Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

Je possède actuellement un newton 150/1200. Celui-ci est équipé d'un porte-oculaire standard de marque Skywatcher. Or, ce modèle d'entrée de gamme me semble assez ancien. Voici quelques photos:

img-4973.jpg?fx=r_800_600

img-4974.jpg?fx=r_800_600

Mécaniquement, c'est une horreur: lorsque j'utilise un oculaire, un jeu énorme se fait remarquer lors de la mise au point! En terme de précision, il n'est pas démultiplié, et le fait de souffrir d'un jeu n'améliore pas les choses puisque l'axe optique n'est plus respecté.

De plus, la vis de serrage supérieure, une fois serrée, ne fait qu'à moitié son travail: la cale interne n'est pas bien située et n'appuie donc pas correctement. Mes [nombreuses] interventions pour améliorer l'ensemble se sont avérées vaines. :confused:

Autre contrainte, moins gênante mais qui pourrait le devenir: ce porte-oculaire ne peut accepter que des accessoires au coulant 31,75 mm et 36 mm. Donc, pas de 50,8...

Seuls points positifs: tout est en métal, et je peux visser une bague T2 directement sur le porte-oculaire.

Fort de ce constat, et en ayant tout de même ras le bol après quelques années d'utilisation, j'envisage de changer ce porte-oculaire. Ma décision est prise en connaissance de cause: l'alternative du moteur de mise au point a déjà été considérée, j'en parlerai un peu plus loin.

Quel porte-oculaire me conseilleriez-vous? (type, marque, modèle...)

Si cela peut vous aider, voici mes "critères" de choix:

Le futur porte-oculaire devra:

_posséder au minimum une démultiplication;

_pouvoir accueillir des accessoires au coulant 31,75 et 50,8;

_être fixé sur un newton de type 150/1200;

_contenir le moins de plastique possible.

Dans l'idéal, j'aimerais disposer d'un porte-oculaire motorisé (avec moteur intégré ou non), en même temps qu'une démultiplication, de telle sorte que je puisse passer de l'un à l'autre si la situation l'exige. En effet, l'expérience me fait dire que l'électronique peut parfois nous jouer des tours, et je souhaite donc pouvoir me servir de mon matériel après une panne de moteur...

Si je peux aussi fixer une bague T2 directement sur le PO, ça serait bien aussi (mais je peux changer mes habitudes, donc ce détail reste secondaire).

Budget disponible: environ 300 à 350€ maximum.

A ce prix-là, je pense pouvoir trouver mon bonheur.

Je sais qu'avec un tel budget je peux aussi acquérir un autre instrument, mais le 150 dont je dispose mérite ce changement de PO. A ce sujet, il est peu probable que je change d'avis. :p

Merci d'avance pour vos suggestions, conseils et avis. Vos retours d'expérience sont également les bienvenus!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Salut !

J'ai eu ce SW, il est sûr que le PO est assez lamentable.

Regarde ce modèle, et appelle la boutique OU pour savoir s'il n'y aura pas de souci avec ton 150/1200 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0335

Je pense que tu auras des réponses des forumeurs, les gens en ce moment sont assez sur les routes et préoccupés par les vacances ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.