Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Le passage à la CCD m'occupe bien l'esprit ces jours-ci... avec tout plein de questions un peu "basiques" que j'avais repoussées à plus tard.

 

Sauf que "plus tard", c'est maintenant ! :)

 

Parmi celles-ci, celle du choix des filtres. Je suis allé lire les discussions à ce sujet sur le forum (et sur d'autres) et le dilemme récurrent est : baader, astronomik ou Astrodon ?

 

Bien sûr je ne compte pas rouvrir ici les débats déjà bien fournis sur les posts précédents, mais je pose juste la question car le dernier post date de fin 2014, et peut-être qu'il y a eu des évolutions depuis ?

 

De ce qui semble ressortir de ces discussions et retours d'expérience, j'ai retenu les points suivants :

 

- les baader semblent bons (mécaniquement et optiquement), si on fait attention aux IR ;

- les astronomik se sont améliorés sur les dernières versions pour ce qui concerne les soucis de halos, mais ça ne semble pas encore parfait (sauf à ce que ça ait changé depuis fin 2014?) ;

- les astrodons semblent les meilleurs en terme de qualité optique (aucun halo), si on a les moyens...^

 

Sauf à ce que le problème ait été réglé sur les Astronomik, cette histoire de halos me refroidit.

Je vois qu'une nouvelle gamme "Deep sky RGB" est commercialisée : des retours sur ceux-ci ?

Cette série est proposée avec 3 filtres L différents à choisir en fonction de l'instrument (L1 plus large pour les téléscopes, L2 de base pour les Apo et L3 pour les lunettes moins bien corrigées).

 

De ce que j'ai lu, je serais donc tenté de prendre les Baader, qui me semblent un bon compromis en terme de qualité/prix.

 

Est-ce qu'il est justifié de mettre quelques centaines d'euros de plus pour les Astrodons ? Je serais tenté si les qualités mises en avant pour ces derniers sont bien réelles ; mais justement j'ai des questions là-dessus :

 

- les astrodons LRGB existent en deux versions, la E optimisée pour les capteurs full frame kodak, et la I optimisée pour les capteurs interlignes Kodak : quid quand on utilise un capteur Sony ICX ?

 

- les astrodons sont présentés comme optimisés pour reproduire une balance des couleurs fidèle avec des temps de pose identiques : comment est-ce possible en sachant que mêmes les capteurs Kodak n'ont pas tous la même réponse spectrale dans les différentes longueurs d'onde ? Et pour les capteurs Sony (qui ont des réponses spectrales différentes et notamment plus sensible dans le bleu par exemple), j'imagine que cet avantage n'existe pas en pratique ?

 

Pour les Baader en narrowband, il y a une petite remontée dans l'IR sur les filtres Ha et OIII (comme sur les astrodons d'ailleurs), ce qui me semble assez peu gênant compte-tenu du faible QE du capteur à ces longueur d'onde.

 

Enfin, compte-tenu du diamètre limité de ma lunette (102mm), ai-je intérêt à privilégier des filtres très sélectifs ou plutôt rester sur des bandes passantes plus larges (type 8/12nm) ?

 

Dernière question : dans l'idéal j'aimerais avoir des temps de pose identiques avec chaque série de filtres (RVB d'une part - typiquement 5min ; et SHO d'autre part - typiquement 10min) pour ne pas multiplier les darks différents... Est-ce possible (ou même envisageable), ou dois-je prévoir de "calibrer" des temps de pose spécifiques en fonction des filtres et de la réponse du capteur ? Et dans ce dernier cas, comment optimiser ?

 

EDIT : dernière dernière question : dans zones avec de la PL, je peux remplacer le filtre L par un filtre type CLS CCD (pour couper les UV/IR) sans problème, y compris pour les galaxies ? (ou seulement pour les nébuleuses ?).

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Je me rends compte que j'ai écrit un bon pavé au-dessus, donc je fais la version courte ;)

 

Dans mon cas (lunette apo, capteur sony ICX, RGB et SHO) : Baader, Astronomik ou Astrodon ? :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour,

 

Si tu es dans une zone pas trop polluée par la PL en rvb (ils n ont pas de trous comme les Astrodon série E), les Astronomik ont de bons retours et surtout pour les derniers SHO en 6nm ou les halos n ont plus l air d être présents.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.