Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

pour ceux qui sont en poste fixe (et plus spécialement ceux qui sont en remote), est-ce que vous utiliser un système de résistances chauffantes pour la buée ?

Si oui, lequel ? Parce que pour un site remote, il me semble difficile d'utiliser les régulateurs de base et un régulateur qui suit le point de rosée + x° ou contrôlable via le PC (et donc en remote), c'est tout de suite assez cher...

Pour ceux qui auraient un contrôleur avec une sonde de température fixée sur le scope, où faut-il exactement placer celle-ci (dans mon cas, il s'agit d'une lunette)...

J'ai vu pas mal de montages assez précis autour de contrôleurs Arduino, pour les bricoleurs... ma seule crainte est que le système PWM génère des interférences qui iraient parasiter ma CCD...

Merci d'avance pour toute aide !

Posté
Ici près du désert je n'ai pas ces soucis, mais mon "distributeur de courant" peut également gérer cela automatiquement:

http://pegasusastro.com/products/intelli-powerbox/

Le plus logique est de placer la sonde sur le pare-buée...

Patte.

Ah oui... plutôt pas mal... je cherche à ne pas exploser de trop le budget... mais dans la même veine, il y a un contrôleur Kendrick plus destiné aux postes fixes qui est pas mal non plus... mais aussi dans les mêmes budgets...

Où la placer sur le pare-buée ? Ils disent de la placer en partie sous le velcro de la résistance mais pas complètement pour ne pas simplement mesurer le température de la résistance.... le but étant d'avoir une valeur représentative de la température de la lentille...

Si tu es bricoleur, voici un projet à base d'arduino pilotable par PC via le port USB:

https://sourceforge.net/projects/arduinonanodewcontrollerpro/

JL

Oui, j'ai vu ce projet (et une version plus détaillée)... j'y avais pensé, mais comme Kendrick insiste sur le fait que dans leurs nouvelle génération ils ont fait encore plus attention aux émissions électromagnétiques qui pouvaient perturber les CCD, je me demandais si ce n'était pas risqué à ce niveau... pas vraiment trouvé de feedback sur l'utilisation de ce genre de montage. Sans compter qu'il faut à tout prix que ce soit fiable car je serai vraiment très loin de l'obs... mais c'est une alternative que j'envisage sérieusement. J'ai déjà bricolé un montage assez similaire, mais pour le refroidissement de mon APN...

Posté

Étant électronicien, je ne trouve pas le schéma électrique du projet arduino à se taper le c.l par terre, mais il a le mérite d'exister.

Perso pour piloter j'aurais remplacé tous les transistors bipolaires par des mosfet, mieux adaptés à se genre d'utilisation.

Assurer la Compatibilité Électromagnétique est une tache difficile.

• Déjà je conseille la fabrication de Circuits Imprimé avec un bon plan de masse, plutôt qu'un montage par liaisons filaires.
  • Tu peux rajouter un filtre en PI L/C sur l'entrée de l'alimentation 12V et entouré le fil d'alimentation 12V autour d'un ferrite pour limité la propagation des parasites par la ligne d'alimentation
  • Et si tu veux pousser le vis, tu mets le tout dans un boitier blindé avec des connexions boitier-masse CI régulière

Mais que se soit du fabrication maison ou du pro, je ne vois pas comment tu peux empêcher les résistances chauffantes de rayonner:

• Elles forment de belles boucles = Antenne
  • Elles ne sont, à priori pas blindées
  • Elles sont alimenté en PWM (impulsions à largeur variable)

La seul solution serait de les contrôler par tension variable, mais avec un rendement déplorable et un boitier de contrôle qui chaufferait.

Donc je suis un peu dubitatif quand un constructeur avance se genre d'arguments. Ils ont sans doute limité, mais pas éliminé les rayonnement parasites.

JL

Posté

Perso pour piloter j'aurais remplacé tous les transistors bipolaires par des mosfet, mieux adaptés à se genre d'utilisation.

Dans les nombreux fichiers, il y a un upgrade mosfet, apparemment. Ca me semble également un meilleur choix, mais mes connaissances sont celles d'un pur hobbyiste...

Déjà je conseille la fabrication de Circuits Imprimé avec un bon plan de masse, plutôt qu'un montage par liaisons filaires.

Il y a aussi un layout PCB qui a été utilisé par plusieurs personnes. Mais je ne suis pas capable de juger si le plan de masse est correct ou non. Est-ce que toi tu pourrais me donner ton avis sur ce point ?

Tu peux rajouter un filtre en PI L/C sur l'entrée de l'alimentation 12V et entouré le fil d'alimentation 12V autour d'un ferrite pour limité la propagation des parasites par la ligne d'alimentation

Pour le ferrite, facile. Pour le filtre, sur base de quoi choisir les composants ?

Donc je suis un peu dubitatif quand un constructeur avance se genre d'arguments. Ils ont sans doute limité, mais pas éliminé les rayonnement parasites.

Je pense que les constructeurs qui disent cela ne parlent que du contrôleur, pas des résistances, en effet... ce serait sinon carrément mensonger...

Merci pour ta réponse et d'avance merci pour ton aide !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.