Aller au contenu

Petits conseils et avis

Van

Messages recommandés

J'ai pu pendant plusieurs jours observer la lune mars et Saturne après réception de mon 6mm et de mes filtres sans avoir encore vu le réglage du dob vu que j'ai pas encore reçu l'oculaire de collim .mes impressions :

Visuel de la lune sans même être pleine très impressionnant et le filtre polarisant variable nickel et très utile l'image "ondulait " (comme un mirage ) je sais pas si c'est normal ou à cause des conditions ou si c'est les fameuses turbulences ^^??

(Je suis en centre ville ,beaucoup de lampadaires ... )

Saturne au 6mm je distinguais bien les anneaux mais pas assez pour voir la division de cassi. et je voyais légèrement les nuances

Mars était juste une boule orange vif je distinguais rien de plus

(J'ai pas encore eu l ocasion d'aller à la campagne )

J'aimerais grossir davantage du coup et j'hésite entre barlow et où de 4mm sachant que mon grossissement max est 400 ...mais je suis pas sur que ça améliorera vraiment les choses dans mes conditions ^^

L'image qui ondule comme un mirage c'est la turbulence.

Pour Mars t'inquiètes pas, ce soir je voyais aussi "juste une boule orange vif" quasiment sans détail bien que j'étais à 1250 m d'altitude dans un site assez préservé de la pollution lumineuse (pas de lampadaire, pas trop de halo de vile proche) avec un télescope un peu plus gros que le tien.

Mars est vraiment une cible difficile je trouve : elle ne montre des détails que les soirs exceptionnels et lorsqu'elle est optimalement placée. En temps normal on voit essentiellement une boule orange, avec éventuellement une vague nuance claire d'un coté, pis c'est tout.

Quand je vois les CROAS et dessisn de Mars sur ce forum je suis très impressionné car je suis loin de voir tous ces détails...

Grossir plus n'améliore pas forcément les choses, au contraire.

Quand les conditions sont excellentes et qu'on voit les planètes super méga nettes, fines et précises, faut pas hésiter à grossir pour chercher le détail. Mais si on voit une image pas top, inutile de grossir, ça sera pire.

C'est bien ce qui me semblait j'ai aussi tentée de trouver des nebuleuses mais vainement je vois déjà peut d'étoiles avec toutes la lumière qui m'entoure alors trouver nebu lol

Vivement que je puisse aller à la campagne :)

C'est bien ce qui me semblait j'ai aussi tentée de trouver des nebuleuses mais vainement je vois déjà peut d'étoiles avec toutes la lumière qui m'entoure alors trouver nebu lol

hello,

la galaxie d'Andromède proche de Cassiopée se trouve facilement (perso j'utilise un 24mm, 82° de chez ES et il est super même avec une Barlow TV x 2!)

dans la constellation du sagittaire (au sud) la neb de la lagune et la neb trifide M8 et M20 sont bien visibles... pareil au 24mm je les ai testées au 11mm ES également avec rajout d'un filtre OIII et on voit nettement la difference avec et sans filtre ;)

et si tu es une leve tot j'ai enfin vu la neb d'orion (vers 4h30, mais assez basse) et les pleiades, alors que la lune était couchée et me laissait un beau ciel sombre...

Par contre je cherche toujours Neptune et Uranus... :be::cry:

voila si cela peut t'aider... pour mes recherches une bonne paire de juju et un quickfinder, genial ce truc :rolleyes:

Mais en effet tu risques d'être déçue à vouloir trop grossir, mieux vaut une image nette et plus petite que l'inverse...;),, j'ai testé saturne au 4.7mm, c'est plus gros mais bien moins nette et elle sort du champ rapidement... a moins d'avoir des conditions idéales d'observation...

Bon ciel

Avec une lune toute grosse, les nébuleuses restent pâlottes.

Les cibles à privilégier: la lune et le planétaire (il y a de quoi faire!)

Et si vraiment on voudrait se faire un peu de ciel profond: amas ouverts et étoiles doubles.

Perso je préfère rester dans le système solaire; et sans filtre pour la lune!

La vision avec pupille rétrécie et cônes activés permet non seulement de ne pas être ébloui, mais augmente aussi la perception des nuances de couleurs et des fins détails. Tout bénef!

Patte.

Pour préparer tes futures observations :

- http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.