Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acquérir un dobson flextube 305mm et je souhaite aborder la collimation pour vérifier que tout roule.

Je viens de reprendre les infos donnés dans ce lien : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Pouvez-vous me dire si l'ordre des étapes à son importance ? car il me semble que j'ai bien réalisé l'étape 1 mais que je suis passé ensuite directement à l'étape 3 pour finir par la 2ème...

En gros j'ai amené directement l'œillet autour du centre optique de mon Cheshire. Mais la croix floue du Cheshire devrait également être au centre de tout ce petit monde hors elle reste en dehors, d'où ma question dans l'ordre des étapes. Je précise que je n'ai pas touché à mon secondaire car celui me semble réglé ce qui à mon avis est généralement le cas lors de l'achat de matériel de ce type.

Au tout début de ma collimation la croix floue du Cheshire était déjà bien au centre de l'œillet du mirroir primaire.

En gros je suis un peu perdu et je compte sur vous pour m'aider à remettre tout ce petit monde dans le bon sens en repartant de zéro. :?:

Posté

Au tout début de ma collimation la croix floue du Cheshire était déjà bien au centre de l'œillet du mirroir primaire.

Bonjour,

Donc tu ne touches que les vis au cul du scope :)

Là le but du jeu c'est d'avoir le reflet de ton cheshire bien centré sur l'oeillet.

Vu que tu ne touches pas le secondaire ça devrait bien se passer :beer:

Posté
Bonjour,

Donc tu ne touches que les vis au cul du scope :)

Là le but du jeu c'est d'avoir le reflet de ton cheshire bien centré sur l'oeillet.

Vu que tu ne touches pas le secondaire ça devrait bien se passer :beer:

C'est bien ce que j'ai fait cela dit il me semble qu'une fois que l'on à réaliser l'opération que tu décrit la croix floue du Cheshire doit elle aussi se trouver au centre de l'œillet ?

Posté

Le bord de mon miroir secondaire doit être bien centré par rapport au bord du tube interne de mon Cheshire et ensuite je doit pouvoir placer l'œillet au centre de la croix floue de mon Cheshire et enfin ramener le centre de mon Cheshire au centre de l'œillet lui même toujours au centre de la croix floue c'es bien cela la démarche ?

Posté

Bon un grand merci à vous tous pour votre aide, je viens de reprendre la collimation de zéro sachant que de base il n'était pas vraiment décollimater à part un petit réglage du primaire et maintenant tout roule tout est bien au centre du réticule du Cheshire.

Je pense que dans le futur je me prendrai un laser de collimation histoire de pouvoir faire sa la nuit sur le terrain :)

Posté
C'est bien ce que j'ai fait cela dit il me semble qu'une fois que l'on à réaliser l'opération que tu décrit la croix floue du Cheshire doit elle aussi se trouver au centre de l'œillet ?

Bonjour,

Dans ton message d'ouverture tu précises que l'oeillet est déjà bien centré.

Donc je ne comprends pas le sens de cette phrase.

Si ton oeillet est déjà bien centré alors c'est que le secondaikre est déjà bien et là on ne touche plus que le primaire.

Si l'oeillet n'était pas bien centré pourquoi avoir écrit ça ?

Posté

Il faut s'entraîner sur une étoile si tu as le goto exemple vega ou acturus en grossissement max sinon sur la polaire. C'est le meilleur moyen de vérifier. Moi j'utilisais la méthode laser +barlow +vérifie sur une étoile.

Bon courage et bon ciel*********

Posté

Je fais ma collimation sur le terrain, de nuit, au cheshire.

Pour le secondaire c'est un peu moins évident que pour le primaire...

j'ai marqué le centre du secondaire, ça aide.

On voit tout de suite si le cheshire vise le centre du secondaire (secondaire bien placé).

On voit très rapidement si l’œillet du primaire se trouve derrière la croix du cheshire et le centre du secondaire (secondaire bien orienté).

Y'a plus qu'à s'occuper du primaire.

Avec un gros télescope démontable possédant un lourd miroir secondaire, il m'est indispensable de re-régler le secondaire et le primaire à chaque transport ou montage, donc souvent de nuit sur le terrain.

Avec un pti 150 au contraire ça ne bouge quasiment pas, une mini retouche du primaire suffit souvent.

Posté

Oui en effet Leimury je me suis mal exprimé d'origine le secondaire était déjà pas trop mal centré je n'ai joué que sur le primaire. Je vérifierai sur une étoile sous peu pour valider tout cela.

Posté

Je remonte ce post car je viens de m'acheter un laser de collimation. J'ai vérifié qu'il était bien aligné d'usine et aucun problème. J'ai donc collimaté mon instrument avec. Est ce qu'après avoir fais cela il faut quand même vérifier au Cheshire derrière et si oui que doit ont voir exactement dans le Cheshire pour valider ce réglage fais avec le laser. J'ai peur que le fait d'utiliser 2 instruments de collimation différents nous fassent tourner en boucle !! En gros c'est soit le laser soit le Cheshire qu'en pensez vous ?

Posté
Je remonte ce post car je viens de m'acheter un laser de collimation. J'ai vérifié qu'il était bien aligné d'usine et aucun problème. J'ai donc collimaté mon instrument avec. Est ce qu'après avoir fais cela il faut quand même vérifier au Cheshire derrière et si oui que doit ont voir exactement dans le Cheshire pour valider ce réglage fais avec le laser. J'ai peur que le fait d'utiliser 2 instruments de collimation différents nous fassent tourner en boucle !! En gros c'est soit le laser soit le Cheshire qu'en pensez vous ?

Peu importe... il faut surtout que tu comprennes ce que tu fais et pourquoi tu le fais, c'est là le secret de la collimation ;).

Posté

Si je demande cela c'est pour savoir si il serait normal d'avoir quelque chose de bien régler avec le laser et lorsqu'on vérifie au Cheshire de s'apercevoir d'un déréglage ?

Posté
Si je demande cela c'est pour savoir si il serait normal d'avoir quelque chose de bien régler avec le laser et lorsqu'on vérifie au Cheshire de s'apercevoir d'un déréglage ?

Oui, car le laser ne donne qu'un optimum optique (travail du miroir primaire sur son axe optique) alors que le Cheshire permet d'affûter la géométrie de l'ensemble optique (centrage optimum, vignette...). C'est c'est bien le laser qui optimise la qualité des images ;).

Posté

OK je vois donc si mon laser et bien aligné et que je fais ma collimation avec du coup je suis "bon". Et si je vérifie avec mon Cheshire derrière normal que sa ne soit pas vraiment aligné. La meilleur solution est donc de vérifier avec une étoile après mon laser

Posté

Dans l'idéal d'un monde parfait, tout est parfaitement rond et aligné (à l'exception de l'offset du secondaire) quel que soit la méthode de réglage et/ou de mesure utilisée.

Dans la vraie réalité, il se peut que le secondaire soit seulement "à peu près rond et aligné", du moment qu'on voit bien tout le primaire et que ce dernier est bien rond et bien aligné l'image sera bonne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.