Aller au contenu

NGC891 (avec morceaux de turbulence à l'intérieur)


Luc Coiffier

Messages recommandés

On peut dire que celle là elle m’a donné du fil à retordre.

 

D’abord des conditions limites pour la prise de vue. A peine deux nuits potables depuis début septembre et encore il fallait pas être difficile.

De la turbulence de partout (c’est la danse des étoiles qui en sortant de la mare se secouent le bas des reins et font…), des nuages pas invités au début, une transparence opaque…

 

Et puis après il y a eu le traitement ou pour une fois j’ai essayé de traiter correctement les étoiles pour qu’elles ne soient pas complètement plates, saturées et obèses. Je pense que j’ai trouvé le truc même si je ne le maîtrise pas encore parfaitement.

 

Voilà, voilà maintenant les aspects techniques :

Skywatcher 254/1200 au foyer sur un EQ6 Rajivaisée

Canon EOS 350D modifié Baader

Lieu : St Martin d’Uriage (Isère)

Altitude : 850 m

 

291 poses de 60 secondes à 800 ISO non guidées (un peu moins de 5 heures cumulées)

21 darks, 21 flats, 21 offsets

 

Enregistrement et empilement avec DeepSkyStacker

Traitement avec PixInsight Standard Beta (super stable la beta)

 

Questions et commentaires bienvenus,:)

 

Luc

 

NGC891_2.jpg

 

Crop à 40% du centre de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc

 

 

 

291 poses de 60 secondes à 800 ISO non guidées (un peu moins de 5 heures cumulées)

 

Trés beau cliché bien résolu. Une performance avec ton apn modifié.

On peut vraiment se poser la question de l'utilité des capteurs Astro CCD en voyant de telle image.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

 

Et trouver du ciel dégagé pour faire 5 h de pose relève de l'exploit (ou du filtre à nuages peut être :?::rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements. :laughing:

 

Quelques réponses:

christand : pour cette cible la modification de l'APN ne change pas grand chose. En fait pour l'instant ça a surtout un peu mis le bazar sur ma balance des blancs, d'où les étoiles un peu trop rouges. Mais, comme astro bibi, j'aimais bien et donc j'ai laissé.:laughing:

 

Cosmojuju : je compatis, crois moi en ce moment c'est dur de trouver des trous dans les nuages.

 

QRV21 : quand tu veux tu me trouves un filtre à nuage, et à pluie aussi parce que là ça a été un peu entre les gouttes.

 

Franck34 : pour le temps de pose j'avais prévu deux fois plus mais à cause du seeing et de la turbulence j'ai jeté les deux tiers des brutes. :mad:

Pour le look c'est toujours compliqué. J'ai une version (un peu) plus douce mais dans laquelle on voit (un peu) moins de détails.

La galaxie est grande mais vraiment pas épaisse et c'est dur de sortir les détails sur quelques pixels de haut avec seulement 5 heures de pose.

J'ai laissé reposer les deux versions pendant quelques heures avant d'en choisir une...

 

Juste un petit truc au passage sur le post-traitement : pour ne pas massacrer les étoiles il faut y aller tout, tout doucement. Le masque est super important et il faut y consacrer le temps nécessaire (ici plus d'une heure pour le mettre au point).

 

Bon cieux à tous,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ton travail tres bon, j attends mon appareil phot et je risque de te demander des conseils, car je ne sais ni empiler des images ni les traiter. (je sors de l argentique et je crois que j ai beaucoup beaucoup a apprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ton travail tres bon, j attends mon appareil phot et je risque de te demander des conseils, car je ne sais ni empiler des images ni les traiter. (je sors de l argentique et je crois que j ai beaucoup beaucoup a apprendre)

 

Aucun problème :) les forums ont les aiment aussi pour ça :laughing:

 

Juste un petit conseil pour débuter en photo numérique : utilise uniquement le mode RAW, oublie complètement le JPEG.

Ensuite il faut fractionner les poses en fonction de la capacité de ta monture à assurer un bon suivi et de la pollution lumineuse.

N'oublie pas les darks et offsets (les flats il doit y en avoir aussi en argentique non ?).

 

Ensuite tu empiles (DeepSkyStacker bien sur ;)) et après commence le plaisir du traitement (personnellement je ne me sépare plus de PixInsight et il y a d'excellent tutorial en anglais sur leur site).

 

Dis comme ça c'est simple mais en fait chacune des étapes nécessitent beaucoup de patience et de soin.

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo Luc ;)

Pourquoi tu n'as pas fait en 1600 iso ?

Tu pourrais la remettre mais crop cette fois .

 

Merci.

Pourquoi pas 1600 ISO ?

A cause du bruit et des étoiles brulées. 800 ISO est mon bon compromis pour l'instant et 1600 n'apporterait rien de plus sinon une perte de dynamique globale (les étoiles saturent plus vite) et du bruit supplémentaire.

 

En fait si je pouvais je ferais tout à 200 ISO avec des poses de 10 minutes pour avoir le maximum de dynamique mais il me reste encore à brancher l'autoguidage pour arriver à cela (la semaine prochaine si le temps le permet et c'est pas gagné).

 

Pour le crop je ne comprend pas la question :?:. C'est déjà un crop à 40% (donc 60% de la taille de l'original) et sincèrement le 100% n'apporte pas grand chose de plus en dehors des défauts :p.

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc

 

Intrigué par le logiciel "DeepSkyStacker" dont tu fais furtivement allusion, je vais voir sur le net... et je découvre que tu en es l'auteur. De belle facture, il a l'air simple et c'est en français ! Bravo.

 

Cool, je teste... merci pour cette disponibilité ;)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.