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Posté

Bonjour à tout le monde !

 

Je vais commencer à me faire ma bibliothèque de dark avec ma première et toute neuve ccd et je me pose une question qui peut paraître bête mais question température, ma ccd peut descendre de 25 degrés mais est-ce pour autant conseillé de le faire ? Ou imposez vous une limite pour le bien du matériel ?

J'ai fait pas mal de recherche sur le net mais j'ai trouvé l'info nul part et comme je tiens beaucoup à mon matos.

Aussi tant que j'y suis qu'est ce que les dessicants ? Est-il recommandé que j'en prenne un de rechange pour mon mois de vacances ? (Je vais doser la photo astro pour justifier le fric dépensé cette année haha).

Merci

Ju

Posté

Bonsoir

Quelle est ta ccd?

La réponse est un peu longue.et par smartphone c est un peu compliqué

En principe il faut rester sous 75% 80% de tec mais l été et l'hiver cela est différent.

On est d accord c est 25 degrés par rapport à la température ambiante?.

Fait tu du ha?

Le dessinant c est pour assécher l air à l intérieur de la ccd. Tu peux le régénérer tous les ans ou plus...

@+

Steph

Posté

J'utilise une atik 460 ex.

Oui 25 degrés par rapport à la température ambiante.

Alors pour le moment je suis en IDF donc j'ai fais les premier essais photo en Ha a cause de la PL pour prendre en main la caméra. Ca marche plutôt bien je suis content pour le moment.

Par contre je vais faire le LRVB pendant les vacances.

75-80% ca donne quoi, -20 degrés max ?

Posté (modifié)

Re Julien

 

Que de chemin parcouru depuis 2012:):). Tu es ou en Essonne? si une sortie commune a plusieurs te tente, tu es le bienvenu.

 

Tu utilises quel logiciel d'acquisition? La question est plus pour les copains car je ne connais que le celui de ma camera QHY.

 

 

en Ha plus tu refroidis, mieux c'est.

 

après il faut voir que (modulo 75% de Tec)

- en été tu vas avoir 20°c la nuit et donc en théorie tu pourras descendre à -5°C pour la CCD

- en hiver tu vas avoir 0°c la nuit et donc tu pourras descendre à -25°C pour la CCD.

en au final des darks a chaque fois.

 

il faut savoir que le bruit des darks est divisé par 2 tous les 6°c environ

 

Pour moi la meilleure solution (que je n'applique pas...) serait est grosso modo

- température extérieure de 20°C ---> capteur à -5°c (modulo 75% de Tec)

- température ext. de 10 °c ---> capteur à -15°c (modulo 75% de Tec)

- température ext. de 0°c ---> -25°c (modulo 75% de Tec)

 

Pas sur que 75% de TEC sur une T°c ambiante de 20°C, donne 5°c.

Il faudrait que tu fasses des essais.

Après il faut faire aussi attention a ce que du givre ne se forme pas si tu descends trop pas (il faudra alors remonter la t°c CCD

D'autres astrams pourront plus te conseiller que moi sur ce sujet.

 

Perso, je suis à la même T°C été comme hiver. Je pourrais donc optimiser...

Je ne le fais pas car cela m'obligerais à faire des darks qui sont en théorie à renouveler tous les 2-3 ans (ca aussi c est a vérifier, cela peut être plus, tout dépend comment ton capteur évolue dans le temps).

 

Pour conclure, essaie de descendre à +5°c actuellement (20°c temp. ambiante) en restant sous 75% de refroidissement et en surveillant l'apparition du givre.

 

Olivier si tu passes par la?

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Merci beaucoup Steph pour cette super réponse !

Je suis à Draveil dans le nord de l'Essonne.

C'est vrai que depuis mon premier essai sur M51 qui était assez décourageant j'ai pas mal avancé ^^. (j'en ai passé des soirées à essayer de comprendre les différents et nombreux problèmes que j'ai rencontré).

Merci pour la proposition de sortie c'est avec grand plaisir que je me joindrais à vous à l'occasion ! (en fonction du travail bien sûr :D).

Je commence une bibliothèque à +5 degrés de 300 secondes.

Demain si j'ai le courage je ferai à +10 degrés avec le même temps de pose.

J'essaye de couvrir plusieurs plage de températures parce qu'entre l'Ardèche et les Hautes-Alpes j'aurai des températures normalement très différentes si c'est comme l'année dernière.

Ah oui j'utilise Artermis capture pour les prises.

Ju.

Posté

N oublie pas que le RVB se fait plutôt en bin 2 donc dark en bin2. idem pour les Offset.

 

Veinant 1mois en Ardèche et Hautes Alpes. Pour le mois d'aout?

 

pour les flat tu es OK?

 

@+

Steph

Posté

Oui en août ca fera 15 jours sous le ciel d'Ardèche qui est vraiment chouette suivi d'une semaine en hautes Alpes.

Alors j'ai pas mal lu pour le rvb et c'est vrai que j'en étais venu à la conclusion que j'allais sûrement faire du bin1 pour les couches couleurs (je suis sûr de rien, je débute). Faudrait que je continue les recherches.

Et les flats j'ai un écran pour mais j'ai pas réussi à en faire pour le moment. J'avais un problème matériel technique auquel je n'avais pas pensé et que j'ai réglé cette après-midi donc je serai plus à l'aise pour essayer d'en faire. A l'APN j'arrivais à les faires. Sur mon essai de la semaine dernière les flats étaient crames.

Le temps de pose devait être trop long mais artemis m'a induit en erreur. J'essayerai de tendre vers 0sec de temps de pose.

Posté

re

 

90-95% des astrams te dirons bin2 pour le RVB.

 

C'est un écran à flat type Aurora?? http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecrans-aurora-flatfield_detail

 

Perso pour le LRVB, je dois intercaler 2 feuilles de canson 300mg pour atténuer la luminosité et ainsi poser entre 3 et 6 secondes afin d’être a 35000-40000 ADU et ainsi eviter l'ombre de l'obturateur mecanique.

 

L'atik a un obturateur mecanique donc si tu descend en temps de pose, je pense que tu vas avoir l'ombre de l'obturateur qui passe.

 

en Ha (7nm baader), je pose 10-12 secondes pour le flat (sans feuille canson)

 

quel etait ton problème matériel technique?

 

@+

Steph

Posté

Bien noté pour le bin2.

C'est bien l'écran à flat que j'ai.

Faut que je parte en quête de papier canson alors :).

D'accord pour l'obturateur mécanique... encore un truc que je ne savais pas :)

Comment obtiens tu la valeur ADU, avec IRIS ?

Le problème matériel c'est juste que la façon donc était superposée la lunette guide j'avais pas la place pour poser l'écran a flat... truc idiot mais faut y penser et comme mon montage des anneaux sur les queues d'arrondes était vraiment pas top et bien je me retrouve dans le petrain :D.

J'ai réglé ça et maintenant j'ai un montage propre et je pourrai poser mon écran sans problème.

Posté (modifié)

dans toute papeterie.

Perso, j ai achete chez cultura. tu en un à St Genevieve des bois ou à Lieusaint

 

Je viens de regarder sous Artemis. Tu as la valeur qui s'affiche dans la barre d'etat en bas a droite ( A gauche de la valeur de zoom) quand tu promènes la souris au centre de l'image.

 

Tu seras sur batterie ou sur le 220v?

 

tu as bien 2 résistances chauffantes (lunette et chercheur)?

 

N’hésites pas si tu as des questions auxquelles je pourrais répondre éventuellement. si ca te dit (ou le temps) tu peux me schecker ton packtage astro

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
dans toute papeterie.

Je vois ça cette aprem, avec un peu de chance ma petite soeur doit encore en avoir quelque part !

 

Je viens de regarder sous Artemis. Tu as la valeur qui s'affiche dans la barre d'etat en bas a droite

Parfait, j'avais pas prêté attention :be:

 

Tu seras sur batterie ou sur le 220v?

 

tu as bien 2 résistances chauffantes (lunette et chercheur)?

 

Oui j'ai deux batteries de voitures 42ah et 50ah, elles sont impeccables et tiennent bien la nuit même par temps froid.

 

Par contre j'ai une résistance pour la lunette imageur mais pas pour l'autre, encore une chose à laquelle je n'avais pas pensé :boulet:

 

Noté pour Max selector, je n'ai jamais prêté attention à la FWHM ( je ne savais pas ce que c'était avant que tu m'en parle) :0sur10:

 

 

Dites voir j'en profite si quelqu'un passe par là, voici ce que me donne un des darks d'hier soir vous en pensez quoi ? (300s, bin 1 - 5° [Atik 460ex])

 

mini_721609dark.jpg

Posté

Bonsoir à vous deux,

 

Je passe juste un bref instant pour cette remarque :

 

poser entre 3 et 6 secondes afin d’être a 35000-40000 ADU et ainsi eviter l'ombre de l'obturateur mecanique.

 

et celle ci :

 

Comment obtiens tu la valeur ADU, avec IRIS ?

 

 

 

Si les flats sont faits avec IRIS il faut surtout rester sous les 30000 ADU, mieux en dessous de 25000 ADU.

 

 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir Julien

 

Il faudrait un lien vers le fit.

 

Si tu n' as pas de résistance pour la lunette guide et qu'il y a de l'humidité, au bout 1h ce sera mort...

tu peut peut être te faire un parebuee supplémentaire. Et éviter de pointer au zenith...

 

Pour Maxseletor:

1. tu doit rentrer ta focale imageur et ta taille de pixel imageur et il te retournera ton échantillonnage.

2. lui indiquer le chemin d'enregistrement des images

Ainsi, à chaque nouvelle image enregistrée dans le répertoire indiqué précédemment, il va l analyser et te retourner la FWHM. A droite en haut tu peut faire afficher le graph de l'évolution des FWHM au fur et a mesure des acquisitions.

 

@Christian - Merci

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

@Christian Merci !!

 

@Steph : Je vais aller mardi chez la maison de l'astro à Paris prendre une résistance supplémentaire. Heureusement que tu m'y fais penser, je me serai peut être retrouvé comme un gland avec de la buée sur une lunette et pas l'autre !!

 

Je fais des recherches pour la FWHM comment la calculer etc histoire de savoir comment faire en plus de MaxSelector d'ailleurs j'ai chopé le MaxPilote qui comprend MaxSelector visiblement, je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne aussi. (Felopaul si tu passes par là, merci ;)).

Posté

Salut Julien

Appelle la maison de l'astro pour t'assurer qu'ils sont bien ouvert en aout et qu'il en est en stock. On ne sait jamais... l’idéal est que tu emmènes ta lunette ou a minima mesurer le périmetre du tube de la lunette.

 

Attention aux connectiquex: En principe c'est une connectique RCA donc il te faut aussi un câble RCA vers la connectique que tu utilises vers tes batteries.

Cela te fait une alim supplémentaire. Tu as de "la place" sur la batterie pour la connecter? multiprise ?

 

En effet Max Pilote contient max selector. Pour l'instant je pense que tu peux "utiliser" uniquement Max selector. C'est un log simple comme je le montrais ds le post précédent.

 

Ne te prends pas trop la tête pour le calcul de la FWHM, c'est son évolution qui compte.

 

si je peux me permettre, le plus important est que tu n'oublies rien... donc schecklist

 

@+

Steph

Posté

Salut Steph,

 

Tu as raison je vais appeler le magasin dès maintenant afin de m'en assurer.

Je vais manquer d'une prise allume cigare, je vais acheter un adaptateur pour passer de 1 en 3 ce sera suffisant pour la résistance. En tout ça me fera 6 prises allume cigare pour deux batteries de voitures.

 

Bien compris pour le FWHM, l'évolution est importante.

 

Je vais checklister le matériel histoire de ne rien oublier. J'ai pas envie d'arriver comme une année avec une partie du chercheur point rouge manquante... c'est moins pratique pour la MES ^^'

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