Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je commence en ccd et j'ai des soucis de prétraitement

Y at-il des spécificités pour prétraiter du Halpha?

l'application de darks m'ajoute des points ou petits traits ,noirs clairsemés.

Les flats sont à peine pris en compte

J'ai fait un test en luminance, pas dans les mêmes conditions forcément, je n'ai pas eu ces problèmes

ps : DSS, 383l+ mono, 20mn poses unitaires

Posté (modifié)

Ça peut arriver, c'est du à l'offset qui bouge un peu d'une part et au faible courrant de dark d'autre part.

Au prétraitement il peut arriver que la valeur des darks soit supérieure à celle des brutes sur quelques points, car en Halpha, le ciel reste noir avec un bon filtre et la valeur obtenue sur la brute est trés proche de celle du dark.

Pour éviter ça, il faut ajouter une constante au brutes (50 ou 100 ADU par exemple, souvent appelé pédestal dans les logiciels) pour être sur que les valeurs de la brute soient supérieures à celles du masterdark. (Il faut augmenter le pedestal jusqu'à ce que les points noir disparaissent.)

Autre possibilité pour une correction précise lors des applications scientifiques (photométrie) : Sur certaines cameras on à accès à la zone d'overscan. Cette zone contient, entre autre, des pixels de dark qui ne sont protégés dela lumière. En faisant la moyenne de ces pixels on retrouve la valeur moyenne de l'offset pour chaque brute qu'on peut soustraire puis ajouter éventuellement un pedestal ensuite.

Par exemple il est possible de le faire automatiquement dans le driver ascom de la QHY9.

Chez SBIG, STT8300, il y a une option dans le driver, pas troujours très bien marché, il faut bien vérifier lque la zone d'overscan est correctement définie.

D'autres constructeurs le font en automatique dans la CCD. C'est le cas de la QSI683 par ex.

Enfin tu peux aussi le faire dans pixinsight, il y a une option pour la correction de l'overscan. Il faut définir la zone image et la zone des pixels de dark dans la zone d'overscan. On la trouve grace à la datasheet du capteur. (J'avais donné les coordonnées pour le 8300 sur le fofo d'en face. Je peux retrouver si besoin)

Ça suppose bien sur que la zone d'overscan soit bien inscrite dans les brutes.

Mais le plus simple est d'ajouter une constante aux brutes, ou en soustraire une au masterdark.

Le but est que le masteroffset soit inférieur au daks. C'est quasi toujours le cas siils sont fait dans les mêmes conditions.

Ensuite il faut que le masterdark soit inférieur aux brutes.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivdeso, je vais tester l'option la plus simple.

Mis à part ces points je ne vois quasiment pas de différence avec et sans dark

Posté

J'ai pondéré les dark à 0.9 sur DSS et hop magie plus de points noirs

La fonction optimisation des darks qui n'était pas cochés par défaut a le même effet.

• 3 années plus tard...
Posté
Le 27/07/2016 à 04:02, olivdeso a dit :

D'autres constructeurs le font en automatique dans la CCD. C'est le cas de la QSI683 par ex.

Bonjour,

Je cherche depuis plusieurs semaines ce type d'information pour la QSI-683.

Atik-QSI (SAV en GB) reste totalement indifférent à mes demandes...

SI vous pouviez m'indiquer un lien me permettant d'approfondir ce sujet (overscan automatique + QSI683) je progresserai un peu plus sur le sujet.

En particulier sur le fait que la correction par OverScan est réalisée dès la prise de vue par l'imageur lui-même. 😃

Actuellement cet appareil dors depuis un certain temps sur une étagère de Atik-QSI afin de mettre à jour le firmware, et corriger ainsi les effets d'un composant défectueux utilisé par QSI en 2013, et qui provoque des rayures verticales sur les images à faible intensité lumineuse.

Ceci pour dire que la caméra sera dotée de la dernière version du firmware, si cela était nécessaire pour bénéficier de l'Overscan automatique.

Merci déjà de vos efforts au bénéfice des autres. 😄

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.