Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

J'ouvre un nouveau sujet pour poser quelques questions sur un possible achat de matériel.

Je possède ce matériel : http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-celestron-omni-xlt-150-713.html depuis maintenant quelques années.

J'en suis très content, je prends vraiment du plaisir à l'utiliser, même si je ne peux pas observer souvent, je rentre chez moi uniquement pour les vacances :confused: .

J'ai pu récupérer un Nikon d80 et donc je m'amuse à faire quelques clichés sans prétention, cependant, j'ai vraiment envie de faire mieux. Vu que j'ai la possibilité de mettre un peu d'argent de coté, je voulais en profiter pour me faire plaisir :be: .

La question est : ai-je vraiment besoin d'investir maintenant ou alors il vaudrait mieux attendre de me perfectionner avec mon matériel ?

Sinon, je pensais changer de monture et partir sur EQ5 ou EQ6, cependant, je n'y connait pas grand chose, notamment dans le vocabulaire technique etc... J'ai repéré plusieurs modèles, quelles sont leurs particularitées, laquelle serait la plus adaptée ? Je vois qu'elles ont toutes une capacité de charge optimale conséquente. Je compte garder mon tube et trouver une de ces montures en occasion, qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment intéressant pour moi ? Je souhaite aussi prendre une petite lulu et une caméra pour me lancer dans l'auto guidage mais je sais pas si je peux faire rentrer tout ça dans mon budget...

Voici les liens des montures dont je parle :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0349

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0247

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0214

L'AZ-EQ6 est plus chère, qu'a-t-elle en plus de notable ?

Je souhaite prendre une monture qui va durer longtemps et qui pourra être utilisée (plus tard) dans un poste fixe (si jamais l'occasion se présente).

Admettons je me fixe un budget de 1500€ quels choix feriez vous ?

Merci d'avance :)

Modifié par Shantorian
Orthographe
Posté

Salut !

quels choix feriez vous ?
Je choisirai une focale avant de choisir du matériel ;)

De la focale dépendra le type d'objet. Une préférence ?

Posté
Salut !Je choisirai une focale avant de choisir du matériel ;)

De la focale dépendra le type d'objet. Une préférence ?

Je préfère imager des petits objets, amas, galaxies, petites nebuleuses etc... (Les amas Abell me font rêver) donc a priori à grande focale, la photo grand champ m'intéresse moins, et puis je peux toujours utiliser mes objectifs qui sont de plutôt bonne qualité.

Mais je compte garder mon 150/750 encore un moment quand même, apprendre et maitriser l'autoguidage avec, le changement de tube se fera bien plus tard je pense !

Posté

sur ton 150/750, une HEQ5 pour la photo "sérieuse" avec possibilité d'évolution.

Après, si tu veux faire un achat long terme, ça se discute, perso, j'avais pris une EQ6.

Là, je pèse le pour et le contre, l'AZ-EQ6 est rentrée dans l'équation avec avec elle la suppression des défauts de l'EQ6... mais elle est plus chère et je me fous de l'ALT/AZ...

ce que je pense :

à prendre en occase : EQ6 + modifs courroies + modifs vis alt

à prendre en neuf : AZ-EQ6

Après, tout se discute et ça dépend de ce que tu veux faire, découvrir la photo ou investir sur du long terme.

Posté

Pour moi j'ai déjà découvert (un peu) la photo avec mon setup, je m'amuse beaucoup.

Je compte investir sur le long terme, maintenant que je le peut (je suis étudiant). Donc je pense me tourner vers l'occasion car même si je peux peut être prendre l'AZ-EQ6 neuve, ben c'est tout ce que j'aurais, alors qu'en occasion je peux avoir un setup d'autoguidage presque complet pour ce prix non ?

Posté (modifié)

Oui :

-EQ6 d'occase avec possibilité plus tard de faire la modif des courroies: 700-800€ (demander une mesure d'EP avant la vente, récente si possible)

-Lunette guide: 200€ max

-Ccd guidage/planétaire, aux alentours de 300€ pour un moyen/bon matos

-Interface Pc/eq6: 40€

- Alim, câbles, adaptateurs en tout genre: 150€

Ce sont des prix à la louche, volontairement arrondi au dessus (il est possible de faire moins cher), pour 1500€ si tu prends la monture d'occase tu peux avoir ton setup d'autoguidage, et rien ne t'empêche de prendre d'abord la Ccd pour faire du planétaire avant le reste, si tu veux étaler un peu.

PS: je n'ai pas compté l'apn, vu que tu as un d80, pour info, si tu veux passer chez Canon et ses 30000 outils astropratique :be: j'ai touché un 40D avec 20000 clics à 180€ avec batteries + compact flash, et y'a encore moins cher (1000d...)

Modifié par Julien3146
Posté
Oui :

-EQ6 d'occase avec possibilité plus tard de faire la modif des courroies: 700-800€ (demander une mesure d'EP avant la vente, récente si possible)

-Lunette guide: 200€ max

-Ccd guidage/planétaire, aux alentours de 300€ pour un moyen/bon matos

-Interface Pc/eq6: 40€

- Alim, câbles, adaptateurs en tout genre: 150€

Ce sont des prix à la louche, volontairement arrondi au dessus (il est possible de faire moins cher), pour 1500€ si tu prends la monture d'occase tu peux avoir ton setup d'autoguidage, et rien ne t'empêche de prendre d'abord la Ccd pour faire du planétaire avant le reste, si tu veux étaler un peu.

PS: je n'ai pas compté l'apn, vu que tu as un d80, pour info, si tu veux passer chez Canon et ses 30000 outils astropratique :be: j'ai touché un 40D avec 20000 clics à 180€ avec batteries + compact flash, et y'a encore moins cher (1000d...)

Merci, je crois que je vais rester sur cette idée. Vous avez des conseils de matériel précis pour ces tarifs ? Pour que je me fasse une idée précise ? (Et que je surveille les petites annonces :be: )

D'ailleurs je viens de voir un Canon dé filtré sur les PA pour tout juste un peu plus de 100€, mais ça m'embête d'investir dans tu matériel "un petit peu meilleur". http://www.webastro.net/petites_annonces/canon-350d-defiltre-total_36389.htm

Posté
Personne as d'autres conseils ?

J'avais l'impression que ce sujet intéressait pas mal de personnes ici !

Bonsoir

Elle me semble un peu agressive cette dernière remarque de ta part... Les points "!" sont des choses à éviter sur le fofo... Cette forme d'exigence est une certaine maladresse qui risque de faire fuir les membres qui peuvent t'apporter des idées.

Il faut quand même essayer d'explorer les pistes que viennent te proposer les membres ci dessus, tu ne crois pas ? Je viens de relire et on te donne des éléments de choix intéressants.

Christian

Posté (modifié)

J'avoue être un peu confus, je vois pas mon message de la même façon, je croyais au contraire être amical en exclamant, plutôt que mettre un smiley, c'est pareil.

J'ai déjà remercié les réponses précédentes, j'ai suivi attentivement les pistes (et je continue à le faire). Cependant certaines remarques comme celles de Popov m'intéressent beaucoup alors j'essaye de creuser un peu plus. J'espère que d'autres personne n'auront pas pris mon message de la même façon, j'avoue que je m'attendais tous sauf à ça, mais c'est bien de l'avoir signalé :)

EDIT : C'est vrai qu'en me relisant j'ai peut être été maladroit, comme j'utilise plusieurs forums, chaque forum à ses habitudes et ses manières, il faut que je m'adapte ;)

Modifié par Shantorian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.