Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vous allez me dire que je n'arrête pas de critiquer PI... c'est vrai, je déteste ce logiciel, mais comme mes parents on dépensé 180 EUR dedans pour me l'offrir à Noël dernier, je dois m'en servir.

J'ai un APN débayérisé, un 500D (merci Astroghost !). Les images qu'il délivre sont donc en en N&B mais les bordures sont crado. Traiter ces bordures est une perte de temps et d'espace, et peut perturber certains algorithmes. Quelle commande sous PI permet de cropper les bordures d'un groupe de fichiers RAW et comment faire (SVP, pas de tuto en vidéo, je trouve ça très peu pratique : impossible à imprimer !).

A+

Fred

Posté
Vous allez me dire que je n'arrête pas de critiquer PI... c'est vrai, je déteste ce logiciel, mais comme mes parents on dépensé 180 EUR dedans pour me l'offrir à Noël dernier, je dois m'en servir.

J'ai un APN débayérisé, un 500D (merci Astroghost !). Les images qu'il délivre sont donc en en N&B mais les bordures sont crado. Traiter ces bordures est une perte de temps et d'espace, et peut perturber certains algorithmes. Quelle commande sous PI permet de cropper les bordures d'un groupe de fichiers RAW et comment faire (SVP, pas de tuto en vidéo, je trouve ça très peu pratique : impossible à imprimer !).

A+

Fred

1) Tu crées un groupe d'image avec la fonction imagecontainer (crtl +alt+i ou clic droit sur le fond). Tu sélectionnes tes images (icone dossier avec un plus vert (add file) puis tu cliques (clic droit maintenu) sur le triangle en bas à gauche puis tu déposes le triangle quelques parts sur le fond --> tu dois avoir un icone "imagecontainer1". Tu fermes la fonction imagecontainer.

2) Tu lances la fonction Blink (process/imageinspection/blink). Tu charges à nouveaux tes images. Tu auras une fenetre dans laquelle tu peux faire défiler tes images avec les fleches. Le zoom est possible.

3) Tu lances la fonction dynamicrrop (process/geometry/dynamic crop). Tu ajustes le cadre du crop sur l'image ouverte avec Blink. Quand tu as ajusté ton cadre pour croper, tu clicques sur le triangle '(en bas à gauche, clic droit maintenu) de la focntion dynamic crop et tu vas déposer ce triangle sur l'icone "imagecontainer1". Tu vas boire un café. Tes images sont cropés dans le répartoire ou elles étaient. Elles ont un "_c" en plus dans leur nom.

Posté (modifié)

@Ursus : merci, je vais essayer tout cela... mais ça n'a pas l'air bien simple ;)

Voici une image d'un flat, on voit bien les bords à dégommer par le crop :

10293-1469654123.jpg

@CCD, tu n'as pas bien lu la question ;) J'ai bien précisé que j'avais un capteur DEBAYERISE, donc il n'y a plus de matrice CFA ! Je peux donc cropper à loisir sans me soucier de l'ordre RGGB vu que je ne n'ai pas besoin de faire de débayérisation.

Modifié par Fred_76
Posté

Alors tu traites comme un simple n&b ccd (en le déclarant comme tel dans les paramètres RAW)

Tu as même en image la méthode de crop sur mon site...

Posté

Le plus simple

Fonction crop, ici tu enlèves 50 pixels en bas de l'image

Tu ouvres image container

tu charges toutes tes images

Tu peux changer le nom de sortie (ici j'ai mis "crop" )

Tu fais glisser le triangle bleu de image container vers la barre du bas de la fonction crop

crop.jpg

Posté

Merci ! Avec ça je vais pouvoir cropper mes DOF et Lights en pagaille. Cela dit c'est pas vraiment intuitif et sans recours à une aide extérieure, on ne peut pas le deviner soit même...

Est-il possible d'enregistrer les paramètres de dimension saisis de façon à ne pas avoir à les ressaisir à chaque fois ?

Posté
Cela dit c'est pas vraiment intuitif

En effet, j'aurais "instinctivement" mis le triangle de "crop" vers "image container" au lieu de l'inverse.

Merci pour ton aide Philippe!

Patte.

Posté
Merci ! Avec ça je vais pouvoir cropper mes DOF et Lights en pagaille. Cela dit c'est pas vraiment intuitif et sans recours à une aide extérieure, on ne peut pas le deviner soit même...

Est-il possible d'enregistrer les paramètres de dimension saisis de façon à ne pas avoir à les ressaisir à chaque fois ?

Normalement oui: Tu prends le triangle du crop et tu le poses sur le fond. Un nouvel icone est créé qui contient tout les données du process actuel. Pour le réactiver, tu double clique que l'icone

Posté (modifié)

OK, je n'avais pas compris avant vos messages la signification de ce petit triangle en bas à gauche... enfin j'avais bien compris "intuitivement" que cela permettait de faire du drag & drop. Mais il faut le faire "sur la barre du bas" du process destinataire, et je n'avais pas saisi cette ruse !

Modifié par Fred_76
  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.