est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139901

 

Nuit du samedi 7 au dimanche 8 mai 2016

 

Ce CROA est dédié à Eric Sohier et Michel Nichole qui nous ont quittés cette année et que je connaissais tous deux personnellement. :(

 

Le début de soirée est nuageux, mais le ciel se dégage à 23h30. Le temps d'aller mettre les lentilles de contact, de débâcher le télescope, sortir les atlas et installer les accessoires, il est minuit.

 

6 dessins : observations 7393 à 7398.

 

Je commence par les galaxies de la Vierge .

 

Observation 7393 : M87

85x, 138x, 276x. Brillante bleu ciel, très diffuse, centre noyé dans une zone circulaire. Je n'ai pas aperçu son jet central mais peut-être fallait-il grossir davantage?

M87obs7393.jpg

 

Observation 7394 : NGC4476 et 4478.

Ce sont les 2 galaxies satellites de M87. Respectivement considérablement faible et considérablement brillante. 276x et 138x.

NGC4476-8obs7394.jpg

 

Observation 7395 : la partie la plus brillante de la chaîne de Markarian englobant M84 et M86.

Il y a du monde! 7 galaxies sur le dessin mais la chaîne se poursuit hors champ.

85x et 201x.

M84 brillante, bleutée, très diffuse

NGC4387 faible

M86 brillante, diffuse et bleutée

NGC4402 faible

NGC4388 assez faible

NGC4413 faible à très faible

NGC4425 considérablement faible

Superbe champ.

M84-86chaineMarkarianobs7395.jpg

 

Puis je dirige le tube vers les galaxies de la Chevelure de Bérénice.

 

Observation 7396 : M88

85x, 201x, 276x, 138x. Bleuôtée ciel. Soupçons de 2 bandes sombres. Structure subtile dont un bras VI1-2 (vision indirecte) long et 2 portions à l'est VI2.

M88obs7396.jpg

 

Le vent se lève à 3hTU.

Dédé de Saint-Fé va dormir.

 

Observation 7397 : M91

Assez faible. 85x, 138x. Un bras VI1-2, l'autre de l'autre côté du centre VI4-5.

M91obs7397.jpg

 

Le dessin de M91 est terminé dans les arbres à 3h30! J'étais trop en manque de galaxies!

 

Le SQM de 21.43 monté par Laurent le Basque prouve que le ciel dégagé des RAPs est cristallin.

 

Je termine par une galaxie des Chiens de Chasse.

Observation 7398 : M63.

85x, 201x. Bleutée ciel, brillante. Diffuse. La forte turbulence de 4 à 201x m'empêche de saisir les grumeaux de son disque et la fatigue joue aussi.

M63obs7398.jpg

 

Je tente une demi-heure de repos dans la voiture ce qui permet de terminer ensuite ce dessin, mais la fatigue ne me lâche pas. Finalement c'est l'aube à 4h45 et non pas la fatigue qui met fin à cette nuit d'observation.

 

A venir : les CROAs des Euroastros 2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé!

 

 

Te rappelles-tu ce que tu avais vu sur M88 lors de cette observation?

 

 

Ce serait intéressant pour indiquer aux autres observateurs ce qu'une observation rapide façon TDA (télescope des autres) permet de voir sur cette galaxie dans un gros télescope.

 

 

Sinon, bonnes Estivales!

 

 

Je descends bientôt à Valdrôme poursuivre cette moisson de dessins avec une météo qui s'annonce propice.

 

 

Amitiés

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.