Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

En vue du passage à la CCD, je me pose la question du choix du soft d'acquisition. Je vois qu'il en existe plusieurs, qui disposent de fonctionnalités plus ou moins avancées.

Aujourd'hui à l'APN, j'utilise :

- Carte du ciel pour le planétarium, pointage, cadrage, goto ;

- Backyard EOS pour la mise au point et l'acquisition,

- PHD pour l'autoguidage et le dithering (en association avec BYEos) ;

- EQMOD pour la mise en station.

J'imagine qu'avec la CCD je pourrai aussi commencer avec plusieurs softs, en troquant juste BYEos par le soft d'acquisition de la caméra ; mais c'est peut-être l'occasion de tester une solution plus intégrée ?

Je précise que je suis en nomade, donc pas besoin des fonctionnalités de remote, de gestion de l'observatoire (malheureusement :p), pas de mise au point automatique non plus. Pas besoin non plus de fonctions de traitement d'image car Pix me donne déjà pleinement satisfaction...

Dans l'idéal, j'aimerais bien un soft qui réunisse les fonctionnalités de planétarium, la mise en station, l'autoguidage et dithering, l'assistance et éventuellement le contrôle de la mise au point, éventuellement la réduction astrométrique hors-ligne (pas de connexion internet en déplacement...), et pourquoi pas quelques fonctionnalités avancées d'acquisition comme l'assistance pour les mosaïques.

Je pars du principe que toutes les fonctionnalités de base telles que la gestion du refroidissement, la raf, séquences d'acquisition simples, etc., sont proposées par tous les logiciels...

Naïvement, je pensais utiliser MaxPilot, mais je constate qu'en fait il coordonne plusieurs autres logiciels : MaximDL (en version pro à 599$), CCD Soft ou The Sky X (329$), des softs assez chers et qui contiennent beaucoup de fonctionnalités qui ne me sont pas utiles.

Sinon, j'ai vu aussi Sequence Generator Pro (et la discussion en cours sur le forum à ce sujet) à 99$, AstroPhotography Tools à 20$...

Je précise également que j'ai déjà Nebulosity, mais qui me semble assez basique (pas de carte du ciel, etc.).

Avez-vous des conseils sur ce qui serait susceptible d'être le plus adapté à mon cas ?

Merci beaucoup pour vos retours ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Idem.

Planetarium inutile d'ailleurs dans SGP (plate solve hors ligne) et pour la MES, c''est via PHD.

Ou alors APT, excellent aussi; et disposant pour les nostalgiques d'un planétarium.

Patte.

Posté

Complet et performant, rapide, compatible avec presque tout, possibilité d'astrométrie sans internet: MaximDL

Fonctionne très bien avec maxpilot, focusmax, pinpoint, Carte du ciel etc...

La version pro n'est pas indispensable.

Fait en qq secondes ce que Pix met 30 minutes à faire pas mieux. Dispose d'une carte du ciel très complète.

Ce n'est qu'un petit investissement par rapport au prix du reste

Posté (modifié)

Merci pour vos retours ! :)

Complet et performant, rapide, compatible avec presque tout, possibilité d'astrométrie sans internet: MaximDL

Fait en qq secondes ce que Pix met 30 minutes à faire pas mieux. Dispose d'une carte du ciel très complète.

Merci Bernard.

J'ai l'impression que la version "pro" est quand même obligatoire en pratique car les versions inférieures ne me semblent pas permettre le contrôle des CCD (seulement des webcams ou des APN) : http://www.cyanogen.com/maxim_matrix.php ; ou alors j'ai mal compris ?

Tu peux m'en dire plus sur ce que MaximDL "fait en quelques secondes ce que Pix fait en 30 min", tu penses à quels fonctions ?

Après, le prix n'est pas en soi un problème en effet, si toutefois les apports sont significatifs par rapport à une utilisation de plusieurs logiciels éclatés et gratuits.

Jean-batiste, il y a PRISM auss, en test 60 jours pour te faire ton idée, et differents prix complet ou léger .

Merci Sylvain, j'avais oublié Prism en effet, je vais voir ! :)

Je suis impardonnable, il me semble que c'est ce que j'utilisais à l'époque de la Hi-sys 22 ! :)

jb

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Baptiste

Je fais également partie de la "confrérie des utilisateurs SGP" et j'en suis très satisfait.

Compte-Tenu de son tarif et des fonctionnalités contenues, ce logiciel est d'un très bon rapport qualité prix. Il suffit de regarder la liste des fonctionnalités sur le site internet SGP ( http://mainsequencesoftware.com/Products/SGProCompare ) pour apprécier l'ensemble de ses possibilités. L'interface est clair et très simple à utiliser, même si au début, on peut buter un peu sur certains réglages. En ce qui me concerne, j'ai un petit soucis sur la partie astrométrie, mais je pense que j'ai un paramètre qui ne doit pas être cohérent.

Il y a également la MAP auto qui peut parfois poser soucis, notamment dans les zones où il y a très peu d'étoiles. SGP mesure la HFR d'un certain nombre d'étoiles dans la zone photographiée. Il arrive parfois que SGP considère certains artefacts comme des étoiles, lorsqu'elles sont peu nombreuses et ça peut amener à une MAP foireuse. Mais contrairement à FocusMax, il n'est pas nécessaire de chercher et de viser une étoile de magnitude précise pour faire la MAP. A chaque MAP, le tube reste sur la zone photographiée. Pour pallier à ce genre de petit soucis, avant de lancer une séquence, je teste toujours la MAP auto pour être sûr qu'elle ne va pas partir dans les choux.

Comme dit pitipiti, à part la MES et le planétarium, il fait pratiquement tout ce dont nous avons besoin. L'automatisation complète des séquences photos fonctionne bien et l'appel de scripts VBS permet de piloter d'autres équipements, ce point étant particulièrement intéressant lorsque tu disposes d'une installation fixe.

Par contre, la période d'essai est de 45 jours et pas 60. Compte-tenu de la météo que nous avons, cette durée peut être courte pour faire le tour en version essai. A ce propos, je pense que les développeurs de logiciels devraient plutôt mettre un quota d'heures à disposition pour tester leurs softs, plutôt qu'une durée.

Seul point qui peut être contraignant pour certains, toute la documentation et le forum dédié sont en anglais.

Un logiciel de cartographie stellaire devient presque inutile avec SGP car il suffit, par exemple, de coller le lien d'une image Astrobin pour que SGP oriente ton tube sur l'objet. Le logiciel de cartographie stellaire reste néanmoins indispensable pour préparer tes soirées.

J'ai vu Prism V10 fonctionner sur l'ordi d'un ami. Ce logiciel a l'air très performant et semble technologiquement plus poussé que SGP. Je pense néanmoins qu'il faut l'utiliser fréquemment pour pouvoir l'exploiter à fond et éviter de redécouvrir son fonctionnement à chaque utilisation. L'ami qui possède Prism s'est fait des petites fiches mémo pour pouvoir lancer rapidement ses séquences photos. L'avantage est qu'il est en français.

J'ai également une version de MaximDL mais pour tout ce qui est réalisation de séquences photos, je lui préfère SGP.

Modifié par Discret68
Posté

Bin perso j'ai APT et franchement je le trouve très bien surtout vu son prix. Il me gère tout. Le seul truc que j'aimerais pouvoir lui faire faire, c'est une automatisation d'une séance complète mais pour ça il faut scripter et perso j' comprends rien pour le moment.

Sinon sgp semble très bien aussi, mais pour les autres, à mon avis, ils sont utile pour ceux qui ont des postes fixes et qui travail en remonte. Pour moi simple mortel je ne vois pas l'intérêt de claquer 500 balles dans ce genre de soft.

Tu vas prendre quoi comme ccd au final JB??

Posté (modifié)

Merci Discret et Vincent pour vos retours ! :)

Tu vas prendre quoi comme ccd au final JB??

J'ai pas mal hésité entre la Atik One et la nouvelle Moravian G3-16200 et finalement, je me suis décidé pour... les deux ! :)

Plus exactement, je vais commencer avec la Atik One que je pourrai utiliser plus souvent tout au long de l'année (plus de cibles potentielles notamment les petites galaxies), et avec mes différents instruments. C'est une solution intégrée qui me semble pas mal pour commencer "en douceur" sans avoir à affronter tout un tas de soucis difficiles à gérer en nomade occasionnel... Filtres en 1,25", donc dépenses limitées.

En revanche, pas possible pour les objets plus grands sauf à "mosaïquer" à tout-va.

Ca me permettra d'essayer un peu tout, et aussi le SHO en région parisienne.

Je compte faire une ou deux saisons avec, et ensuite compléter avec une G3-16200, qui offre un champ parfaitement adapté pour la TSA avec le réducteur (36mm de diagonale pour le capteur, alors que la TSA à f/6 offre un champ parfaitement corrigé et 100% non vignetté jusqu'à... 38mm!).

J'aurais pu faire l'inverse (la différence de prix n'est que de 1000€ entre les deux en comptant les filtres), mais le champ de la G3-16200 est vraiment adapté au grand champ et la résolution est moindre, donc compliqué pour les petites cibles, sauf à investir d'entrée dans un RC ou un C9HD, mais ça alourdit la facture...

En outre, aujourd'hui je ne pourrais pas utiliser la G3-16200 sur mes autres instruments compte-tenu : 1/ du poids (3kg avec la raf) ; 2/ du champ corrigé trop limité sur ma 66/400 et sur le C8.

Il me semble donc plus logique de le faire dans cet ordre, pour commencer en douceur et gagner de l'expérience sur l'acquisition et le traitement des images CCD avant de passer à du plus "lourd".

Bon cela dit, j'attends le devis de OU pour cet aprem, donc si ça vous semble débile, dites-moi, j'ai encore le temps de changer d'avis ! :D

jb

Posté

Le mosaic wizard est également très pratique pour initialiser une cible, même sans faire de mosaïque ! On fait un petit carré sur la photo, ça nous donne un seul cadre de mosaïque, et il n'y a plus qu'à le placer comme on veut pour cadrer la cible. Encore plus pratique qu'un planétarium !

Posté

je reviens sur la question que pose Jean-Baptiste, quand tu dis " Fait en qq secondes ce que Pix met 30 minutes à faire pas mieux. "

tu penses à quoi ?

@Jean-baptiste : désolé de m'incruster dans ton post mais cela m’intéresse aussi :)

Posté
Encore plus pratique qu'un planétarium !
Et avec le plate solve (utilisable hors ligne), tu peux facilement reprendre une acquisition en cours la nuit suivante, avec cadrage parfait!

Pour le prix, je trouve SGP champion et cet add-on incontournable.

En plus il y a un forum d'entre-aide très actif!

Il ne manque plus qu'un pré-traitement "on the go" comme avec MaximDL ou Prism...

Ah tiens, au cas où tu aurais besoin d'un anti-blooming logiciel (la Moravian?), faudrait plutôt s'orienter Maxim...

Patte.

Posté
Bonjour

Pour ce qui est de l'atik le logiciel fourni est parfait ,il n'y a besoin de rien de plus .

Jean-Yves

Merci Jean-Yves !

Je l'ai téléchargé pour me rendre compte et effectivement il est bien fait et simple d'accès, mais il me semble un peu "limité" en termes de fonctionnalités annexes à l'acquisition.

Mais c'est sans doute très bien pour prendre en main la caméra, je vais le tester de toutes manières :)

merci !

jb

Posté
Merci pour vos retours ! :)

Merci Bernard.

J'ai l'impression que la version "pro" est quand même obligatoire en pratique car les versions inférieures ne me semblent pas permettre le contrôle des CCD (seulement des webcams ou des APN) : http://www.cyanogen.com/maxim_matrix.php ; ou alors j'ai mal compris ?

Tu peux m'en dire plus sur ce que MaximDL "fait en quelques secondes ce que Pix fait en 30 min", tu penses à quels fonctions ?

Après, le prix n'est pas en soi un problème en effet, si toutefois les apports sont significatifs par rapport à une utilisation de plusieurs logiciels éclatés et gratuits.

Merci Sylvain, j'avais oublié Prism en effet, je vais voir ! :)

Je suis impardonnable, il me semble que c'est ce que j'utilisais à l'époque de la Hi-sys 22 ! :)

jb

Oui tu as raison, c'est la Prosuite qui n'est pas nécessaire si on a pinpoint.

Pour traiter avec les DFO puis stacker une cinquantaine de poses et reconstituer les couleurs à partir de 4 filtres, ça doit prendre quelques minutes avec Maxim. Avec Pix ce sont des heures de galère. La différence de qualité finale, je la cherche encore. Les réglages et possibilités de Maxim sont multiples mais claires et intuitives.

L'aide fournie et directement accessible à partir du logiciel est complète, très détaillée et facile à comprendre. Ca devrait être la bible de bien des astrophotographes.

Pix est très performant dans d'autres domaines.

Posté

Merci Bernard pour toutes ces précisions !

Très intéressant, et effectivement - en plus des autres fonctionnalités - si ça offre un bon complément à Pix pour le traitement, c'est encore plus intéressant...

jb

Posté (modifié)

Le prb auquel j'ai été confronté avec les logiciels atik est qu'il ne gère que les cam atik, c'est un prb pour la cam de guidage, tu dois passer par un autre soft phd par exemple, et en prime un autre qui fasse le dithering entre les deux.

APT est simple et il fait tout ce dont j'ai besoin, il a le bon gout d'être gratuit qui plus est ( ou une petite contribution de 18€ non obligatoire) mais je fais le traitement su PS

Modifié par laulau
Posté (modifié)
Jean-batiste, il y a PRISM auss, en test 60 jours pour te faire ton idée, et differents prix complet ou léger .

Sylvain

Bonjour, personnellement j'utilise PRISM depuis 5 ou 6 ans. Il est très complet donc pas forcement simple à manier (encore que, trouver de l'aide auprès des PRISMers est assez simple et permet de gagner un temps précieux). En dépit de son coût (~400€ en version pro donc comparable aux autres softs de sa catégorie comme MaximDL), je pense que c'est un excellent investissement sur le long terme. :)

Modifié par Luc Cioni
Posté
Oui tu as raison, c'est la Prosuite qui n'est pas nécessaire si on a pinpoint.

Pour traiter avec les DFO puis stacker une cinquantaine de poses et reconstituer les couleurs à partir de 4 filtres, ça doit prendre quelques minutes avec Maxim. Avec Pix ce sont des heures de galère. La différence de qualité finale, je la cherche encore. Les réglages et possibilités de Maxim sont multiples mais claires et intuitives.

L'aide fournie et directement accessible à partir du logiciel est complète, très détaillée et facile à comprendre. Ca devrait être la bible de bien des astrophotographes.

Pix est très performant dans d'autres domaines.

J'utilise MaxIm DL depuis de fort nombreuses années pour l'acquisition et je l'utilise encore.

Par contre pour ce qui est de l'assemblage LRGB ou autre combinaison, ben là je suis pas aussi catégorique. Pour le recalage des images je préfère nettement des softs tels PixInsight ou Registar qui sont nettement plus efficace et qui gère les fluctuations d'une soirée à l'autre dues notamment au seeing.

Enfin pour le LRGB ou HaRGB, depuis ma VdB142, je n'utilise que PixInsight (avant je faisais sous PhotoShop qui donnait de meilleurs résultats que MaxIm).

Alors oui Pix prend plus de temps mais il y a une raison.

En bref, je continue de privilégier MaxIm en acquisition, pour le reste c'est PixInsight puis Photoshop en finalisation.

Un petit soft aussi à ne pas négliger si on veut passer d'un Fits finalisé à Photoshop : FITS Liberator que l'on peut télécharger gratuitement depuis le site du Hubble Space Telescope. Il s'utilise comme un soft stand alone mais fait la jonction avec PhotoShop. Il permet de régler les niveaux d'une image en Linéaire ou Log ou Sinus ou Log(Log)...etc et de basculer en TIF sous Photoshop avec les réglages ainsi appliqués.

A++++++++++

Florent

Posté

Salut JB

Dans notre club , il y a pas mal d'exemple avec TheskyX, Maxim. J'utilise artemis capture avec l atik mais il est plutôt "simple" (mais peux gérer la RAF atik).

TheskyX est vraiment extrêmement complet, j'ai vu l'astrométrie fonctionner avec facilité dessus ce qui pour faire des mosaïques est génial, le guidage, ma map et toutes les applications sont vraiment top.

Maxim DL est aussi un très bon soft.

APT je n'accroche pas, je trouve l'interface très compliquée et peu conviviale. (je n'ai pas vu la dernière version)

A mon sens et pour avoir vu plusieurs personnes l'utiliser, theSkyX me semble le plus abouti. Reste le prix....

Posté
J'utilise MaxIm DL depuis de fort nombreuses années pour l'acquisition et je l'utilise encore.

Par contre pour ce qui est de l'assemblage LRGB ou autre combinaison, ben là je suis pas aussi catégorique. Pour le recalage des images je préfère nettement des softs tels PixInsight ou Registar qui sont nettement plus efficace et qui gère les fluctuations d'une soirée à l'autre dues notamment au seeing.

Enfin pour le LRGB ou HaRGB, depuis ma VdB142, je n'utilise que PixInsight (avant je faisais sous PhotoShop qui donnait de meilleurs résultats que MaxIm).

Alors oui Pix prend plus de temps mais il y a une raison.

En bref, je continue de privilégier MaxIm en acquisition, pour le reste c'est PixInsight puis Photoshop en finalisation.

Un petit soft aussi à ne pas négliger si on veut passer d'un Fits finalisé à Photoshop : FITS Liberator que l'on peut télécharger gratuitement depuis le site du Hubble Space Telescope. Il s'utilise comme un soft stand alone mais fait la jonction avec PhotoShop. Il permet de régler les niveaux d'une image en Linéaire ou Log ou Sinus ou Log(Log)...etc et de basculer en TIF sous Photoshop avec les réglages ainsi appliqués.

A++++++++++

Florent

100% d'accord avec toi. Maxim est top pour l'acquisition et pour le traitement initial des images DFO et stack. Après photoshop et Pix sont plus performants.

Posté
100% d'accord avec toi. Maxim est top pour l'acquisition et pour le traitement initial des images DFO et stack. Après photoshop et Pix sont plus performants.

Pour le stack, j'utilise aussi Pix. :)

Florent

Posté

Vu qu'un soft d'acquisition comme SGP (ou APT) est quand-même nettement moins coûteux qu'un Maxim, Prism, ThSKY..., je me demande si pour le prétraitement ces derniers seraient plus performants qu'un SGP combiné avec DSS?

Un prétraitement "à la volée", c'est tout-de-même pratique pour épargner de la bande passante en cas de remote (avec un internet limité), mais possible aussi avec teamviewer et DSS par exemple.

Perso, ce qui m'attire le plus c'est la fiabilité...et là je pense que MaximDL qui n'a pas besoin de logiciels tiers pour guidage et MAP, vaut bien la dépense (je me tâte...)

Patte.

Posté
Pour le stack, j'utilise aussi Pix. :)

Florent

Tu peux, mais Maxim fait le traitement DFO et le stack en quelques secondes et clics. Plusieurs dizaines de minutes de manips tordues avec Pix. Les résultat est le même.

Ca limite le bobo tête et ça laisse plus de temps pour les choses sérieuses.

Posté (modifié)
Dans l'idéal, j'aimerais bien un soft qui réunisse les fonctionnalités de planétarium, la mise en station, l'autoguidage et dithering, l'assistance et éventuellement le contrôle de la mise au point, éventuellement la réduction astrométrique hors-ligne (pas de connexion internet en déplacement...), et pourquoi pas quelques fonctionnalités avancées d'acquisition comme l'assistance pour les mosaïques.

Prism astro réuni tout ça même plus! et il est en français. compter 300€ environ

il fait aussi le prétraitement et le traitement !!

https://www.youtube.com/channel/UCWM-KzONDGaoo1wV8ypPfzQ

j'étais sous maximdl - focus max - maxpilote - pinpoint - theskyX.... enfin tout un tas de logiciel a mettre en oeuvre.... là un seul qui fait tout avec une superbe carte du ciel très complète et qui ne pompe pas toute les ressources du PC, un tas d'outil d'analyse des images et de recherche d'astéroide de mise en station d'acquisition et d'observation automatique avec coupure park après avoir fait en auto les flats au matin !!!!

J'ai pu rien a faire juste bien le réglé mais après c'est du bonheur!! je le trouve bien mieux que maximdl

n'hésite as a regarder les tuto ça te donnera une idée de la réel puissance ce ce logiciel qui pour moi les le must et concurrence maximdl

Modifié par carbune
Posté
Prism astro réuni tout ça même plus! et il est en français. compter 300€ environ

il fait aussi le prétraitement et le traitement !!

https://www.youtube.com/channel/UCWM-KzONDGaoo1wV8ypPfzQ

j'étais sous maximdl - focus max - maxpilote - pinpoint - theskyX.... enfin tout un tas de logiciel a mettre en oeuvre.... là un seul qui fait tout avec une superbe carte du ciel très complète et qui ne pompe pas toute les ressources du PC, un tas d'outil d'analyse des images et de recherche d'astéroide de mise en station d'acquisition et d'observation automatique avec coupure park après avoir fait en auto les flats au matin !!!!

J'ai pu rien a faire juste bien le réglé mais après c'est du bonheur!! je le trouve bien mieux que maximdl

n'hésite as a regarder les tuto ça te donnera une idée de la réel puissance ce ce logiciel qui pour moi les le must et concurrence maximdl

Je viens moi même d'acheter PRISM v10 Avancée pour tout faire en acquisition avec ce soft, mais y a des problèmes avec les Moravian normalement prisent en charge nativement. J'ai contacté Cyril Cavadore qui s'en occupe et Moravian vient de lui envoyer du matériel pour que tout soit enfin optimisé. Y a intérêt car à 394€ le soft il faut que ça fonctionne car sous MaxIm DL 5 j'ai tout qui fonctionne sans soucis, plutôt rageant et en mettant les mêmes paramètres.

Donc pour l'instant j'attends des news de Cyril. J'espère que cela ne prendra pas trop de temps pour que je puisse basculer sur PRISM. Dans un premier temps je l'utiliserai pour faire mes Flat avec la procédure automatique bien pratique avec mon écran Flat Geoptik.

A+++++++++

Florent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.