Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite a la discussion 11mm/14mm j'avais commandé un 20mm maxvision, pas mal, mais pas transcendant par rapport au 30mm superview d'origine, je pense que je vais profiter du délai de rétractation.

Alors ce sera donc un 14mm comme oculaire pivot, comme ce sera probablement le plus utilisé, je me disais que je pourrais peut-être augmenter son budget jusqu’à 300-350€.

A ce prix la il y a :

Delos 70°, 20mm de dégagement oculaire, 408gr

ES 100° , 15mm de degag. oculaire, 900gr

mon matos: GSO300/*1500 pas besoin de lunettes.

Le prix est identique, les qualités bien différentes, alors que préférer? le confort de placement d'oeil du delos, sa relative légèreté, ou les 100° immersifs de l'ES

Si j'ai bien compris les Delos c'est du 70° immédiat

l'ES 100 c'est aussi du 70° immédiat et en plaçant bien l'oeil c'est du 100°

A voir aussi l'utilisation sur plusieurs heures, encore que j'alterne souvent entre l'oeil gauche et le droit pour éviter la fatigue.

Posté

bien sûr il y aurait aussi, toujours a budget équivalent, et peut être plus raisonnable de prendre les ES82 14mm + 8,8

Posté

14mm delos à coté d'un 30mm superview pour moi çà ne le fait pas

je prendrai le 14mm ES ou même le 9mm

comme çà 30mm + barlow = 15mm

et 9mm + barlow = 4,5mm

Posté (modifié)

pas mal l'idée du barlow, une barlow en 2" c'est b1/3 du prix d'un oculaire.

donc, je pourrais faire:

ES 100° 14mm X107

barlow gso ou kepler X1,5 et 2X

ce qui me donne avec le 14mm: 9mm et 7mm le tout en 100°

par conter en poids j'en ai pour 14mm barlowter 1,3kg, faudra prévoir un aimant au cul du télescope.

la même chose avec l'ES 20mm ça me donne 13mm et 10mm pour 1,4kg, l'idée me plait.

Paradise, tu ne vends pas ton 20mm?

Modifié par jpch84
quote inutile
Posté (modifié)

décision prise et commande faite.

Ce sera donc ES82 14 + 8.8 + extender 2X pour avoir du 4,4

Pour débuter ce sera très bien, j'ajusterai par la suite si nécessaire.

Modifié par jpch84
choix terminé
Posté (modifié)

Oui très bien. Excellents oculaires. A F5 ça marche pas mal du tout sans correcteur de coma, alors que c'est pas le cas pour le 100 degrés :

pour vraiment bénéficier des 20 degrès de plus avec le 100° il faut le correcteur de coma.

Modifié par olivdeso
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Etant équipé de SC en C8 puis C11, j'ai eu un Delos 72° 14 mm et un ES 100° 14 mm :

De mon point de vue, l'ES 14mm est surement l'un des plus performants dans cette gamme 100° ES, pas de chromatisme périphérique sur pleine lune (que j'ai eu avec le 25mm), excellente transparence, neutralité des couleurs... placement d'œil très aisé...

Le DELOS 14 mm est une "bête de course" dans cette focale... neutralité couleur, contraste... placement d'œil "idéal pour moi" (appréciant personnellement davantage l'ergonomie des DELOS que celle des PENTAX XW, à qualité optique équivalente)...

Bref, en pratique, le paramètre "décisionnaire" devrait être le champ apparent... si "tu en veux un max, c'est l'ES 14 mm 100°", qui semble bien passer en F/D 5 (pour moi c'est plus simple en f/D 10)...

Bon ciel et bon choix "cornélien"... Sparky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.