Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de faire la récente acquisition du couple AZ-EQ6 / C9.25 XLT dans l'optique de faire du visuel et surtout de l'astrophotographie. Ce n'est pas le choix le plus simple pour commencer, mais là n'est pas la question.

De fait, la question évidente qui se pose à présent c'est le choix de la caméra. Et honnêtement c'est une grosse galère. Soit il n'y a pas de solution idéale soit je suis un âne qui ne comprend rien.

Je vous expose donc ma démarche.

Je suis parti d'une des questions principales qui nous intéresse à savoir l'échantillonnage. J'ai trouvé une formule probablement simplifiée mais qui doit suffire amplement à savoir :

S= 206*P/FL

S: Echantillonnage (secondes d’arc par pixel)

P: dimension du pixel (micron)

FL: Longueur focale (mm)

De plus, on sait (je dis on sait mais en réalité, c'est "j'ai lu") que :

Pour performance maximum, il faut un échantillonnage de:

—> 2 à 3 secondes d’arc pour le ciel profond

—> 0.3 à 0.5 secondes d’arc pour le planétaire

Remarques:

Pour ciel profond si < 2 => sur-échantillonnage (A éviter absolument)

Pour ciel profond si > 2 => sous-échantillonnage (étoiles carrées mais pas dramatique)

Pour planétaire si < 2 => pas grave

Bon première question, est-ce que tout cela est juste ?

Ensuite, on peut déduire très facilement la taille des pixels qu'il me fait pour faire du cp.

- Focale de 1260 1480 mm (avec réducteur, merci krotdebouk :D)

Après quelques savantes manipulations d'équations du premier degré on trouve que je dois avoir des pixels allant de 12 microns à 18 microns.

Heu personnellement je ne vois que quelques solutions qui semblent toutes être des solutions palliatives non adaptées ...

- Pixels de 4 microns et faire du bin3

- Pixels de 6 microns et faire du bin 2

- Pixels de 12 microns (rien trouvé qui fasse cette taille)

Donc comment je fais pour trouver une ccd / APN qui soit adaptée ? Quid du champ ?

J'ai pensé à l'alpha 7s qui a des pixels de presque 9 microns mais c'est sur-échantillonné ... Et si j'ai bien compris il faut absolument éviter ça en ciel profond. Mais 9 microns en sachant que c’est un APN peut-être que ça peut passer*?

Voilà, je suis dans le flou quant au choix d’une caméra tournant autour des 1500-2000 euros qui me permette de m’amuser.

Merci de m’aider dans ce délicat choix.

Je me réjouis de vos réponses et de recevoir vos connaissances*!

A bientôt

Modifié par Alien
Posté

Bonsoir Alien

Pas vraiment d'avis sur tous ces calculs mais les réponses intéresseront pour ma culture.

Je dirais simplement que christianD, un des plus prolifiques astrophotographes sur WA :wub: aurait donc tout faux avec son échantillonnage de 0.5. C'est Olivdeso qui va être content.:be:

@+

Steph

Posté

Non pourquoi? Il a raison Chistian : échantillinner à 1/3 de la turbu la plus faible qu'on puisse avoir est une bonne idée pour les petits objets comme les petites gakaxies qu'il fait.

Donc 0,5" a du sens si tu as une bonne chance de descendre à 1,5" de seeing sur ton site ou du moins que tu a régulièrement un peu miins de 2" comme lui.

Ça se tient.

Mais il n'a pas commencé directement par cet échantillonnage.ça marche pas sur tous les sites même avec une grosse expérience et du bon matériel.

Le truc edt qu'avec les longues focales il faut des pixels assez gros, donc plutôt des CCD qui coutent cher.

Aussile C9 avec réducteur a un peyit champ corrigé. Bien moins qu'un APS-C.

Bref pour le C9 avec réducteur x0,63 un capteur pas trop grand duffit : 10 à 15mm max je dirais sinon au delà on coupe les bords.

Pour débuter, je verais bien l'Atik 414.

Sinon une Atik 490 en binning x2, mais plus chère.

Un 8300 en binning x2 peut marcher aussi mais le réducteur x0,63 ne le couvrira pas correctement et c'est un peu moins sensible. C'est interessant uniquement si on veut plus de champ mais il faut le correcteur qui va bien, pas le x0,63 mais un Starizona par ex.

Posté (modifié)

Je confirme, ayant repris le C9.25XLT de Christian et sa CCD sigma1603mE dont le capteur rentre parfaitement dans la correction du réducteur 6.3 

Il corrige très bien dans un carré de 15x15mm au-delà ça devient cata ou alors faut passer au edge ;)

Je suis passé après une période d’apprentissage à F6.3 à la focale max de 2350mm (F10) et surtout car je pense possible d’y gagner encore un poil en résolution.

Mais comme signalé par Olivdeso, cela dépend de ton ciel !

Je viens de descendre à une FWHM de 1.95 sur pose de 360sec il y a peu, pour un échantillonnage de 0.78arcsec/pix.

Mais ce n’est pas possible tous les jours ;)

A voir donc la qualité de ton ciel question turbu…

Pour la CCD, à F6.3 pas mal de capteur conviendront mais à F10 faut du lourd…Le KAF1603ME gère ça sans le moindre souci avec ces pixels de 9 microns :)

Sinon en moins cher, +1 avec la 314 à F6.3

Autre solution trouver une 490 ou KAF1603ME en occas..

Edit : un vendeur à conseiller vends une CCD pas mal aussi sur le fofo, capteur Sony ICX694 et budget niquel pour toi :)

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Précision la 414 a la nouvelle version du capteur de la 314, plus sensible l'ICX825 qui a remplacé le ICX 285 qui est lui même déja bien sensible et peu bruité.

Oui, le ICX694 ou le ICX814 (chez Atik, SXV ou QSI) peuvent être un bon choix qui permetrait aussi de faire du grand champ avec une 80ED en binning x1 par exemple.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'en retire plusieurs choses:

- J'apprends qu'en réalité l'échantillonnage dépend du ciel plus que de données tirées d'internet ! Je me suis d'ailleurs procuré le livre de Monsieur Legault. Il est excellent.

- L'atik 414 semble être une bonne solution

- La proposition de Christophe.noel est intéressante, mais en terme de budget l'atik m'attire plus.

Donc voila, je pense aller acheter cette 414 qui me plait énormément.

Merci encore pour vos éclaircissements !

Meilleures salutations

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.