Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un sw 200/1000.

Très content de mon newton , J'ai souvent entendu dire qu'une lunette à plus longue focale était mieux pour le planétaire.

Ne connaissant personne de proche pour mettre mon oeil dans une lunette, j'ai acquis à petit budget une Frehel 120/1000 achromatique.

Malgré le plus petit diamètre je fus étonné de voir qu'elle me donnait autant de satisfaction que mon newton. Voir plus car plus légère et simple d'utilisation (pas de collimation). Étonné aussi de voir que mes photos (très très très très amateurs les photos 😁 ) rendaient mieux! Je parle en planétaire uniquement.

Du coup, l'envie d'avoir une lulu en complément du newton me semble pas une mauvaise idée, avec l'éventuelle idée de partir sur une bino.

Sauf que, une ED me semble hors de portée niveau finances , à part la 80, Mais qui me chagrine au niveau de l'ouverture :/

Du coup, Pourquoi pas une 127/1200 de chez Bresser? La 157 me fait peur vis à vis d'une chroma plus important.

Prière de ne pas me jeter de briques si j'ai dis des bêtises 😁

Posté

Salut,

Avis perso uniquement : pas forcément QUE pour du planétaire, mais pour du plus grand champ, nomade, sur une alt/az : une lunette sans hésiter, de 80 ou 100 d'ouverture, pas trop lourde : vite en température, une ED au moins si tu veux pousser le grossissement en planétaire...

Une plus grosse achro aura les inconvénients du Newton : poids et mise en température (certes moins longs que le dob, mais plus qu'une 80ED ou 100ED).

Posté

A mon avis ton miroir 200/1000 n'est pas utilisé à hauteur de ses capacités: collim perfectible, mise en température, conditions atmosphériques.

Ou alors tu es tombé sur une bouze (j'ai testé un T300 qui était franchement mauvais; heureusement c'est l'exception).

Avant d'envisager l'achat d'une lunette, faut voir côté newton ce qui cloche!

Patte.

Posté
A mon avis ton miroir 200/1000 n'est pas utilisé à hauteur de ses capacités: collim perfectible, mise en température, conditions atmosphériques.

Ou alors tu es tombé sur une bouze (j'ai testé un T300 qui était franchement mauvais; heureusement c'est l'exception).

Avant d'envisager l'achat d'une lunette, faut voir côté newton ce qui cloche!

Patte.

Pour sûr la collimation est plus que perfectible! J'attends un collimateur hotech en 2".

Du coup newton 200 > lunette 120 ?

Posté
Pour sûr la collimation est plus que perfectible! J'attends un collimateur hotech en 2".

Du coup newton 200 > lunette 120 ?

Je ne dirais pas inférieure, mais cibles et sessions différentes,

Encore hier soir une session a la 120ED, elle est vraiment surprenante cette lulu, je prends une claque a chaque fois!!

Je prends autant de plaisir qu'avec mon Dobson de 300.

Quelle plaisir de contempler la grande dentelle avec un filtre OIII et un oculaire de 24 dans la Lulu entre autre.

Dire que j'ai pensé a la revendre!!!

A coup sur le top est un Dob et une lulu pour le visuel, la mise en place super rapide, pas ou peu de mise en température et passe sur une HEQ5 sans broncher!

Manu

Posté

j'ai acquis à petit budget une Frehel 120/1000 achromatique.

Du coup, Pourquoi pas une 127/1200 de chez Bresser? La 157 me fait peur vis à vis d'une chroma plus important.

Salut

Je ne vois pas ce que vas t'apporter cette 127/1200 par rapport a ton 200mm et ta 120/1000, a moins que j'ai loupé un truc

Posté
Salut

Je ne vois pas ce que vas t'apporter cette 127/1200 par rapport a ton 200mm et ta 120/1000, a moins que j'ai loupé un truc

Je penses pas grand chose, mais y'a toujours le coté affectif des lulu...:wub:

Posté
Salut

Je ne sais pas justement , d'où ma question ^^.

Mise au point un peu dur sur ma 120, je me dis que quitte à changer le po, autant passer sinon truc un peu plus récent et revendre ma petite Frehel.

J'avoue que la 120ed me fait envie, Mais un peu cher pour moi

Posté
Je penses pas grand chose, mais y'a toujours le coté affectif des lulu...:wub:

C'est sympa une lulu, mais a l'oculaire, mon Mewlon 210 en montre quand même plus que ma lulu 102ed ;)

Posté
C'est sympa une lulu, mais a l'oculaire, mon Mewlon 210 en montre quand même plus que ma lulu 102ed ;)

Ne l'écoute pas ;) ... C'est parce que son Mewlon est un cas vaillant :p

Posté

C'est certain, préfère aussi mon Dob en 300 pour d'autre cibles et mon Mak 180 en bino sur la lune que ma 120ED, mais la lulu passe quand même super bien ,après faut pas rêver ça reste une 120 ;)

mais les étoiles sont vraiment mimi dedans qu'on se laisse embarquer ;)

Manu

Posté
Mais je vais pas trop perdre en visu avec une 80 ou une 100 par rapport à la 120 que j'ai?

Ben, si, en raisonnant inversément je suis passé récemment de la 80ED à une Taka 100 mm, grosse différence quand même (sans être très sepctaculaire). Donc redescendre de 120 à 80 ça va se voir.

Comme Patte, ça m'étonne aussi que ta 120 soit aussi performante que ton 200. Si on considère l'absence d'obsctruction, le contraste, etc ... on admet souvent qu'une bonne 120 vaut un Newton de 150, mais de là à un 200...Peut-être, faudrait voir les avantages et défauts de chacun des 2 tubes ...

Posté

Je suis perdu là, qui confirme bien mon statut d'apprenti lol.

J'arrête pas de lire qu'un long rapport f/d est idéal pour le planétaire et les courts pour le CP. J'ai compris que plus c'est court plus le temps de pose en astrophoto est court. Mais en observation, le f/d n'apporte rien?

Posté (modifié)

Le rapport d'ouverture en observation visuel n'est pas un critère prépondérant. Je fais du planétaire avec un dobson ouvert à 4,5, un mak à 15 et une lunette à 7,4.

Le mak ouvert à 15 n'est pas meilleur pas rapport au dobson ouvert à 4,5 pour le planétaire si le seeing le permet.

Mais c'est la lunette ouvert à 7,4 qui me donne les plus belles images.

Comme quoi, en visuel, il y a beaucoup de critère (diamètre, obstruction, qualité optique, etc) mais l'ouverture n'est pas un critère fondamental en observation visuel pour le planétaire.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

En visuel, c'est la combinaison avec l'oculaire qui va déterminer le grossissement final (et le champ couvert ainsi que la pupille de sortie).

Cependant il y a une règle incontournable aussi: le diamètre détermine la résolution (proportionnellement) et la quantité de photons récolté (proportionnel au carré).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Parfait, merci Fred et Patte.

De ce fait, Ça peut être sympa d'avoir 2 ou 3 matos différent pour être plus polyvalent.

Lunette, mak ou sc

Modifié par Subwoof
Posté

Cependant il y a une règle incontournable aussi: le diamètre détermine la résolution (proportionnellement) et la quantité de photons récolté (proportionnel au carré).

Patte.

Indéniable c'est sûr

Posté
De ce fait, Ça peut être sympa d'avoir 2 ou 3 matos différent pour être plus polyvalent.

Tout-à-fait!

Pour du planétaire, j'utilise principalement un 350 F/8 avec tête bino (et suivi).

(et pas du tout mon apo 110 que je réserve aux larges champs stellaires)

Patte.

Posté (modifié)

Formule "RC" modifiée (plutôt SC je dirais), le bon vieux RCX400 (personne ne sait vraiment ce que signifie le 400):

100CANON1.jpg

20141216_180121_LLS.jpg

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.