Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite offrir un telescope à quelqu'un de proche qui est confirmé. Cette personne a eu un bon téléscope 100mm depuis très longtemps (elle n'en a plus), c'est un scientifique ayant gravité en amateur éclairé autour du monde de l'astro depuis ce temps. Je ne donne pas plus de détails volontairement car c'est une surprise et on ne sait jamais si elle traîne sur les forums (à priori pas sur celui ci, mais dans le doute...)

J'ai moi-même des bases lointaines (communiquées par cette même personne...) et je souhaiterais des conseils afin d'offrir le nouveau téléscope.

Objectif : observation d'objets lointains (étoiles, amas, galaxies...) et pourquoi pas d'avoir quelques détails sur les planètes.

Lieu : le lieu de résidence est dans un village suffisemment éloigné de la grande ville la plus proche pour avoir un ciel plutôt correct, et peut se déplacer en montagne et autres, avec la voiture et le coffre qui vont bien.

Plutôt une monture équatoriale, puisque le précédent téléscope en avait déja une. Aucun problème pour trouver des coordonnées, lire des éphémérides, et trouver des objets. Les systèmes automatiques ne sont donc pas du tout nécéssaires (et seront même peut-être perçus comme une hérésie)

La possibilité de faire de la photo en option serait un bonus, mais pas forcément obligatoire.

Le plus important étant d'avoir un bazar lumineux et bien résolu, et que l'on ressente une grosse amélioration par rapport au 100mm d'avant

Bref, je partais sur un budget de 2000-3000€ et un 200mm (par exemple un 200-1000)

Merci d'avance pour vos conseils!

Posté

Je complète un peu ma demande ci-dessus : est-il intéressant et faisable de chercher un 300mm dans la gamme de prix citée? Va-t-on perdre sur la monture, ou sur d'autres choses?

Merci!

Posté (modifié)

Salut !

Autant l'intention est louable, autant c'est juste impossible de choisir à la place du futur utilisateur. Imagines qu'il mise tout sur le visuel = dobson 400. Imagines qu'il mise tout sur la photo ciel profond = lunette apo en config photo. Imagines qu'il veuille du polyvalent, alors oui un 200/1000 sur eq6 c'est bien mais s'il veut privilégier un truc sur un autre il se sentira en permanence bridé. Et encore là je fais des tonnes de raccourcis dans le raisonnement. Si on lâchait pour moi 3000 euro dans du matos qui n'est pas exactement comme je voudrai, je serai surement un peu amère (en cachette), comme un sentiment d'un truc super généreux mais fait un peu au pif. Bref, à part un bon d'achat je ne verrai pas quoi...

PS : un 300 sur équatoriale est d'un pénible pas possible à utiliser. Déjà c'est gros/lourd à mettre en place, très difficile à utiliser en photo ciel profond et moins performent en visuel qu'un instrument dédié (dobson). Et là je parle pour un C11 (schmidt cassegrain 280mm), en newton c'est encore pire...

Modifié par popov
Posté
Cette personne a eu un bon téléscope 100mm depuis très longtemps (elle n'en a plus)

Bonjour,

Quand un astram n'a plus du tout d'instrument il y'a quelquefois de très bonnes raisons.

Possible qu'il ou elle ne se soit pas ré-équipé parce que l'emploi du temps ou le lieu d'habitation ne se prêtent pas du tout à l'astro ?

Invité emeric
Posté

Pour du visuel et/ou de l'astrophotographie?

Posté
Pour du visuel et/ou de l'astrophotographie?
Ca sert à quoi de demander puisque la seule personne qui peut y répondre n'est pas au courant ?

Après tu demanderas planétaire ou CP, puis tu demanderas la focale, puis ...

Posté

Salut

Ce que tu demandes et presque quasi impossible.

C'est certes louable mais tu risques de taper à coté à coup sur et bon se planter avec 2/3000 euros.... c'est un peu dommage quand même.

Tu peux peut être procéder avec un chèque cado astro le tout accompagné d'un bon bouquin sur le ciel ou la photo ou un accessoire du genre question de marquer le coup et de mettre un pied à l'étrier.

Posté
Un chèque ou un bon d'achat, c'est une surprise aussi!

Et avec la certitude de ne pas se planter...

Patte.

Ahhh! Je vais rêver cette nuit que l'on m'offre un bon d'achat de 3000€ chez OU. :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Merci, Patte! (Pour le rêve, pas pour le chèque, faut pas rêver quand même)

Invité emeric
Posté (modifié)
Ca sert à quoi de demander puisque la seule personne qui peut y répondre n'est pas au courant ?

Après tu demanderas planétaire ou CP, puis tu demanderas la focale, puis ...

je vais rester poli pour ne pas polluer la demande de superzozo mais je n'en pense pas moins.

Modifié par emeric
Posté

Superzozo a dit:

La possibilité de faire de la photo en option serait un bonus, mais pas forcément obligatoire.

Ce qui ne fait pas avancer le schmillblick; et perso je ne vais pas me risquer à deviner ce qui ferait le plus plaisir ou ce qui serait un cadeau empoisonné.

Patte.

Posté

Je suis d'accord avec patte et popov :

Je suis en train de remonter un setup, et j'ai une idée très précise de ce que je veux faire.

Si on m'offrait 3000€ de matos (ce qui permettrait de m'équiper totalement en restant complètement dans ce que je veux faire) qui ne correspond pas exactement à ce que je me suis fixé, je me sentirais "pris au piège" : revendre c'est salaud, garder en étant frustré, c'est... frustrant ! :be:

Après, ce monsieur ne doit certainement pas avoir une idée fixe et claire de ce qu'il veut faire, si il veut faire (déjà...). Mais peut être qu'il doit se dire, dans son lit (ou son fauteuil bref...) "tain, si un jour je me remettais à l'astro, je me prendrais UN BON GROS DOB QUI TACHE/Une lulu sur EQ8 pour shooter sans autoguidage/un petit scope d'artisan sur une belle monture vintage/etc... etc... tu as toutes les chances de viser à côté !

Je vote bel atlas / livres sur l'astro / livres sur la photo + un bon d'achat "fait maison".

Posté

Je suis pas du tout d accord avec la majorité d entre vous 😀

Un cadeau surprise à une signification bien plus sentimentale qu un chèque cadeau, meme d un gros montant. Le chèque ça fait facilement: j avais pas envie de m ennuyer à réfléchir...

Si la monture équatoriale semble privilégiée, pourquoi ne pas prendre une belle monture, un tube un peu plus quelconque et des oculaires de qualité ?

C est une piste il me semble

Posté (modifié)

Et bien pour être d'accord avec nous il te suffit de penser à cela :

Tu veux offrir un gateau d'anniversaire de 3000 euros , waouhhh super. Allez ca sera une foret noire ! ah merde le mec n'aime pas le chocolat. Poubelle mais c'est pas grave c'est le geste qui compte.

Nous avons déjà du mal à conseiller les amateurs en direct et le plus souvent le mieux pour eux et d'aller dans une asso alors avec si peu de renseignement sur l'individu autant faire tourner la roulette....

En parlant de roulette superzozo, fait tourner la moulinette de newton ca nous aidera un peu, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, garde le à l'esprit.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.