Aller au contenu

Une plongée dans les limbes du Capricorne...


Gildas974

Messages recommandés

Messier 30 et une galaxie lointaine...

 

 

Bonjour à tous,

 

Les nuits décidément s'enchaînent pour le plus grand bonheur des yeux...Cette nuit encore fut clémente...Les constellations d'été déjà déclinent, celles d'automne prennent les devants de la scène. Le capricorne, constellation à l'émouvante résonance pour moi à jamais, culmine au zénith, me tend les bras...Ce sera d'abord un bel amas, si brillant que même Messier le repéra autrefois...

 

 

8263-1469696721.jpg

Messier30, T280, 215x

 

Puis je m'en vais encore plus loin, dans les limbes les plus obscures du cosmos, où luit faiblement une île galactique, osant à peine dévoiler sa silhouette...Mais elle est bien là pourtant, après des millions d'années lumière parcourues...

 

 

8263-1469696867.jpg

NGC6907, T280, 115x-140X

 

Bons cieux à tous !

 

Gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas

 

 

M30 a été bien vue, aves son aspect dissymétrique où plusieurs lignes d'étoiles sont tassées dans un des quarts du disque de l'amas.

Quand la transparence le permet, cet amas globulaire se pare même d'une teinte bleutée dans un diamètre équivalent (Strock 254).

 

 

Je l'ai notée dans mon programme de Valdrôme au 500, je suis curieux de voir le gain apporté par le diamètre.

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magnifique !

 

Je n'ai jamais vu NGC 6907 à ce diamètre mais c''est fidèle aux photos.

Quand à M30 déjà lla 80ED montrait la petite chaîne d'étoiles au N (dans le coin vers en bas à droite sur ton dessin) quand la turbu était faible. Je n'ose imaginer ce que donnera la FC par faible turbu ce printemps tant la différence est grande sur les amas globulaires !

 

Tiens je te conseille NGC 6309 dans Ophiuchus, petite NP quasi collée à une étoile ! J'y étais hier soir, déjà assez facile et intéressant à la FC-100 à 148 X (XW 5 mm)

Je suis bluffé de voir aussi la facilité avec laquelle je vois des galaxies de mag 11.5 à 12 comme hier soir dans le Serpent NGC 5962 et 5970 !

 

J'étais aussi sur M29 et NGC 6910 dans le Cygne en apéritif (crépuscule et fin de crépuscule) : ce dernier était d'une beauté terrible, d'ailleurs je crois que tu en avais fait un dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous !

 

En effet, etoilesdesecrins, j'ai déjà observé l'amas avec la vixen et la FC100. Le résultat fut impressionnant : on apercevait sans aucun problème les deux chaînes d'étoiles qui rendent l'amas si dissymétrique. Avec un bon ciel, la FC100 m'a permis de descendre jusqu'à environ 13 points de magnitude (volcan).

Pour le moment avec le C11, j'ai atteint 15,6 (selon référence livresque). J'essaierai un soir de repérer Pluton.

Cette nuit, M30 m'a paru très très brillant au T280mm. La vue était splendide à 200X ! J'y retourne ce soir. En principe la semaine prochaine petite envolée au volcan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.