Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis !

j'ai un newton skywatcher 150/1200 je n'ai que deux ocu de 20 et 10mm ainsi qu'une Barlow x2

je ne sais pas trop vers quoi m'orienter pour parfaire mon équipement.

Ocu de 6 ? 8 ?

j'observe principalement du planétaire ainsi que quelques objet de Messier.

j'aimerais pouvoir par exemple voir plus en détaille M57 sans trop perdre en luminosité.

Avec le 10mm l'anneau est bien visible mais de petite taille, avec la barlow (qualité bof) elle perd beaucoup en luminosité.

pouvez vous m'éclairer sur le matériel adéquat ?

budget sérré

J'ai vu ça: https:https://www.amazon.fr/gp/product/B00G34WY88/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=AC0Z9SY209HFVhttp://

Merci les astrams !

Posté

merci pour la réponse, au passage, comment puis-je savoir la magnitude min que mon newton puisse me laisser voir ? y a t-il un calcul particulier ? sur le PSA, certain objet sont introuvable à l'ocu je me dis que je suis surement limité par leurs magnitude !

Posté

Lunette 30/700 magnitude 10,9

150/1200 magnitude 13

par un très bon ciel noir qui correspond a magnitude 6 à l'oeil.

Posté (modifié)

Des difficultés à voir M51? Il est tout à fait possible de localiser M51 avec ton matériel.

Mais pour voir les bras spiralés de M51, il faudra un bon ciel, un diamètre de télescope de 250 mm et attendre le printemps pour qu'elle culmine au zenith.

Avec un télescope de 150 mm, cela me paraît un peu petit pour être à l'aise en ciel profond même si le potentiel de ton telescope permet déjà de s'amuser.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Bonsoir,

:cheesy: rien qu'à voir les photos qu'Ah-ma-zone met avec cet oculaire, mdr, pas tocuhe, àma, ça ne veut rien dire.

Si la consumérite à prix doix te démange, essaie de voir du côté des oculaires planetarys vendus par Pierrot Astro (ou par TS si les premiers n'en ont plus). J'ai e.a. le 6mm et il est très bien, mais un 7 ou un 8 (grossissement résolvant) iraient bien aussi.

On a récemment essayé le 6 sur un Newton TAL 110/805 sur Saturne: Cassini et deux lunes visibles même pour des non-initiés.

M57 est un objet pas difficile, mais un peu plus faible quand même.

M51 est une farceuse: certains soirs, je la trouve du premier coup, d'autres soirs je rame à mort :?:

Mais comme dit par le sage Fredjel, des objets bien accessibles à ton instrument, alors, au boulot mousaillon :D;):beer:

Modifié par starac
Posté

1200/150 = F/D 8 -> je te conseillerais un 40mm en complément pour vour les ibjets faibles.

Une barlow grossit x2 donne une densité de lumière 4x plus faible. Idem quand tu passes du 20mm au 10mm.

La perte de luminisité dans la barlow est négligeable, c'est juste que la lumière est 4x plus étalée à cause du grossissement x2. Un oculaire de 5mm te donnerait quasiment la même chose

Bref c'est un compromis entre grossissement et luminosité.

Pour compléter le 10mm avec ou sans barlow, je prendrais un 7mm qui sera à mis chemin ette fonnera un grossissement de un tout petit peu plus que 1x le diamètre ce qui devrait bien coller en planétaire. (En général on utilise le plus 1x le diamètre, mais comme ici ke F/D est long, le secondaire est petit et tu as plus de contraste donc on peut pousser un chouïa plus je pense)

Donc en résumé:

- un 40mm pour le ciel profond

- un 7mm pour le planétaire

Posté

Il est clair que Seben n est pas très réputé pour ses télescopes.

Par contre leurs accessoires et notamment leurs oculaires ne sont pas si mauvais que ça.

Le rapport qualité-prix de ceux-ci sont même particulièrement intéressant. Un post est remonté dernièrement pour parler de leur zoom qui est surprenant.

Je ne possède pas ce genre de modèle mais au vu du faible prix je pense faire un essai.

Mais comme les camarades ont dit ce sont des objets accessibles avec ton matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.