Aller au contenu

Aider les débutants


GéGé

Messages recommandés

Bonjour à vous, amis des étoiles!

 

Il ne vous a pas échappé que la particularité de WA est la chaleur humaine, l'amitié qui y règnent! C'est le plus important, finalement...

 

Alors je voudrais lancer un appel: il est difficile pour un débutant de choisir entre un Dobson et une monture équatoriale, une lulu et un réflecteur, de choisir ses oculaires... puis plus tard d'utiliser son beau Tuyau. Pointage, cartes, mise en station...pffff! Alors que bien présenté, c'est si facile!

 

D'où mon appel: pourrions-nous prendre les débuatnts par la main? Si on habite près d'un débutant, lui faire signe, ou lui répondre (j'ai été touché par l'appel de QRV21 dans le CROA de Papillon: "Moi aussi je voudrais bien un prof!"), lui proposer une initiation, une démonstration.

Une soirée de démo sur le terrain remplace des mois d'essais parfois infructueux, évite les erreurs dans les choix et les achats, il faut apprendre à reconnaître les constellations, à chercher là-haut les merveilles extra-terrestres.

Je me souviens: Pégase, c'est grand? C'est petit? Qu'est ce que je cherche? Je me rappelle avoir mis trois mois à trouver M57, aujourd'hui je pointe dessus en dix secondes.

Il faut aider les débutants, les parainner, les prendre par la main, leur montrer le dob, la mise en station, le pointage, tout...

 

Ce serait tellement chaleureux si cela fonctionnait! Et tellement gratifiant. Chaque fois que j'initie un débutant, c'est un pur bonheur!

 

Voilà, c'est tout....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sympa...

 

Je suis toujours partant pour partager "expérience" et passion.

 

Même par téléphone portable interposé: je me rappelle les nombreux coups de fil avec un "nouveau" pour l'aider à pointer Saturne.

Puis enfin une rencontre en vrai, sur le terrain.

Là cela simplifie les choses (même sans pointeur laser ;) )

 

J'apprécie les nuitées en solitaire mais celles qui offrent les premières lumières sont de loin les plus belles!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Je suis débutante et les conseils du sieur Chonchon, m'ont été très précieux ainsi que son soutien moral quand Murphy s'acharnait sur moi. Oui un peu d'aide et de soutien c'est intéressant.

 

D'un autre côté je suis quelqu'un qui a une fierté parfois mal placée et du coup, je me sens mal à l'aise quand quelqu'un mâche mon travail. J'ai toujours cette impression d'être opportuniste et de ne pas apprendre par moi-même. D'ailleurs, autant pour quelqu'un qui forme, c'est gratifiant d'entendre l'élève dire un "simple merci beaucoup !" autant c'est aussi très gratifiant de réussir à faire quelque chose seul...quand du départ le niveu de confiance en soi est passé sous la barre du zéro.

 

Alors que faire ? Suis-je la seule à réagir comme ça ? Suis-je la seule à vouloir certes un peu d'aide mais aussi réussir à me débrouiller seule ? Suis-je normale ? Qu'est-ce que la normalité ? ..hmm pardon.. je m'égare. Mais il est vrai que je me demande vraiment si je suis la seule à ressentir ces deux ambivalences ou bien est-ce que tout le monde ou certaines personnes se sentent dans le même cas.

 

C'est un peu comme si je souhaitais faire mes preuves. Je hais les mathématiques... rien que le mot calcul me donne des boutons "scratch...scratch...scratch...scratch" et la seule raison pour laquelle "scratch...scratch...scratch...scratch" je pourrais éventuellement me lancer dans des calculs de latitude et de machin "scratch...scratch...scratch...scratch" et de bidule "scratch...scratch...scratch...scratch" c'est pour les beautés que recelle l'écrin de velours noir qu'est notre Univers.

 

Comme un trésor à trouver, il faut calculer "scratch...scratch...scratch...scratch", comparer, étudier les atlas et encore calculer "scratch...scratch...scratch...scratch" mais pour au final découvrir le trésor... ou plutôt les trésors.

 

Alors je ne sais que faire. J'ai baragouinné sur six paragraphes mais sans réellement trouver de conclusion. Encore mon ambivalence ? :D Un p'tit coup d'main ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG je te rejoins tout à fait!

en tant que débutant dans les côtes d'armor, j'ai déjà lancé quelques appels par mp, mais sans trop de retour pour l'instant (distance ou mauvais temps?)

je me suis donc inscrit à un club d'astro (Trebeuden) où l'on joint la théorie et la pratique et hier soir, grâce à un beau ciel vers minuit, j'ai pu découvrir le triangle d'été; la lyre;etc..et découvrir M33 en plus de M31 dans andromède.

Bref, en 45mn de pratique et, grâce aux conseils d'anciens, la navigation dans ces constellations devient non pas évidente mais plus accessible. C'était avec une superbe lunette apo Williams Optics UNE MERVEILLE de qualité et de maniabilité.

Vivement la suite vendredi prochain!!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG: les clubs peuvent s'en charger... C'est ce que nous faisons en ce moment d'ailleurs, la Nuit des Etoiles draine des futurs membres ;). Jamais vu ça auparavant....

 

Pierre : Voui il y a les clubs mais pour ceux qui n'ont pas de club, pour ceux qui se trouvent à des kilomètres d'un éventuel club et qui ne peuvent pas le rejoindre c'est loin d'être aussi évident.

 

Pour ma part, le club justement se trouve à des kilomètres de chez moi... et d'autre part il n'y a personne qui puisse m'initier (Y a Astro-pépito mais là encore faut avoir d la chance avec la charge de travail qu'il doit avoir) ... c'est pour cela que je suis autant attachée à ce forum, qui est en fait un club virtuel mais sans pratique. Il a toute fois l'avantage indéniable d'être accessible très rapidement et les merveilleuses personnes qui le composent, sont parfois prêtes à accepter des appels pour guider.

 

Xs : Dommage je ne suis pas dans le 63...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoilée?

 

Scratch scratch scratch...:D Heureusement il n'est point besoin de mathématiques pour regarder le ciel!

Des multiplications, de divisions, additions et soustractions, et pour ceux qui aiment les coordonnées des additions et soustractions d'heures et minutes.

C'est tout!

 

Pour ceux qui veulent en plus comprendre comment marche un Tuyau, un peu de trigonométrie. C'est tout!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé de ta compassion ;)

 

Sinon, il y a bien un club à Dijon mais les infos que j'en ai ...

Apparement les réunions se résument à une discution pour savoir qui à la plus grosse ... Je vais peut être quand même m'y inscrire, ne serais-ce que pour pouvoir emprunter du matériel et tester ...

 

Je me suis inscrit sur la carte des membres, mais nous ne sommes que 2 en Côte d'Or :( ...

Pourtant doit y avoir d'autres Amateurs dans la région !!!

Ça me parrait curieux qu'il n'y ait pas d'autre dijonais que moi ici !!! J'suis sur qu'il y en a mais ils doivent se cacher !!! :rolleyes:

 

La je ne vais pas tarder à acheter du nouveau matos, comme je le disais dans un de mes premiers posts ... Ben j'aimerais beaucoup pouvoir en discuter en direct/live avec d'autres (mais pas de ceux qui veulent toujours avoir la plus grosse, le dernier cri, le dernier matériel sorti, voir pas encore sorti :rolleyes: ).

 

Y'a bien un astro avec lequel je discute de temps en temps, mais c'est le vendeur de chez N&D et je crains qu'il ne soit "un peu" de parti pris :rolleyes:

 

@ Etoilée : Arrête de te gratter !!! Tu vas te massacrer et pourtant je ne crois pas que les maths soient indispensables pour faire de bonnes observations et se régaler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment dommage que je ne suis pas majeur j'aurais vraiment eu beaucoup de question a poser!sinon je trouve que ce une tres bonne idée cette aide apporter a ceux qui le souhaite!:1010:

 

Ben je ne comprends pas le rapport :?:

Que tu sois majeur ou non ne t'empêche pas de poser tes questions ! ;)

Si c'est pour les sorties, ça doit pouvoir se négocier avec tes parents non :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Bien vu Astrogoth ^^

 

Somme ... calculs.."scratch...scratch...scratch..." c'est lié, pas de bol hein moi qui n'aime pas les mathématiques j'habite dans un département qui y fait référence ! :lol:

 

 

Gégé aussi, isére sa monture comme un fou :)

 

et

 

Isére a rien de courrir, y'aura des nuages, de toutes façons :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement les réunions se résument à une discution pour savoir qui à la plus grosse ... Je vais peut être quand même m'y inscrire, ne serais-ce que pour pouvoir emprunter du matériel et tester ...

 

Pourtant doit y avoir d'autres Amateurs dans la région !!!

La dimension phallique du Tuyau n'a échappé à personne! Pas moins que les oculaires en 50,8 d'ailleurs...:D

 

Oui, vas y au moins pour essayer, si les gens jouent le jeu, ce sera instructif!

 

Sinon, comme je te disais, Woonfizz n'est pas loin, je crois, Demarez, Breizman...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de guépard, enfin je veux dire au départ du sujet, moi aussi je me retrouve seul inscrit dans mon département, avec un voisin en Haute-Loire et deux dans le Gard !

A côté, le vide.

S'il pouvait en être de même pour la P.L. ! ;)

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.