Aller au contenu

Freiner Un Gros Dobson

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je travaille sur la base tournante de mon 625mm. Le poids de la partie basse triangle et disque bois est passé de 13 à 8 kg par enlèvement de matière.

Il me faut maintenant ralentir la rotation de l'ensemble car tout est monté sur roulements à bille donc trés sensible.

Je pensais mettre des patins qui frotteraient sur les roulements ou directement sur le disque bois mais je pense que dans ce cas je risque de dégrader cette pièce.

Quelle solution avez vous utilisé pour un dobson de ce type ? Avec quels avantages et quels inconvénients?

Merci à tous.

Luc.;)

Je vous mets quelques photos.

La Base complète :

basecompletepr1.jpg

La partie métallique : oui j'ai fait tous les trous.

basemetalhd0.jpg

Les roulements :

baseroulementlp8.jpg

Posté

Salut Luc,

Magnifique cette base en effet !!! Fabriquer un chemin de roulement pour assurer la liaison mécanique avec les roulements tout ça sans rique de marquage avec 100 kg en appui dessus ??? Ah oui, pas évident en effet... Une couronne en téflon épais peut-être (mais n'y a-t'il pas un risque de gondolement à court terme) ou alors carrément un disque en Inox épais (mais ça augmentera le poids) ?

Ou alors roulettes pleines en plastique dur sur couronne alu épaisse ?

Heuh, là je sèche...

Et sinon, as-tu reçu la chose ? ;)

Albéric

Posté

Il faut réaliser un patin qui se déplace sur un plan incliné réglable par vis. C'est comme ça que c'est fait sur mon Dobson et c'est génial de simplicité et d'efficacité. Le patin est en forme de coin, il faut que ça frotte sur une surface toujours en contact pendant un tour complet de la base

; le patin est muni d'un écrou et une tige filetée équipée en son extrémité d'un bouton moleté pour la manoeuvre permet le réglage. Si on visse, la tige filetée ramène le patin vers l'extérieur de la circonférence et le fait monter sur le léger plan incliné : ça freine plus. Si on dévisse, effet inverse.

Posté

Ah oui, j'ai lu sans lire, c'est le freinage que pose problème...pas le chemin de roulement, glouppsss, désolé. Je vais me coucher.... :confused:

Albéric

Posté

Alors, j'ai démonté la base du Dobson pour toi ;) et voici quelques photos :

pict0168cnm1.jpg

pict0169cyk5.jpg

On voit mieux le fond incliné du logement du patin sur cette vue :

pict0171bja1.jpg

Le patin est en feutre et frotte sur le fond de la base qui est recouverte d'une feuille de plastique assez dur. C'est sur cette surface que roulent les roulements à aiguilles que l'on voit encastrés dans le pied.

Si ce n'est pas assez clair, je peux faire un schéma éventuellement :)

Posté

:)Bravo kenaroh

désolé de t'avoir fait démonter ton dobson mais là c'est trés clair. En plus on voit que c'est du beau boulot. Bravo.

C'est un système de ce type qui était prévu, je voulais mettre sur chaque patte (on voit d'ailleur le trou prévu sur la deuxième photo) où sont vissés les supports de roulements une tige filetée avec un patin en téflon qui aurai frotté sous ma plaque de bois mais j'ai peur de la dégrader petit à petit.

Je pensais maintenant frotter directement sur les roulements avec des petits patins en feutre qui pourront être plus ou moins serrés contre.

Quelqu'un l'a t'il fait ?

C'et plus facile de changer les roulements que la plaque.

Mais si je me sers de patins en feutre au lieu de téflon comme toi pour appuyer sur la plaque c'est sûrement le patin qui s'usera.

Je me méfie du téflon car sur mon ULM les câbles de commandes passent dans des guides en téflon et c'est les câbles qui s'usent.

J'y réfléchi encore ce soir je ferai des essais demain. Peut être qu'un seul point de frottement suffira au lieu des trois prévus. Sinon j'en rajouterai un autre.

Bonne soirée.

Luc.

Albéric t'as bien dormi ? ;):D

Posté

Juste une question pour Kenaroh :

Je constate que le patin frotte par le dessous le rocker. Est-ce que cela ne déséqulibre pas quelque peu le rocker ? Cela n'engendre - t - il pas de mouvements de bascule lorsque le patin monte ?

Posté

Salut Catluc ;)

J'ai pensé à un truc ... en voyant le "plan incliné" pour le patin de kénaroh ...

Une petite roue en caoutchou, montée sur un axe, lui permettant de changer son axe de rotation en vissant et dévissant, la mettant plus ou moins de "travers" par rapport à sa position de roulement standard ... m'suis fait comprendu ?

J'essayes de te faire un shéma ... :cool:

Posté
Je constate que le patin frotte par le dessous le rocker. Est-ce que cela ne déséqulibre pas quelque peu le rocker ? Cela n'engendre - t - il pas de mouvements de bascule lorsque le patin monte ?

Non, le poids est tel que rien ne bouge ; on fait le réglage presque une fois pour toutes de manière à ce que le mouvement soit doux, sans effort mais aussi sans inertie : le télescope doit s'arrêter immédiatement dès que l'on cesse de pousser. C'est très facile à atteindre surtout à cause du feutre qui agit de manière progressive.

Sur la photo on voit des traces noires sur le feutre : il s'agit de l'usure du revêtement du plateau par les roulements, ce qui est inévitable à cause des différences de vitesses radiales sur la longueur du roulement, et le patin a été bougé pour la photo, en fait la trace est sur le même rayon que le roulement.

Posté

Bonsoir Gibehem

J'ai bien compris ton principe mais cela va dans le temps dégrader la surface de roulement. Voir la réponse précédente de Kenaroh sur les traces noires sur le patin même si c'est du caoutchouc que tu propose.

Rolph sur astrosurf vient de me dire qu'il freine sur le roulement et que cela marche très bien.

Merci quand même.

Bonne nuit.

Luc.:)

Posté

Bonjour Luc,

tu peux aussi utiliser une roulette avec bandage en caoutchouc, avec un système de poussée par vis, contre tes roulements.

Cela force le caoutchouc à se déformer, ce qui freine graduellement ta monture, juqu'au blocage.

Jérôme

Posté

Bonsoir

cet aprés-midi j'ai fait un patin recouvert de feutre qui appui sur un des ensemble de roulements (comme Rolph sur son dobson). A vide les roulements sont bloqués et la piste de roulement glisse dessus mais en charge (ma femme, ma fille et une ferraille) avec + de 80 kg cela va bien. On en restera là je garde ce système.

Je vous met une photo :

freinvz9.jpg

Bonne soirée à tous.

Salut Jérome.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.