Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

hier mon EQ8 que je possède depuis 3 ans est devenue folle.:cry:

Ma procédure habituelle est de : allumer,entrer la date et l'heure , puis soit goto ou alignement vers une étoile connue (hier Véga) ,généralement cible toujours dans le capteur même aprés 2mois sans activité.

Donc hier même procédure mais le tube au lieu de viser le zénith ou presque , visait le sol ,si je tentais un "Home" même punition même après un arrêt et un "autoHome" ça visait le sol.(j'ai essayer en débraillant les axes en recalant à la main sur l'étoile rien n'y a fait).

Pour que tout redevienne normal il à fallu que je fasse un "Park Home", extinction ,en rallumant tout et revenu normal .:?::?::?::?:

Sauf que j'ai les coordonnées qui "sautent" à l'affichage mais qui sont exactes , j'ai trouvé CED173 qu'avec les touches de la raquette et les coordonnées depuis Véga.:wub:

Peut-être que cette méthode pourra aider les Astams dans la mouîsse et leur évitera de perdre des précieuses heures.(si cette méthode à déjà été donnée , que les modérateurs suppriment le message).

Paul

Posté (modifié)
Commence par nettoyer les contacts de la raquette!

Patte.

merci pour le retour,

c'est déjà fait Patte ,

par contre j'ai une rallonge de câble avec un raccord Rj F/F entre le cable torsadé et la rallonge , j'ai pas pensé à lui ,m'en occupe de suite.

ce qui est bizarre c'est que même sans toucher la raquette ou le cable de temps en temps l'affichage passe par exemple de 10h20' à 3h50' pour revenir en 1seconde à 10h20 qui est la bonne valeur.

Paul

Modifié par banjo
Posté

Bonjour ,

J'ai lu ( ne sais plus où ) que Eqmod et les encodeurs ne faisaient pas bon ménage et qu'il fallait les désactiver pour se servir d'eqmod .

peut être une piste ?

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'utilise pas eqmod,malgré le nettoyage de tous les contacts ça continue pour l'affichage.

Pour le goto ,le suivi et le guidage ça fonctionne parfaitement.

Je pense que ça doit être de la poussière ou de la graisse qui a dû couler sur les lignes des encodeurs (j'ai peut être trop gavé de graisse la couronne AD ,mais pourquoi la DEC fait pareil ?), je suis en poste fixe et la température ces derniers jours dans la journée dépassait les 40° dans l'abri.

Paul

Posté

J'utilise pas la raquette mais eqblutooth. Donc la soucis est légèrement différent. Mais j'ai déjà eu des inversion de ce type. Et aussi des inversions du sens ad.

Un Park + extinction rallumage règles le soucis. C'est arrivé 3 à 4 fois depuis le début. Je ne connais pas la cause exacte.

Je remarque cependant que ça fait bien longtemps que c'est pas arrivé. Mais je mets à jours très régulièrement eqmod.

Les encodeurservices peuvent également brouiller eqmod semble t'il c'est une information fraîche que j'ai. Il faudrait que je les déconnecte car j'ai souvent des décalages de l'ordre du degré pour le pointage de la première étoile alors que la mise en station est irreprochable. Pas de soucis pour les étoiles suivante en revanche

Posté

Merci pour ton partage Fredo , je crois que j'ai les encodeurs désactivés depuis le début de mon utilisation de l'eq8 ,ils ne servent que quand on déplace le tube à la main ?

Hier soir sur 2h pas de problémes j'ai encore fait du positionnement aux coordonnées directement sur la raquette ,même si l'affichage continu de sauter il donne les bonnes valeurs et il n'y a pas de décalage flagrant.

Je ne sais pas si je peux mettre la raquette de mon eq6 sur l'eq8 pour vérifier l'origine de cette anomalie.

Paul

Posté
il y une mise à jour de la V4 depuis peu : v4.38.09

je suis avec une raquette version 3.xx je ne crois pas que la version 4.xx soit compatible , il y a eu une refonte complète de la raquette en version 4.

Paul

Posté
regarde bien car je crois qu'il y a aussi pour le V3 :SYNSCAN V3 HAND CONTROLLER FIRMWARE V3.38.09

Tu as parfaitement raison, il y a effectivement le firmware v3.38.09 pour la raquette en version 3 dont j'ai effectué la mise à jour, il y a quelques jours ;)

Posté

merci à vous je vais télécharger cette version.

Mais j'ai quelques réticences à changer ce qui a bien marché pendant 3 ans.

Paul

Posté
Tu as parfaitement raison, il y a effectivement le firmware v3.38.09 pour la raquette en version 3 dont j'ai effectué la mise à jour, il y a quelques jours ;)

je trouve pas ce firmware sur le site skywatcher , peut-tu me tranmettre.

Paul

Posté
merci à vous je vais télécharger cette version.

Mais j'ai quelques réticences à changer ce qui a bien marché pendant 3 ans.

Paul

Tu connais le vieil adage qui dit ;

" quand ça marche, ne touche pas " ?

Tiens, une petite lecture :cool:

Posté

Je connais c'est ma philosophie,j'ai déjà eu ce genre de probléme avec une mise à jour 3.36 je crois.

Hier moins de sauts sur l'affichage , autre cible trouvée nickel aux coordonnées mais c'est chi..t .

Merci Petitprost pour le lien.

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.