Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis séparé de mon Newton 254 et de mon eq6, devenus trop lourds pour moi, et qui me dissuadaient de sortir pour m'éloigner des lumières urbaines. Je me contentais de ma petite 80/500 pour faire un peu de CP.

L'autre jour, un ami me dit qu'il a un «truc» dans son garage, acheté dans un lot de matériel il y a des années, et qui pourrait m'intéresser. «Ça ressemble à une petite poubelle, mais ça doit être un télescope» me dit-il. J'avoue que je trouvais la comparaison un peu inquiétante, et le week-end suivant, nous voilà dans son garage.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un Meade LX10 de 8", qui gisait près de son pied équato!

Vous pensez bien que j'acceptais illico le cadeau. Je lui précise qu'en bon état, il peut le vendre pour 3 ou 400€, mais «ça fait de la place» me dit-il. J'emportais «la petite poubelle» chez moi avec la prudence d'un chirurgien opérant un oiseau mouche d'une cataracte.

Premier souci, la lame de Schmidt est horriblement sale, et le long stockage a fait tomber quelques résidus sur le secondaire et la lame. Je file sur le net pour y trouver des conseils, car je n'ai jamais touché à un SCT.

J'en profite pour évaluer l'age de la bête, assemblée en 1997! 19 ans, j'avoue que ça m'a refroidi un peu.

Je démonte avec prudence la lame, un repère de peinture d'origine me permettra de la repositionner précisément.

Première bonne nouvelle, le primaire est comme neuf, pas la moindre salissure, pas l'ombre de la moindre trace. Je passe un bon coup de soufflette sur le pourtour, car apparemment, ce sont de petites écailles de peinture qui sont tombées sur le secondaire.

La lame de Schmidt va prendre un bon bain, sans toutefois démonter le secondaire pour ne pas cumuler les déréglages, je verrais bien si ça pose un problème au séchage.

Deuxième bonne nouvelle, après un nettoyage façon Newton (trempage, produit vaisselle, nettoyage au doigt, rinçage à l'eau distillée), la lame est parfaite, ainsi que le secondaire. Je laisse sécher l’ensemble 24h, pas de traces.

Je remonte la lame, les petits «pions» en liège laissent un léger jeu. N'ayant trouvé aucun document à ce sujet, je cale le scope à la verticale, et je centre la lame avec des petits bouts de papier, que je retire avant de remonter l'anneau.

Passons à la monture. Les freins fonctionnent bien, les réglages AD et DEC sont fermes et précis, Le bouton d'AD me semble un peu rapide.

Je retire le logement des piles, et je trouve un minuscule emplacement pour une pile 9volts! Et c'est tout! En fait, il existe bien un coupleur pour piles AA, mais il faut démonter la plaque avant, et brancher le coupleur à la place du 9v!

Une fois les piles en places, je met la monture en marche, ça a l'air de tourner.

Le soir venu, je règle la latitude de la table, je positionne à l'arrache vers la polaire, je colle un 25mm dans le PO, et après réglage du chercheur (une bouse infâme de 30mm), je cherche la belle aux anneaux, qui, si le ciel est tranquille, donne vite une idée de la définition d'un instrument.

Second et troisième souci, l'image est pourrie, je vois mieux dans ma 80/500, et même dans le 25, Saturne défile à la vitesse d'un Airbus.

Bon, pour la qualité en visuel, j'avoue avoir rêvé de tomber tout de suite sur une image parfaite. À la réflexion, c'était idiot.

Pour le suivi, au moment de soulever le scope pour le ranger, j’entends soudain le moteur qui s'emballe! Je regarde à nouveau dans l'oculaire, et là, la vitesse semble bonne!

Le lendemain, je cherche comment collimater ce bousin. La méthode sur figure d'Airy me semble fastidieuse, et je me décide à bricoler un masque de Hartman.

Une fois terminée mon œuvre magistrale, en véritable carton ondulé, j'affronte les quolibets de mes petits neveux en visite.

L'un me dit «Hartman, il existe pas!» et l'autre «Il est pas comme ça, le masque de Batman».

Bon, définitivement, j'adopte la méthode de Thierry Légault, car je n'ai rien pu obtenir de concluant avec le masque de Batman. La défocalisation sur la polaire, c'est long, certes, mais beaucoup plus évident dans la pratique.

Je finis par obtenir un résultat à peu près équilibré, et je me décide à retourner sur Saturne. C'est le jour et la nuit! Malgré une turbu qui déforme la planète, je peux distinguer la division de Cassini!

Un p'tit coup vers l'ouest et Mars apparaît, brillante, mais elle danse la gigue au 15mm, quand le moteur décide de repasser en mode lent. Un démontage s'avère nécessaire, et me montre que la graisse, probablement d'origine, colle la VSF sur la couronne par instants. Nettoyage au dégraissant pour freins, graissage à la graisse au lithium, et ça fonctionne.

En conclusion, je me retrouve avec un télescope qui, au moins en visuel me donne de très belles images. Le piqué sur les étoiles est meilleur que ce que j'attendais. La collimation, encore peu précise, ne semble pas bouger. Le chercheur est médiocre.La MAP a très peu de jeu, mais demanderait une démultiplication. Le suivi, malgré le regraissage, est très approximatif, il faudra que je lui colle un moteur pas-à-pas. Pour les manipulations, c'est beaucoup plus léger que le Newton de 10", on peut sans peine se balader avec le pied d'une main et le scope de l'autre sans peiner. Il faudra que je me fasse à la MES d'une monture à fourche...

J’espère ne pas trop vous ennuyer avec ma petite aventure, et qu'elle pourra peut-être vous servir.

Merci de votre lecture.

Posté

Tu aurais quelques photos du vénérable?

Perso j'adore ces "vieux" machin, équipés par exemple d'un ajustement de déc mécanique aussi simple qu'ingénieux.

J'ai eu la chance d'acquérir via les PA un C8 Classic sur sa monture à fourche (avec table équato).

100% de plaisir!

(yoyo95, encore merci de me l'avoir réservé malgré le fait qu'il n'est pas évident d'envoyer l'ensemble!)

Je pense que tu auras autant de plaisir avec le Meade!

Patte.

Posté

Une bien belle aventure, faire revivre un instrument optique c'est comme pour un instrument de musique, il y a un côté émouvant, et en l'occurrence ton descriptif peut intéresser nombre de possesseurs de SC ! :)

Posté

Bonsoir,

@ chatbleu 54

Oui, ça arrive quelque fois :)

@patte

Le "vieux" machin

17362-1469723657.jpg

Le réglage de DEC

17362-1469723731.jpg

C't'e saleté d'chercheur qui trouve rien

17362-1469723710.jpg

@ Paradise

C'est pas un Stradivarius, mais ça va le faire quand même

P.S. La constellia, quel progrès!

Bon ciel à tous!

Posté

Il ressemble au C8 Classic, mêmes concepts!

Allez, ce réglage en déclinaison, n'est-il pas génial?

Raaaah, je content pour toi!

Patte.

Posté
Il ressemble au C8 Classic, mêmes concepts!

Allez, ce réglage en déclinaison, n'est-il pas génial?

Raaaah, je content pour toi!

Patte.

Si, ce réglage est génial, d'une précision et d'une simplicité diaboliques. Et puis le risque de panne électronique est limité :p. Ce qui est étonnant, c'est que l'AD aurait (aura) bien besoin d'une démultiplication, tout comme la MAP. Enfin, j'ai bien commencé à m'amuser avec, il est excellent en visuel. J'ai même essayé un peu de photo, mais la turbu était trop forte.

Posté

Salut,

Super aventure ! On rêve tous de moments comme ça, un ami, un vieux tonton qui nous offre un objet rare et précieux comme ce télescope....

Félicitations pour la remise en état et bonnes observations avec la "poubelle" :beer:

Posté

Merci, mais c'est vrai que, passée la surprise de l'odieuse comparaison, et dépouillés de leurs montures, les Schmidt-Cassegrain ressemblent un peu aux menues poubelles de nos chiottes WC.

Mais, sérieusement, et malgré mes a priori, je suis tombé fan de ce petit truc qui prétend faire deux mètres. Il semble que l'hiver, il faille se méfier de la mise en température un peu longue. Enfin, je verrai bien. Pour l'instant, je fais connaissance, grâce à l'aide des membres de WA.

Merci, donc et bon ciel!

Posté

Bonjour,

C'est mon premier télescope acheté en 1996 que je possède et UTILISE toujours.

Le tube est maintenant utilisé sur une monture équatoriale.

Et je ne suis pas prêt à le vendre : un 1er télescope ça se garde.

Posté

c'est super pour toi :) , mais misère quel pavé :b: ! de temps en temps, un peu d'espace entre les lignes aurait rendu la lecture plus agréable.

Phil.

Posté

Trop chouette !

Il me rappelle mon vieux meade LX200 dont je regrette de m'être séparé.

Si je puis me permettre, tu pourrais te fabriquer un pare-buée. Je te dis cela car tu évoques l'hiver au cours duquel je me suis quelquefois retrouvé avec un secondaire embué...

Alors, un rien de bricolage et hop, hop ;)

Tiens, un lien vers une fabrication tip-top :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

Bon ciel bleu-Meade à toi.

Posté

Belle aventure Pascal ;)

Je retrouve une mécanique / optique similaire à celle de mon premier C8, un Celestron Ultima que j'avais acheté en 1993. L'alimentation avec une unique pile 9V, le système de réglage en DEC, la monture à fourche, etc. Je l'ai toujours, même si je suis passé sur un Edge HD depuis.

Armel.

Posté

@jjc

ça a l'air solide, effectivement!

@bosgi

Pile ce qu'il me fallait.

@Phil

Tu as raison, en plus parler d'astro sans espace, c'est idiot!

@Vivlepic

Les LX 10,50,90,200 emc sont équipés du même tube, plutôt correct apparemment. Merci pour le lien!

@armel

Il semble que Meade se soit beaucoup "inspiré" de Celestron !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.