Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Il y a quelques jours maintenant que mon dob est arrivé, malheureusement depuis son arrivé le temps est pas joli :/ du coup en attendant un beau ciel je fais mes petites recherches... jai lu beaucou de poste sur les forums ici et ailleurs ..et pour certaines j'aurais besoin d approfondir pour m'aider dans ma petite liste ..

Déjà pour résumé je débute avec un télescope , je sais un minimum me repérer dans le ciel et je connais les constellations je les observe depuis enfant avec carte et jumelles ... me voilà maintenant avec un dobson GSO 200/1200 (8" f/6 grossissement utile max 400 ) j'aurais aimée plus gros mais falait aussi que je pense au déplacement lol .. je suis en ville dans la manche j'ai un balcon sur ciel dégagé mais un petit parc en bas avec plein de lampadaires ^^ ... je peux aussi allez à la campagne .. je m'intéresse à tous et j'ai soif d'apprendre ...

j'ai lu qu'avec ce télescope niveau nébuleuse et galaxie on voyait pas grand chose, bon alors je me contenterais des amas et du planétaire ^^

Niveau accessoires un pl 25mm est fourni mais j'ignore la qualité.

j'ai conclu avec mes recherches que pour commencer je devrais investir dans un planétaire 6mm, un filtre polarisant variable , un filtre astronomik UHC -E , un cheshire ou laser de collim (lequel est mieux ?) Et que les filtres coloré était pas très utile donc pas la peine d'en prendre .. qu'en pensez vous ?

La ou j'hésite beaucoup c'est niveau de la barlow à quel niveau de qualité de l oculaire est elle efficace ? Vu ce que je li il faut de bon ocu et une bonne barlow pour avoir un beau résultat( ou sinon mieux vaut juste des bon oculaires )

J hésité aussi sur une tête binoculaire vu le prix ça vaut il le coût ?

Pour les oculaires intermédiaire j'arrive pas à me décider ^^ si vous pouvez me conseiller ce serait gentil

Pour finir en ce qui concerne le 1,25 " et 2" mon ouverture est de 2" je peux utiliser en 1,25" aussi mais l'utilisation de l'un ou de l'autre change til vraiment quelque chose sur ce telescope et si oui au niveau de la collim est ce que ça change le réglage ?

Ça y est j'ai fini ... pour l'instant lol

Posté

Grossière erreur que de te priver de ces objets grandioses bien visibles dans ton 200, qui est tout de même une belle bête !

M31, M81 et 82, M42 pour citer les plus connus seront quand même plus que de vulgaires tâches sous un ciel un minimum correct!

Tu peux reléguer les filtres colorés à la dernière place de ton classement des priorités effectivement :-)

Le 25mm fourni avec les SW est très bien, je ne connais pas ceux fournis avec les gso.

Oublie les 400x de grossissement, qui ne seront quasiment jamais atteints dans de bonnes conditions.

Pour les oculaires, tu peux commencer, si tu ne veux pas te ruiner pour débuter, par des super plossl: un 15 et un 6-7mm par exemple, et tu auras une petite gamme de grossissements sympa. La barlow n'est pas indispensable à part pourquoi pas en planétaire pour aller chercher les 2xD, mais ça arrivera tellement rarement que je ne sais pas si l'investissement est judicieux !

Bon ciel et bonnes découvertes !

Posté

les filtres colorés ça sert à rien! je les utilise de temps a autre parce que je les ai, mais achete un bon filtre uhc à la place (et pas uhc.e, ça c'est pour les petits en dessous de 200mm.

si tu vas à la campagne dans un ciel noir, tu verras de belles galaxies et nebuleuses avec ton 200: M20, M8 M17 en ce moment, et M42 en hiver, et les galaxies citées par Julien...

Posté

Nébuleuses : M42, M17, M27, M57

Galaxies : M31, M51, M81, M82

Tu vas te régaler !

Pour les oculaires : 3 bon oculaires pour grossir Gmin (~50x), D/2 (100x), D (200x) sont suffisant l'essentiel du temps.

Pour les planètes et ou les très bons soirs ou l'on peut pousser, soit un quatrième oculaire à 300x, soit une (bonne) barlow pour mettre tes oculaires dessus.

Posté

Niveau oculaires, comme je suis un amoureux du grand champ, je sais pas si je suis assez objectif, avec le temps, des 82º (Explorer Scientific) , voire 68º comme le 24mm panoptic, un regal

Posté
Grossière erreur que de te priver de ces objets grandioses bien visibles dans ton 200, qui est tout de même une belle bête !

M31, M81 et 82, M42 pour citer les plus connus seront quand même plus que de vulgaires tâches sous un ciel un minimum correct!

Tu peux reléguer les filtres colorés à la dernière place de ton classement des priorités effectivement :-)

Le 25mm fourni avec les SW est très bien, je ne connais pas ceux fournis avec les gso.

Oublie les 400x de grossissement, qui ne seront quasiment jamais atteints dans de bonnes conditions.

Pour les oculaires, tu peux commencer, si tu ne veux pas te ruiner pour débuter, par des super plossl: un 15 et un 6-7mm par exemple, et tu auras une petite gamme de grossissements sympa. La barlow n'est pas indispensable à part pourquoi pas en planétaire pour aller chercher les 2xD, mais ça arrivera tellement rarement que je ne sais pas si l'investissement est judicieux !

Bon ciel et bonnes découvertes !

Merci pour cet éclaircissement sur les galexie et nebu :D et petit conseils :)

Posté
les filtres colorés ça sert à rien! je les utilise de temps a autre parce que je les ai, mais achete un bon filtre uhc à la place (et pas uhc.e, ça c'est pour les petits en dessous de 200mm.

si tu vas à la campagne dans un ciel noir, tu verras de belles galaxies et nebuleuses avec ton 200: M20, M8 M17 en ce moment, et M42 en hiver, et les galaxies citées par Julien...

Merci pour ta réponse

Pour le filtre

Un filtre uhc astronomik ou un filtre OIII ?

Posté

J'ai lu aussi que le UHC-E était bien pour les comètes peut importe la taille de l'instrument et pour l'utilisation avec des télescopes de longueur focale entre 4 et 15

pourquoi pas compatible avec un 200 ?

Posté

Je confirme le bon rapport qualité prix des oculaires 82° et du filtre UHC de la marque Explore Scientific.

Comme premier filtre, ou comme unique filtre, je conseillerais plus un UHC qu'un OIIi, car plus polyvalent. Un OIII de compet ultra-sélectif sera plus performant sur certaines nébuleuses mais ne rendra pas grand chose sur d'autres alors qu'un UHC de base améliorera un peu (voire pas mal) quasiment toutes les nébuleuses. En plus c'est plus cher...

Posté

Le filtre? un NPB bien sûr !

Sur le UHC--e, que j'avais acheté pour ma lulu, je l'utilise parfois sur le 200 mais un UHc est mieux. c'est vrai que j'ai lu aussi qu'il était bon sur les cometes, j'ai pas trouvé ça évident. En tout cas pas pour l'acheter pour ça.

Posté

Merci pour toutes ces réponses j'en prends des notes :)

Pour le 1,25" et 2" y a til grande différence ?

Et Pour ce qui est du cheshire ou laser auriez vous une marque à conseiller ? J'ai lu que pas mal de laser sont mal régler :/

Posté

Bonjour van,

Pour la collimation,soit un cheshire classique ou alors un laser où il faudra le contrôler et le régler pour régler correctement tes miroirs.

Tu peut poser le laser sur un V et le faire tourner pour voir si le point reste fixe ou si il se balade et le régler si besoin.

Posté

Pour le 1,25" et 2" y a til grande différence ?

de prix? le double, comme le diametre et le poids...

visuellement, ben c'est à dire qu'en grand champ , 82º a 100º, y'a des focale qui sont obligatoirement en 2", après, moi j'aime bien parce que je mets la tête dedans, comme dans un hublot..

Posté

Hier soir le ciel s'est enfin dégagé et en l'absence de la lune je me suis orienté sur saturne sans filtre et avec le pl 25mm fourni j'ai pu voir la belle et ses anneaux :D

Je ne sais pas si mon télescope est bien réglé mais elle m'a pas semblé flou juste blanche/jaune ... par contre je dois régler le viseur il m'a pas servi à grand chose la lol .... pas facile de se faire à l'inversement haut bas/ droite gauche mais je pense que c'est un coup à prendre ...

Petite question à quel période les planètes sont elle le mieux observable ? Certaines en été d'autres en hiver ??

Posté

Salut Van,

Pour les planètes, contrairement aux objets du ciel profond, cela varie absolument tout le temps. En effet, leur période de révolution etant différente, tu ne les retrouvera jamais vraiment au même endroit chaque année.

Qu'à cela ne tienne, tu as "quelques" objets du ciel profond à observer avec ta lunette, tout au long de l'année ;)

PS: tu dis que saturne était blanche/jaune, as tu bien vu les anneaux? Tu dois les deviner franchement au 25MM sur ton 200.

Posté
Salut Van,

Pour les planètes, contrairement aux objets du ciel profond, cela varie absolument tout le temps. En effet, leur période de révolution etant différente, tu ne les retrouvera jamais vraiment au même endroit chaque année.

Qu'à cela ne tienne, tu as "quelques" objets du ciel profond à observer avec ta lunette, tout au long de l'année ;)

PS: tu dis que saturne était blanche/jaune, as tu bien vu les anneaux? Tu dois les deviner franchement au 25MM sur ton 200.

J'ai pas réussi à choisir entre la couleur blanche ou jaune lol mais oui je les ai deviner franchement après je sais pas ce que vaux vraiment cet oculaire j'ai regardée que saturne

J'ai commandé un planétary HR 6mm un filtre uhc et un un filtre polarisant variable j'ai pris un omégon les avis était bon sur le site d'achat j'espère que je serait aussi contente qu eux ... y a peut être mieux ..Mais bon c'est pour commencer doucement après verra ...

Posté

Le filtre polarisant variable apporte un certain confort pour l’observation de la Lune, il évite d'être ébloui. Mais il est loin d'être indispensable : nombre d'entre nous ne l'utilisent pas, à la place on allume une lampe bien puissante à coté (bonne frontale, lampadaire du jardin, etc), ainsi nos yeux sont en vision diurne et on n'est pas ébloui, c'est mieux que de rajouter encore une épaisseur de verre dans le chemin optique (surtout si le filtre n'est pas de première qualité).

Saturne jaune-blanche avec des petits anneaux ça me choque pas.

Avec un oculaire qui grossit plus, tu arriveras sans doute à distinguer des nuances de couleur sur la surface de la planète (une bande un peu plus sombre) et tu verra mieux les anneaux (2 anneaux séparés par la division de Cassini).

Posté

Dak ;) la ou je suis je doute d'en avoir besoin vu le nombre de lampadaire quil y a c'est plus quand je serais à la campagne ...

omégon c'est pas une bonne marque en accessoires ?

J'ai pas vu de nuance de couleur ni la division de cassini non j'ai hâte de voir Jupiter aussi

Posté

Ben Omegon, c'est pas Takaashi quoi...

Pour des accessoires de base tout simples ça le fait bien (cheshire, filtre de couleur de base, bague allonge, filtre lunaire polarisant), mais j'achèterais pas un filtre interférentiel ultra-séléctif ni une optique de très haute précision chez Omegon.

C'est une marque de base pas très chère qui fait du matériel de base pas très cher. Pour certains matériels et certaines utilisation c'est très bien. Pour d'autre non.

A mon avis pour le filtre polarisant lunaire ça va bien.

Je critiquais plus le fait de rajouter un élément optique pas indispensable. Plus on met de couches de verre, plus l'image se dégrade car chaque couche de verre est imparfaite et a forcément des petit défauts.

Posté

Moi aussi j'aime pas trop les superpositions je pense même pas que j'investirai dans une barlow et encore moins dans des filtres colorés

Me manque le cheshire ou laser de collim me suis pas encore decidée j'ai lu qu'on peut collim sur une étoile, peut être moin pratique et pas facile pour les débutants ?

(Pour les oculaires je verrais plus tard j'ai pris note des conseils et avis ;) je vais déjà voir avec mon 6mm )

Posté (modifié)

@ Van : pour la colim j'ai pris un oculaire de colimation Skywatcher chez OU pour 20 roros et c'est très pratique... Délicat à faire mais il aide bien ;)

Quant à la barlow c'est pas mal sur certains objets mais x 2 et c'est suffisant, après ca depend des attentes de chacun ;)

Fabienne

Modifié par Harfang
Posté

Une barlow peut être utile si elle est de bonne qualité, car 3 oculaires + barlow = 6 grossissements, c'est beaucoup moins cher que 6 oculaires...

Pour les riches, évidemment, mieux vaut 6 oculaires de bonne qualité.

Pour les ascètes, mieux vaut 2 très bons oculaires que 6 moyens, ou 3 + barlow.

A toi de te faire ton avis...

Les filtres colorés sont pas hyper utiles en effet, c'est gadget...

Pour la collimation, le cheshire est l'outil le plus polyvalent. Il fonctionne sans piles et permet de tout régler de jour comme de nuit.

Mais le laser, pour les flemmards, est très pratique et confortable (si il est bien aligné).

Note qu'on peut déjà faire un collimation pas pire avec un simple oeilleton (à défaut, une boite de pellicule photo percée d'un trou de 2mm).

La collimation sur étoile, c'est l'affinage ultime, ça se fait à très fort grossissement si la turbulence le permet ce qui n'est pas toujours le cas.

Posté
Une barlow peut être utile si elle est de bonne qualité, car 3 oculaires + barlow = 6 grossissements, c'est beaucoup moins cher que 6 oculaires...

Pour la collimation, le cheshire est l'outil le plus polyvalent. Il fonctionne sans piles et permet de tout régler de jour comme de nuit.

Mais le laser, pour les flemmards, est très pratique et confortable (si il est bien aligné).

Note qu'on peut déjà faire un collimation pas pire avec un simple oeilleton (à défaut, une boite de pellicule photo percée d'un trou de 2mm).

La collimation sur étoile, c'est l'affinage ultime, ça se fait à très fort grossissement si la turbulence le permet ce qui n'est pas toujours le cas.

Merci beaucoup pour tous tes conseils et avis :be:

Posté

Bonjour

peux tu m'indiquer un modèle de barlow de" bonne qualité"?

merci bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.