Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Peut-on mettre un renvoi coudé sur un chercheur 9x50 ?

Eh oui, je me fais vieux, et m'accroupir derrière mon chercheur me fatigue très vite les jambes et je ne parle pas du dos (dont j'ai été opéré il y a 2 ans).

merci

Posté
bonjour,

Eh oui, je me fais vieux, et m'accroupir derrière mon chercheur me fatigue très vite les jambes et je ne parle pas du dos (dont j'ai été opéré il y a 2 ans).

merci

J'ai résolu le problème en supprimant le chercheur et le remplaçant par un laser vert 5 mw en poste fixe sur le tube et des jumelles. Très pratique ! Plus de problèmes de dos et une recherche des objets très rapide car on voit le ciel à l'endroit comme sur les cartes.

Posté
J'ai résolu le problème en supprimant le chercheur et le remplaçant par un laser vert 5 mw en poste fixe sur le tube et des jumelles. Très pratique ! Plus de problèmes de dos et une recherche des objets très rapide car on voit le ciel à l'endroit comme sur les cartes.

Et c'est bien pour embêter les copains photographes :p

Sinon, j'ai un coudé, et au zénith, le dos est plié aussi sur un dob... Tu as quoi comme instrument?

Je ne sais pas si un renvoi coudé peut se fixer dessus... Ça m'étonnerait.

Regarde chez Optique Unterlinden, il y en a pour 65€, des Skywatcher. Pour ma part, j'ai un Kepler, et j'en suis très satisfait!

Posté

En raccourcissant le tube du chemin optique supplémentaire, c'est possible.

Le laser est une bonne alternative en cas de problèmes de dos.

Cependant il est interdit en France (sauf dérogation) et peut en effet gêner un astrophotographe s'il est installé à proximité.

Patte.

Posté

...peux-tu me montrer une photo du dispositif ? ...Les Lasers ne sont pas interdits en France ?

Posté
Et c'est bien pour embêter les copains photographes :p

Sinon, j'ai un coudé, et au zénith, le dos est plié aussi sur un dob... Tu as quoi comme instrument?

Je ne sais pas si un renvoi coudé peut se fixer dessus... Ça m'étonnerait.

Regarde chez Optique Unterlinden, il y en a pour 65€, des Skywatcher. Pour ma part, j'ai un Kepler, et j'en suis très satisfait!

...J'ai un Newton SW 200/800

Posté

Bonjour,

Comment orientes tu ton tube actuellement ?

Si tu utilises la technique à deux yeux, le chercheur coudé ne fonctionnera pas pour toi, ça ne marche que pour ceux qui utilisent le corps du chercheur pour la première visée.

Avec des problèmes de dos le goto me semblerait une très bonne solution.

Là tu n'utiliserais le chercheur qu'au moment de l'initialisation et ensuite le tube obeit à a raquette.

Tu as quelle monture ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Comment orientes tu ton tube actuellement ?

Si tu utilises la technique à deux yeux, le chercheur coudé ne fonctionnera pas pour toi, ça ne marche que pour ceux qui utilisent le corps du chercheur pour la première visée.

Avec des problèmes de dos le goto me semblerait une très bonne solution.

Là tu n'utiliserais le chercheur qu'au moment de l'initialisation et ensuite le tube obeit à a raquette.

Tu as quelle monture ?

Bon ciel

Avec monture AZEQ5 goto ...technique des 2 yeux ???? ...quand batterie à plat ou prête à l'être, je fais des visées manuelles d'où ma question.

Posté

Salut

Moi pour mon dos j'ai adopté le laser sur chercheur, tellement pratique et simple

et pour les soirées a plusieurs j'ai un petit quickfinder;)

23154-1411810510.jpg

Bon ciel a tous

Posté

Si ça peut te rendre service moi j'utilise cette technique après une grosse journée de boulot quand mon dos est en compote:

24553-1469939239.jpg

Je colle un RC 24.5mm sur mon chercheur, ok le champ de vision est un peu réduit surement à cause du prisme, mais ça fonctionne :be:

Posté
Avec monture AZEQ5 goto ...technique des 2 yeux ???? ...quand batterie à plat ou prête à l'être, je fais des visées manuelles d'où ma question.

Bonjour,

Tu as déjà un goto et le vrai problème c'est plutôt que tu serais souvent à cours de batterie.

Les piles rechargeable c'est souvent pourri (à moins peut être de prendre ce qu'il y'a de plus cher) , j'ai essayé dans l'appareil photo et je suis vite repassé aux piles alcalines estampillées hi-tech.

Si tu as des problèmes de dos tu devrais vraiment résoudre ce problème de batterie parce qu'avec un goto le chercheur ne sert à rien.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu as déjà un goto et le vrai problème c'est plutôt que tu serais souvent à cours de batterie.

Les piles rechargeable c'est souvent pourri (à moins peut être de prendre ce qu'il y'a de plus cher) , j'ai essayé dans l'appareil photo et je suis vite repassé aux piles alcalines estampillées hi-tech.

Si tu as des problèmes de dos tu devrais vraiment résoudre ce problème de batterie parce qu'avec un goto le chercheur ne sert à rien.

Bon ciel

J'ai un power tank 7Ah et il tient environ 2h à 2h30,je vais pas en acheter un 2e pour le reste de la nuit. Donc j'éteins ma monture et je passe en manuel...

Posté

Bonjour,

Le powertank ne fait pas l'unanimité et je crois que chez Nauruto et consorts tu peux trouver des boosters qui te permettraient de tourner toute la nuit.

Les astrophotographes sont les experts de la gestion d'énergie du matos astro, ce serait bien que quelqu'un te file un coup de main.

Bon ciel

Posté

J'ai lu dans d'autres posts que c'est plutôt chez toi que tu opères et non en campagne.

Si ça n'a pas changé, la solution toute simple est l'adaptateur secteur.

Patte.

Posté

Punaise de punaise, un laser 5 Watts c'est dangereux et c'est interdit, point-barre ! :mad:

Et puis le ciel n'est pas suffisamment pollué comme ça ? :rolleyes:

Les bons chercheurs coudés sont onéreux à cause du prisme qui doit être de qualité.

Le GSO est une daube à éviter absolument.

Les Antares ont bonne presse http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-7x50-antares-226.html,

sinon il faut aller chercher du côté des TS http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7446_TS-60-234mm-Refractor---90--Amici---1-25--Helical-Focuser---Adjustable-Finderholde.html,

et il y a l'ES dont j'ignore la qualité http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-8x50-90-Viseur-Pol-Amici-Prism.html.

Certains disent du bien des prismes Amici, d'autres non, j'ignore quoi en penser. :cool:

Posté

On parle de 5mW, pas 5W.

Note que cela reste potentiellement dangereux et interdit, mais je m'en fous: je ne suis pas en France et quand ça peut aider des personnes avec des problèmes de dos et/ou cervicales, je ne m'en prive pas.

Patte.

Posté

Syncopatte a raison. 5 mw, c'est pas la mort mais bien sûr il faut faire attention à pas jouer avec. A poste fixe sur le tube manipulé par un astram sérieux, pas de danger. D'ailleurs il n'y a jamais eu d'accidents encore. Ce type de laser vert est interdit en France, certes, mais toléré pour nous autres grands garçons. Vous pourriez en vendre aux gendarmes ! En cas de réunion d'astrams faisant de la photo, évidemment que le laser peut les gêner.

Mon montage sur mon Strock est très simple : juste une petite équerre en ferraille, une patte visée sur le tube (l'équerre pouvant tourner dans un sens), l'autre patte tenant un petit support bricolé en alu sur lequel je fixe avec un clip le laser (l'équerre tournant cette fois dans l'autre sens). Il suffit de tourner à la main cette équerre pour mettre le bout du faisceau dans l'oculaire, et le voilà dans l'axe optique. J'ai aussi rajouté un interrupteur au bout d'un fil sur le laser pour pouvoir l'allumer et l'éteindre à volonté sans toucher au laser.

Posté
Syncopatte a raison. 5 mw, c'est pas la mort mais bien sûr il faut faire attention à pas jouer avec. A poste fixe sur le tube manipulé par un astram sérieux, pas de danger. D'ailleurs il n'y a jamais eu d'accidents encore. Ce type de laser vert est interdit en France, certes, mais toléré pour nous autres grands garçons. Vous pourriez en vendre aux gendarmes ! En cas de réunion d'astrams faisant de la photo, évidemment que le laser peut les gêner.

Mon montage sur mon Strock est très simple : juste une petite équerre en ferraille, une patte visée sur le tube (l'équerre pouvant tourner dans un sens), l'autre patte tenant un petit support bricolé en alu sur lequel je fixe avec un clip le laser (l'équerre tournant cette fois dans l'autre sens). Il suffit de tourner à la main cette équerre pour mettre le bout du faisceau dans l'oculaire, et le voilà dans l'axe optique. J'ai aussi rajouté un interrupteur au bout d'un fil sur le laser pour pouvoir l'allumer et l'éteindre à volonté sans toucher au laser.

...ça à l'air super!! ...mais je ne suis pas bricolo du tout et quand bien même je le serais, mon télescope étant sous garantie, je ne vais pas m'amuser à y faire des trous...

Posté (modifié)
Si ça peut te rendre service moi j'utilise cette technique après une grosse journée de boulot quand mon dos est en compote:

24553-1469939239.jpg

Je colle un RC 24.5mm sur mon chercheur, ok le champ de vision est un peu réduit surement à cause du prisme, mais ça fonctionne :be:

...où peut-on trouver ce renvoi coudé ? Je ne trouve que des 31.75 et des 50.8...

Modifié par pyrou61
Posté

Dans les petites annonces... Le standard 24.5 mm (ou 0.965'') était trés utilisé mais n'est plus d'actualité. Impossible de trouver ça en magasin (quoique, Surplushed doit en avoir encore en stock).

Posté

Oui malheureusement le RC 24.5mm ne se trouve qu'en petites annonces donc sur le marché de l'occasion, j'ai juste donné cette astuce car en général un astronome amateur très passionné dispose d'une vieille lunette vintage et cela permet en entendant que la trésorerie le permette de pouvoir palier aux problème de rc coudé :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.