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voici comment installer un pignon sur tout type de moteur d'essuie glace


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Posté

bonsoir,

en détails, avec peu de moyens voici comment on peut utiliser un moteur d'essuie glace pour ouvrir son toit ;)

 

2 méthodes différentes suivant le type de moteur pour fixer un pignon sur un moteur d’essuie glace

le plus souvent l’axe de sortie est conique et cranté mais on trouve aussi des moteurs appelés aussi “motoréducteur” avec comme sortie un axe cylindrique claveté.

un exemple parmi d’autres:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/989767719.htm?ca=5_s

 

pour une adaptation sur un pignon pour crémaillère de portail voici un exemple de montage.

91021120160724210844.jpg

 

La pièce (moyeu) à fabriquer peut être réalisée comme là en acier mais aussi dans un rond d’aluminium plus facile à usiner.

27040420160726231754.jpg

 

l’outillage nécessaire: Une perceuse à colonne, un taraud M5, une petite disqueuse ou une scie à métaux + lime plate, un forêt au diamètre de l’axe du moteur.

pour les matériaux il nous faut: un morceau de fer rond au diamètre intérieur du pignon et une vis pointeau sans tête M5.

 

- On commence par percer le moyeu de chaque extrémité et bien au centre avec un forêt au diamètre de l’axe du moteur.

Pour trouver le centre: sur une feuille de papier quadrillée, on trace une croix et un cercle au diamètre du futur moyeu, on pose celui ci au centre pour reporter les traits de la croix sur la circonférence, il n’y a plus qu’à reproduire la croix sur une extrémité, refaire la même chose sur l’autre face.

69926220160727211637.jpg

 

- Avec la disqueuse faire un plat sur toute la longueur du moyeu de façon à l’ incérer librement dans le pignon de crémaillère.

- percer l’ensemble pignon et moyeu entre 2 dents et sur un bord avec un foret de 4mm

- retirer le moyeu et percer le pignon avec un foret de 5mm

- tarauder le moyeu à M5

- faire un petit plat sur l’axe du moteur (largeur 4mm environ) de préférence sur la partie où se trouve la rainure de la clavette

23227720160724205804.jpg

 

-installer l’ensemble pignon-moyeu sur le moteur serrer la vis M5 de façon à laisser une marque sur l’axe du moteur, faire une empreinte au foret de 5 à cet endroit.

Remonter le tout avec un vis sans tête et une goutte de frein filet ( attention à la longueur de la vis, elle ne doit pas dépasser du fond du pignon )

 

méthode N°2 avec moteur sortie conique crantée et filetage M8.

avec ce genre de moteur sans gros outillage, pour moi le plus simple est de fixer le pignon contre un support ici c’est une plaque d’alu. ou une rondelle épaisse.

Le pignon est fixé contre la plaque à l’aide de 4 vis M5 une fois celui ci bien centré dans le cercle.

Les outils: une perceuse à colonne, un compas, un forêt à centré de 10 mm “ l’outil principal ” attention à l’angle du cône qui doit se rapprocher à celui du moteur ici 60° et 10 mm c’est le même diamètre que l’axe du moteur, + un forêt de 8 mm.

30644420160726224030.jpg

 

Les matériaux: 4 vis fraisées M5 + écrous (pour la longueur des vis = l’épaisseur de la plaque + la longueur du pignon + 5 mm si on n’a pas de taraud.

Un morceau de plaque d’aluminium épaisseur 10 mm afin d’obtenir un meilleur guidage sur l’axe. ou une rondelle acier épaisse mais je privilège l’alu car plus tendre pour obtenir des crans et par la même occasion pas de risque d’endommager ceux de l’axe du moteur lors du serrage de l’écrou ou d’un blocage du moteur.

on trace une croix en partant des angles pour avoir le centre de la plaque

on trace 2 cercles, 1 au diamètre extérieur du pignon qui sera utilisé pour le centrage de celui ci avant de percer le 4 trous de fixation et 1 autre si nécessaire au diamètre intérieur des dents du pignon pour la découpe.

 

le perçage avec le forêt à centré

81120120160726230418.jpg

 

les empreintes après un premier serrage sur le moteur (enduire de graisse l’axe du moteur avant de serrer l’écrou)

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un autre exemple sur une rondelle après serrage

41832020160727192200.jpg

 

il ne reste plus qu'à percer le pignon une fois celui ci bien centré sur la plaque

 

voilà

 

à bientôt pour un autre bricolage

Posté

Et le résultat n'est pas un toit qui s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme, s'ouvre ...?

Ce serait assez fâcheux ou alors faudrait synchroniser avec lights et darks.

 

(blague à part, j'adore les bricolages "détournement" de fonction primaire! bravo!)

 

Patte.

Posté
Et le résultat n'est pas un toit qui s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme, s'ouvre ...?

Ce serait assez fâcheux ou alors faudrait synchroniser avec lights et darks.

 

(blague à part, j'adore les bricolages "détournement" de fonction primaire! bravo!)

 

Patte.

 

salut Patte,

oui effectivement si on ne prend pas un 360° mais avec un 110° on peut déneiger son toit sans les mains:p

et aussi... je ne serai tenu pour responsable si vous vous retrouvez avec une horrible EP:be:

 

plus sérieusement, sur le forum quelques astam se posaient la question, alors si ça peut aider.

 

Mario

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Cela aiderait certainement:) bravo.

Une autre vue de la première photo serait aussi instructive.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Cela aiderait certainement:) bravo.

Une autre vue de la première photo serait aussi instructive.

Bonne journée.

Luc;)

 

Bonjour Luc,

les photos de l’exemple de montage sont celles de l’ouverture de mon local astro.

 

70787920160811193651.jpg

 

32054120160811193737.jpg

 

vue des plaques support

33149320160811194902.jpg

 

le système est débrayable en cas de panne à l’aide de la tringle qui descend dans le sol

 

vue en position débrayé

32831920160811194251.jpg

 

pour ouvrir le toit on y fixe la crémaillère à l’envers (les dents vers le bas) et le moteur contre la paroi

 

Mario

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