Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui moi tout fonctionne juste quelques petites choses a pofiner mais l'observation auto est top vraiment!!

On lance le processus et le lendemain on a nos images sur le DD les fait de fait et le scope parker ccd coupé etc.... :D

tout ça avec l'astrométrie qui vérifie la position du scope et recadre si besoin focalisation auto sur une étoile tout les tant de temps protocole de début et fin d'observation etc....

Y a tout vraiment!

Posté

Un grand merci à tous pour vos retours !

Beaucoup de choix différents mais tout le monde semble satisfait de son choix, c'est plutôt rassurant sur la qualité des softs ! :) Difficile de se tromper dans ces conditions ;)

Je vais regarder un peu plus en détails, et essayer de profiter des soirées moins bonnes des vacances pour faire des essais...

jb

Posté
Un grand merci à tous pour vos retours !

Beaucoup de choix différents mais tout le monde semble satisfait de son choix, c'est plutôt rassurant sur la qualité des softs ! :) Difficile de se tromper dans ces conditions ;)

Je vais regarder un peu plus en détails, et essayer de profiter des soirées moins bonnes des vacances pour faire des essais...

jb

JB,

Tu t'es décidé pour ta caméra CCD ?

A++++++++

Florent :)

Posté
JB,

Tu t'es décidé pour ta caméra CCD ?

A++++++++

Florent :)

Salut Florent,

Oui, j'ai reçu mon Atik One 6 en début de semaine ! (+ une GP pour l'autoguidage) :be:

Et la prochaine sera une Moravian G3-16200, qui sera bien complémentaire.

Malheureusement la météo n'est pas hyper clémente, donc j'ai juste pu faire un essai la première nuit sur NGC6888, mais avec à peine 1h30 de luminance et 30min de RGB entre les nuages et les bancs de cirus...

En tout cas tout semble bien fonctionner :)

Niveau logiciels, pour cette première session j'ai utilisé le soft Atik Artemis pour la capture.

En revanche, pas moyen de lancer correctement l'autoguidage sur une seconde session du soft pour la GP ; donc je suis revenu classiquement à PHD2.

+ Carte du ciel pour le pilotage de la monture via eqascom.

C'est pas trop contraignant d'utiliser ces 3 softs en même temps, mais j'ai quand même quelques critiques sur le logiciel Artemis d'Atik. Il est globalement bien fait et très simple à utiliser, mais il manque juste quelques petites fonctionnalités toutes simples (comme par exemple préciser le % de puissance utilisée pour le refroidissement - là on peut juste régler la T° cible mais sans savoir si l'on est à 60, 80 ou 100%... d'autant plus dommage que les logiciels tiers comme SGP donnent l'info directement avec cette caméra).

J'ai testé la connexion de tous les appareils avec SGP et ça fonctionne bien ; il faudrait juste faire un essai sur le ciel en vrai. Le soft ne semble pas vraiment bien gérer la connexion de 2 caméras de la même marque, puisque je dois systématiquement connecter la première pour connecter la seconde - ce qui occasionne une réinitialisation de la première... (la GP est reliée au port USB de la One). Du coup, plantage de la One - avec la régulation de témpérature qui saute... pas trop envie de tenter ça trop souvent... :confused:

J'ai configuré MaximDL, Prism et APT. Il faut que je fasse des essais avec... ça tombe bien, il pleut toute la journée ! APT semble plus limité que les autres, MaximDL un peu compliqué à prendre en main. A voir ! :)

jb

Posté
Salut Florent,

Oui, j'ai reçu mon Atik One 6 en début de semaine ! (+ une GP pour l'autoguidage) :be:

Malheureusement la météo n'est pas hyper clémente, donc j'ai juste pu faire un essai la première nuit sur NGC6888, mais avec à peine 1h30 de luminance et 30min de RGB entre les nuages et les bancs de cirus...

Niveau logiciels, pour cette première session j'ai utilisé le soft Atik Artemis pour la capture.

En revanche, pas moyen de lancer correctement l'autoguidage sur une seconde session du soft pour la GP ; donc je suis revenu classiquement à PHD2.

C'est pas trop contraignant d'utiliser ces 3 softs en même temps, mais j'ai quand même quelques critiques sur le logiciel Artemis d'Atik. Il est globalement bien fait et très simple à utiliser, mais il manque juste quelques petites fonctionnalités toutes simples (comme par exemple préciser le % de puissance utilisée pour le refroidissement - là on peut juste régler la T° cible mais sans savoir si l'on est à 60, 80 ou 100%... d'autant plus dommage que les logiciels tiers comme SGP donnent l'info directement avec cette caméra).

J'ai testé la connexion de tous les appareils avec SGP et ça fonctionne bien ; il faudrait juste faire un essai sur le ciel en vrai. Le soft ne semble pas vraiment bien gérer la connexion de 2 caméras de la même marque, puisque je dois systématiquement connecter la première pour connecter la seconde - ce qui occasionne une réinitialisation de la première... (la GP est reliée au port USB de la One). Du coup, plantage de la One - avec la régulation de témpérature qui saute... pas trop envie de tenter ça trop souvent... :confused:

J'ai configuré MaximDL, Prism et APT. Il faut que je fasse des essais avec... ça tombe bien, il pleut toute la journée ! APT semble plus limité que les autres, MaximDL un peu compliqué à prendre en main. A voir ! :)

jb

Si tu veux un coup de main pour Maxim.... MP

Posté
Si tu veux un coup de main pour Maxim.... MP

Merci Bernard ! :)

Faut que je regarde le soft plus en détails, avec Maxpilot aussi, au préalable !

Juste une question : pour l'autoguidage, il faut mieux utiliser MaximDL directement (solution intégrée) ou passer via PHD2 (solution externe) ? En termes d'efficacité et de fiabilité, qu'est ce qui te semble le mieux ?

jb

Posté

Pour donner mon avis de débutant :

Je ne suis pas un utilisateur intense de la CDD - et j'ai donc choisi APT pour sa simplicité et facilité de prise en main. J'en suis satisfait.

Il y a une fonctionnalité de "plate solving" qui fonctionne bien, une aide à la mise au point et il s'intègre bien avec PHD2Guiding pour le dithering.

Christophe -BF-

Posté (modifié)

Merci à tous !

Ce soir je teste Sequence Generator Pro sur la nébuleuse de l'Iris... ça fontionne nickel, très simple à prendre en main, aucun plantage... j'attends le flip au méridien pour confirmer cette bonne impression ! ;)

Grosses galères hier soir (première pose lancée à 3h30... vraiment histoire de dire que je ne m'étais pas battu pour rien avec le matos), mais ce soir c'est super : le ciel est magnifique, la CCD est à -10° tranquillement à 70%, l'autoguidage est à 0,2" RMS... j'ai même le temps de passer sur le forum regarder vos images tellement tout roule tout seul... le rêve ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut,

Si tu as trouvé SGP simple à utiliser (perso, je n'ai pas aimé) essaie aussi APT.

L'interface de SGP m'a vraiment pas plu du tout. Je trouve APT mieux conçu et avec une interface qui a du sens.

Après il me semble que APT est capable de faire à peu près tout ce qui SGP peut faire et il coute 5 fois moins cher.

Voila pour mes 2cents. Je remballe le matos en 15min :)

A+

Posté

Amazeika, tu peux configurer l'interface de SGP à ta guise.

Pour automatiser le schmillblick, SGP est tout-de-même plus intéressant je trouve que APT (qui est formidable pour le prix).

En tout cas, les deux sont en plein développement!

Par ailleurs, j'ai ouï dire que PI se penche sur la capture...

Patte.

Posté

C'est vrai qu'en termes d'automatisation, SGP m'a bien convaincu...

Je craignais un peu la phase de retournement au méridien, mais c'est super bien fichu et vraiment impressionnant (pour moi qui n'ait pas l'habitude de ce genre de choses) : image solver, retournement, image solver, centrage automatique, relancement de l'autoguidage ; tout ça sans rien toucher ! :)

Juste eu un petit souci, mais qui doit pouvoir se régler j'imagine : après le retournement au méridien, ma calibration de PHD n'était plus bonne. Du coup je l'ai relancée en manuel (et perdu un peu de temps au passage). Sans lien je pense avec PHD ou SGP puisque je mets volontairement un léger déséquilibre à l'Est pour faciilier le guidage...

Il faudrait que je trouve un moyen pour que la calibration se relance automatiquement après le retournement au méridien dans la procédure SGP ou PHD... est-ce que des utilisateurs de SGP auraient déjà été confrontés à ce souci ?

jb

Posté (modifié)

Maxpilot, gratuit, français, développé bénévolement par Laurent fonctionne parfaitement avec Maximdl et gère tout.

Il m'arrive de jeter le trépied dans ses trois trous des dalles de ma terrasse le matin, de programmer le bazar puis partir en ballade pour la journée et la nuit et de rentrer le lendemain avec mes 12 heures de poses sur le disque...

Toutes mes images depuis plus de deux ans ont été faites comme celà.

Modifié par litobrit
Posté
Salut,

Si tu as trouvé SGP simple à utiliser (perso, je n'ai pas aimé) essaie aussi APT.

L'interface de SGP m'a vraiment pas plu du tout. Je trouve APT mieux conçu et avec une interface qui a du sens.

Après il me semble que APT est capable de faire à peu près tout ce qui SGP peut faire et il coute 5 fois moins cher.

Voila pour mes 2cents. Je remballe le matos en 15min :)

A+

J'adore APT. Vraiment !

Mais par contre non, il est loin de faire tout ce que fait SGP. Un exemple parmi d'autres, mais c'est surtout celui-ci qui fait que je vais passer sur SGP : aujourd'hui dans APT il est impossible de programmer un enchaînement Light > Dark > Offsets > Flats. Impossible. Donc on ne peut pas lancer une séance complète et aller se coucher.

Posté
J'adore APT. Vraiment !

Mais par contre non, il est loin de faire tout ce que fait SGP. Un exemple parmi d'autres, mais c'est surtout celui-ci qui fait que je vais passer sur SGP : aujourd'hui dans APT il est impossible de programmer un enchaînement Light > Dark > Offsets > Flats. Impossible. Donc on ne peut pas lancer une séance complète et aller se coucher.

Salut,

alors si il semblerait que ce soit possible et bien plus via des scripts vb. Mais perso je ne sais pas comment faire :cry:

Posté

Grand merci Patte ! Plus qu'une piste ça semble bien être la solution, je vérifierai ça ce soir ! :)

Maxpilot, gratuit, français, développé bénévolement par Laurent fonctionne parfaitement avec Maximdl et gère tout.

Il m'arrive de jeter le trépied dans ses trois trous des dalles de ma terrasse le matin, de programmer le bazar puis partir en ballade pour la journée et la nuit et de rentrer le lendemain avec mes 12 heures de poses sur le disque...

Toutes mes images depuis plus de deux ans ont été faites comme celà.

Je vais aussi tester MaximDL pendant les vacances, j'ai commencé par celui qui me semblait le plus simple ;)

C'est surprenant d'ailleurs de voir que beaucoup choisissent MaximDL justement pour bénéficier de Maxpilot (un logiciel à 500$ pour utiliser le soft gratuit de Felopaul !) :)

jb

Posté

C'est surprenant d'ailleurs de voir que beaucoup choisissent MaximDL justement pour bénéficier de Maxpilot (un logiciel à 500$ pour utiliser le soft gratuit de Felopaul !) :)

jb

La démarche ça a plutôt été d'avoir Maxim en version 5 d'"essai" :cool: puis vu la qualité, de l'acheter en version 6.

Ensuite de comprendre tout ce qu'on pouvait tirer de l'association du super soft de Laurent et de Maxim.

Essaye de télécharger Maxpilot pour regarder toutes les possibilités et les adaptations possibles aux softs et aux matériels.

Je précise aussi que dans la mesure de son temps dispo, Laurent m'a souvent conseillé directement, voire utilisé Teamviewer pour debugger mon empilage informatique et qu'il existe un yahoogroup très réactif.

Posté

Pour les acquisitions de retour d'une semaine sous le ciel profond du massif central j'ai utilisé SGP version essai très bon pour l'acquisition le solve plate, intégrer PHD et surtout dormir :) il park et descends la température de la caméra tout doux en fin de session.

Le matin tu pars chercher les croissants après une bonne nuit de sommeil :)

Mais Maximdl doit en faire autant et plus, je viens de tomber la version d'essai pour voir !

A+

Posté (modifié)

J'ai téléchargé la version d'essai de MaximDL + Maxpilot, je vais regarder ça...

Les nuits s'enchainent et ne se ressemblent pas : après la nuit de samedi où tout a fonctionné parfaitement, la nuit de dimanche a été une calamité : début de session avec SGP et au bout de 2 images, je me rends compte que j'ai mal cadré (90° de décalage par rapport à la dernière session), j'arrête les poses et relance de l'acquisition rapide en bin4 pour recadrer et là beau plantage en règle : la Atik One se déconnecte, la GP plante dans PHD... :confused:

Ensuite, PHD a refusé de reprendre la GP : soit aucune image, soit une image genre "offset" en continue mais aucune étoile...

Sur la fin, plus d'image du tout sur la GP : PHD m'indique un problème de pilote ascom !

Après avoir à peu près tout essayé (réinstallation des drivers, mise à jour, etc.), toujours rien ; je décide de remballer à 4h du mat après avoir perdu l'une des plus belle nuit de l'année (en ce qui me concerne...). :cry:

Le lendemain, réinstallation des drivers, configuration de ascom et là, ça marche de nouveau ! :b:

Il semble que la configuration avec deux caméras Atik sur le même port USB entraine quelques instabilités sur mon pc, mais cela semble résolu en réglant les pilotes ascom spécifiques pour les deux caméras. Atik indique également que les derniers drivers apportent plus de stabilité pour la gestion de la One sur les logiciels tiers... je verrai ça ce soir (j'espère), mais ça fait déjà 2/3 plantages avec la One en une semaine, avec la caméra refroidie à un delta de 30°, j'espère que ça n'est pas trop grave ?

Peut-être que MaximDL sera plus stable pour gérer les deux caméras...

J'attends la livraison du DO, il faudra aussi que je fasse des essais avec ! :)

Au final beaucoup de tests mais pas beaucoup d'images... et la Lune revient !

jb

Posté

De mon côté avec APT, j'avais aussi des problèmes de blocage lorsque j'avais la caméra-guide (ASI120MM) et l'imageur ATIK 314L+ sur le même Hub USB. J'ai connecté les deux sur deux ports USB différents : l' ASI 120MM sur le Hub, et l'ATIK sur le port USB directement sur le PC.

Je n'ai plus eu de problèmes de blocage. Ils semblent effectivement que deux imageurs sur un même port USB soient problématiques.

Christophe -BF-

Posté
De mon côté avec APT, j'avais aussi des problèmes de blocage lorsque j'avais la caméra-guide (ASI120MM) et l'imageur ATIK 314L+ sur le même Hub USB. J'ai connecté les deux sur deux ports USB différents : l' ASI 120MM sur le Hub, et l'ATIK sur le port USB directement sur le PC.

Je n'ai plus eu de problèmes de blocage. Ils semblent effectivement que deux imageurs sur un même port USB soient problématiques.

Christophe -BF-

Merci Christophe ! :)

Le souci, c'est que la One a un USB intégré justement conçu pour brancher directement la GP dessus ; ça serait dommage de ne pas pouvoir en profiter ! :)

jb

Posté

Salut J-B, c'est un peu rageant de perdre des nuits pour des problèmes informatiques.. SiegfriedM31 a aussi eu des aventures avec les connections USB de sa Atik One, peut être pourra t'il te donner des trucs.

Jp

Posté
Salut Florent,

jb

Hello JB,

Pour l'instant je galère avec PRISM 10 et mes Moravian. Voir mon post d'hier dans cette section logiciel.

En guidage y a rien qui fonctionne. Cyril Cavadore est sur le coup car à 394€ faut que ca fonctionne. En depannage, je suis sur MaxIm DL ou tout fonctionne.

G3-16200, super ça. J'ai failli la prendre et puis j'ai decidé de prendre la G4-16000.

Et oui comme pour toi, on laisse filer de belles nuits en ce moment de par nos essais et réglages forcés. Et la Lune revient.

J'ai un peu galéré à régler mon tilt sur ma TeleVue NP101is avec ma G4-16000 et son capteur extrême. Mais j'ai appris énormément. Un fignolage sur le coin bas gauche et j'attaque les images.

On en est tous à optimiser nos setup à chaque changement de matériel partiel ou complet.

Je déconseille aussi de brancher 2 cams sur le même port USB par hub. Vaut mieux les brancher sur deux ports distincts. Ca évite certains problèmes.

Petite chose aussi, en tout cas pour ceux qui sont alimentés en 220 volts, ne pas hesiter a connecter en bout de chaîne votre matos astro + PC sur un onduleur. J'ai pris un Eaton 700VA ayant une autonomie de 10min. Lors d'une baisse de tension ou coupure de courant de quelques secondes ou 1/2min., surtout en hiver, cela evite bien des problèmes notamment de plantage du matos complet et du cooler de la CCD. Pensez y. Mon Eaton m'a couté 90€ chez Amazon.

A+++++

Florent

Posté

Très bonne idée l'utilisation d'un onduleur. J'en utilise un pour un serveur NAS, mais je n'avais pas du tout pensé à l'utiliser pour les séances astrophoto @home.

Merci!

Christophe -BF-

Posté
Lors d'une baisse de tension ou coupure de courant de quelques secondes ou 1/2min., surtout en hiver, cela evite bien des problèmes notamment de plantage du matos complet et du cooler de la CCD. Pensez y. Mon Eaton m'a couté 90€ chez Amazon.
C'est un onduleur line-interactive?

(faut au moins ça contre les micro-coupures, un off-line ne suffit pas)

Si oui, fort intéressant le prix!

Tu pourrais donner une référence?

Patte.

Posté (modifié)
C'est un onduleur line-interactive?

(faut au moins ça contre les micro-coupures, un off-line ne suffit pas)

Si oui, fort intéressant le prix!

Tu pourrais donner une référence?

Patte.

J'ai pris celui-là : https://www.amazon.fr/Eaton-Onduleur-connecteur-sortie-France/dp/B004VU7KI0/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1470750499&sr=8-6&keywords=onduleur+eaton

6 prises dont 3 regulations mais pas d'accès batterie en cas de coupure et 3 prises avec le relais batterie en cas de baisse franche de tension ou de coupures franches.

C'est un Off Line

("ONDULEUR OFFLINE Eaton :La topologie offline (hors ligne) permet de protéger les ordinateurs de bureau contre les pannes de courant, creux de tension et surtensions. En mode normal, l'onduleur alimente l'application directement à partir du réseau électrique en le filtrant mais sans le convertir. La batterie est chargée par le réseau électrique.

En cas de coupure ou de fluctuation, l'onduleur délivre un courant stable à partir de la batterie. Cette topologie est très bon marché et assure une protection suffisante pour les environnements de bureau. La topologie offline ne convient pas dans les cas où l'alimentation est de qualité médiocre (par exemple, sur des sites industriels) ou sujette à de fréquentes coupures.)

Je pense que c'est suffisant pour nos applis. Mais rien n'empêche pour celui qui veut de mettre un Line interactive. Plus cher bien sûr à plus de 100€ (mon Eaton Line interactive 1100VA m'avait coûté 180€).

A peine 80€ et c'est un Eaton. J'en ai un sur mon gros PC avec écran Arts Graphiques mais c'est un 1100VA. J'ai déjà eu une coupure franche de courant alors que je travaillais mes photos de l'Ouest Américain et l'onduleur a pris le relais et j'ai continué à bosser.

Alors pour une session d'imagerie astro CCD je me suis dis que c'était une excellente initiative. Faite de même.

A+++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté (modifié)

Pas mal l'onduleur ; je vais regarder ça ! :)

Petit retour sur mes essais de logiciels... rien de très convaincant malheureusement !

J'avais commencé avec SGP, qui me semble le plus simple à prendre en main et à utiliser, très complet... mais assez instable ! En tout cas avec les drivers ascom de Atik...

Plusieurs plantages qui m'ont fait perdre beaucoup de temps (plusieurs heures sur plusieurs sessions, dont une nuit entière...) et qui ne sont pas bons pour la caméra refroidie, donc j'ai décidé de laisser tomber... à regret !

Par ailleurs, un point curieux : les images acquises via SGP et celles acquises via Atik Capture sont inversées en miroir vertical...

Du coup, il faut bien noter ce qui a été acquis avec quel logiciel, y compris pour les DOF ! :(

Si quelqu'un connait la cause d'une telle inversion et le moyen éventuel d'y remédier, je suis preneur...

APT ne m'a pas du tout convaincu, je n'accroche pas du tout à l'interface...

Du coup sur les dernières sessions, je suis revenu sur le logiciel de base de Atik, Capture. Beaucoup moins de fonctionnalités, mais l'essentiel est là et plutôt bien fait : mise au point rapide et précise, aucun plantage de la raf à la différence de SGP.

En revanche, la gestion de la température me semble un peu "brutale" : le cool down et le warm up se font très (trop) rapidement : à peine 3 minutes pour un delta de 30°...

Du coup je procède en manuel, par 3 paliers ; bien moins pratique que SGP pour le coup, et aucune mention du % de puissance utilisé...

En parallèle, j'utilise CdC, PlateSolve2, EQMod et PHD + PHDmax pour le dithering. Il suffit de prévoir un petit délai (20/30s) entre les poses pour le dithering et ça roule...

Moins simple que d'avoir tout sur le même écran, mais au final sur une nuit 6h de pose au lieu de 3... et tout roule tout seul ! :)

Savez-vous s'il y a un souci particulier avec les driver ascom de Atik sur ces plateformes tierces ? J'ai pourtant bien téléchargé les dernières versions des drivers sur le site Atik...

Pas encore eu le temps de tester les autres logiciels, notamment MaximDL, mais j'ai préféré profiter des dernières nuits avant la pleine Lune...

jb

Posté

Alors l'effet miroir avec apt aussi il y a ça, du coup je pense que cela viendrait plutôt d'artemis le souci :confused:

En tout cas perso je fais bien attention et au pire les dof je les miroirise avec pix :cool:

En tout cas c'est curieux tes soucis car perso je n'en ai pas avec mon setup. Après ma raf n'est pas une atik par contre. D'ailleurs ma orion, c'est seulement depuis que j'ai apt que je peux l'utiliser via Ascom, ailleurs le driver déconne même avec le logiciel fournis.

Posté

Christophe -BF-

Ah tiens curieux ces blocages car chez moi RAS et j'ai la raf, la 314, l'Asi120mm et l'usb focus sur le hub.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.