Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je me pose beaucoup de questions ces jours-ci, sur l'opportunité de remplacer mon Newton SW 150/750 par une lunette genre SW ED80. Pour ce qui est de l'utilisation, je fais exclusivement de la photo (le visuel, on verra plus tard avec un strock ;)), en CP avec un Canon 1100d.

En terme de focale, je ne serais pas tellement en dessous du Newton car à en croire les résultats d'astrométrie sur mes images, il semblerait que mon correcteur de coma réduise un pour la focale, la ramenant à 676.

D'ailleurs pour les lunettes, si je ne me trompe pas, il faut un aplanisseur de champ ? Est-ce qu'ils impliquent tous une réduction de focale, où y en a-t-il qui conservent la focale native de la lunette ?

Pour finir sur la focale, je serais plus à l'aise pour les grands objets. Reste les galaxies (à l'exception de la géante M31) et les petites nébuleuses qui seraient un peu perdues dans le champs, mais comme dit plus haut pas énormément plus qu'avec mon Newton...

Voici l'état de mes réflexions aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ?

Posté

J'ai effectuer cette démarche cette année, en passant d'un 200/1000 à une equinox 80ED mais avec un réducteur TRF 2008 pour avoir plus de champ. Et je ne regrette pas, car j'ai trouvé plus aisé et moins long à mette en place cette lunette.

Quant au correcteur, il existe des correcteurs de champ sans réduction, chez astrotech il me semble. Mais du coup ta 80ED sera un peu moins lumineuse que ton 150 mm, d'où l'utilité de passer par un correcteur/réducteur qui te ramène à FD5.

Posté

Salut Ganlhi. Tout dépend ce que tu préfère imager. Moi je suis plutôt nébuleuses diffuses et j'aime bien avoir l'objet dans son environnement stellaire, il me fallait donc du champ.

Perso je suis passé d'un Newton 200/1000 à un 150/750 puis aujourd'hui à une ED 80/480 que je trouve géniale. J'ai longtemps hésité avant de lâcher le Newton mais avec une lulu finalement c'est beaucoup moins de contraintes et plus d'avantages; plus de collim à faire, setup plus léger, autoguidage moins critique, meilleur piqué, mise en température plus rapide.

Bon, la MAP est un peu plus délicate à faire au liveview du fait de la focale plus courte (et encore plus avec un éventuel filtre anti PL) mais elle se fait bien quand-même. Il faudra bien évidemment investir dans un correcteur réducteur (avec une 80/480 un réducteur *0.8 descend le rapport F/D à 4,8). En plus une ED80 se trouve régulièrement sur le marché de l'occasion à des prix plutôt abordables.

Je pense qu'il faut raisonner en termes de champ quand se pose ce genre de question mais pour un amateur de grands champs je trouve que c'est la solution idéale. Un dernier conseil, essaie de privilégier une 80/480 pour ne pas perdre en luminosité par rapport à ton Newton.

Posté

Merci pour ces retours. Pour le côté setup léger et difficulté de MAP au liveview, ce n'est pas du tout déterminant pour moi, vu que c'est en poste fixe :)

Par contre plus de piqué et autoguidage moins critique ça me parle plus déjà ^^

Je vais essayer de faire des simulations de champs pour voir ce que ça donnerait avec différents types d'objets.

Posté

Pour moi qui privilégie les grandes nébuleuses, et qqs grosses galaxies, 400 mm de focale c'est parfait, et comme il a été dit, le guidage est moi prise de tête, avec du guidage au chercheur qui devient plus facile... etc etc

Posté

Hello ! J'ai repéré près de chez moi une 80/560 vendue avec son correcteur/réducteur x0,8 pour 330€. Ça ferait une focale résultante de 448, soit un rapport F/D de 5,6. C'est pas 5, c'est sûr, mais il me semble que le prix est vraiment sympa pour une lunette qui est vendue 480 neuve sans le correcteur. Et puis comme c'est près de chez moi, je pourrais jeter un œil dedans chez le vendeur...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.