Aller au contenu

construction lunette astronomique rudimentaire


haaviti

Messages recommandés

mamie qui crie " l'aide "!!! Un petit fils (6 ans) bricoleur et curieux et une mamie qui voudrait lui faire construire une lunette....avec tubes en carton et lentilles bien sûr !! Peut on obtenir d'assez bons résultats avec un oculaire de 2cm de distance focale et un objectif de 30cm...montés sur des tubes carton de 1m de long :?: et si oui....de quel diamètre doivent être ces lentilles? et où peut on en trouver :?:

Pour une toute première initiation à l'astronomie.....ça peut être bien et lui donner envie d'aller plus loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être intéressant de contruire une lunette soit même, mais ca risque d'être assez douteux le résultats, monture mouvements... je ne sais pas mais pour un enfant il vaut mieu quelque chose de simple et sans ambiguïté, je commencerais par soit lui apprendre a regarder le ciel repérer les constellation, soit par lui acheter du petit matériel spécial pour les enfants pas très cher.

Tout cela dépends du but?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je sais que le résultat risque de ne pas être sensationnel, mais le but est d'essayer.....de jouer à ....Galilée en espérant obtenir les mêmes résultats que lui ...:p !!! mais surtout de montrer au gamin le principe de fonctionnement d'une lunette...et lui donner peut être l'envie d'aller plus loin et de s'équiper. Qui sait?;)

Je vous tiens au courant......autant pour les difficultés que pour la réussite...éventuelle !!!!!:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au poil !!!! :D ces sites sont super !!! il ya une mine d'infos, ma question valait la peine d'être posée et je vois que je suis pas la seule à vouloir m'attaquer à ce bricolage ...... super chouet l'idée des tubes en PVC !!:laughing: et à bientôt pour la suite des évènements ....mais je reste preneuse d'idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le titre d'un livre dans C&E:

 

"construisez votre lunette astronomique"

 

Michel Dumont, ETSF/planète sciences, 160p. 22 €.

 

Toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une lunette de 80mm sont ici clairement détaillées.

Un projet idéal pour les collégiens!

 

Mais faudra bien l'accompagner le petiot!

 

Bonne chance!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de rencontrer des gens "sympa"...!! Je vais me procurer cet ouvrage et espère arriver à quelque chose. Un grand merci!!

C&E....connais pas..:?: mais avec les références du bouquin ..pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Jour tout le monde,

 

Il existe aussi des kits pour fabriquer soi-même son Newton. En fait tout est prédécoupé.

 

Il parait que les résultats ne sont pas trop mal pour ce que c'est.

 

Je plonge dans mes revues et je reviens ! à dans 15 ans :D

 

@+:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Hop !! je l'ai .... en moins de 5 minutes :eek:

 

Il s'agit du "Kit de fabrication Newton AstroMedia. Visiblement ils en ont à la maison de l'astronomie. Peut-être chez nature et décoiuvertes (??)

 

Newton sur base Dobson 70/450 ...

Ref. dans Astronomie Magazine Novembre 2005

 

Visiblement lors du test, Astro mag a changé l'occulaire par un Kellner coulant 2.45 et obtient des résultats encourageant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.