Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde :)

Voici la Lagune et la Trifide, prises autour de la nouvelle lune de juillet sous le superbe ciel du col de Restefond :wub:

Il y a 6h de pose environ, monture GPDX non, Canon 450D défiltré, lunette TS 80/480. 15 DFO.

Clic pour la full et les détails sur AstroBin :

EDIT : nouvelle version :

686191201607M8etM20Nbuleuforum.jpg

Bon ciel à tous ;)

Hadrien

Modifié par Sagittarius a*
Posté

Très jolie!! J'adore cette région du ciel! Juste pour critiqué un peu, il y'a un léger étirement des étoiles surtout en haut a droite et c'est peut être un peu trop saturé en couleur à mon goût... C'est vraiment une question de goût! Bravo en tout cas!

Posté

Tres beau champ bravo c'est superbe!Peu être un chouilla trop saturé mais comme l'a dit astro89 les gouts et les couleurs:D

J'aimerai vraiment un jour imager ces superbes nébuleuses elles sont tellement belles!

En tout cas bravo!

Posté

Saturé? Oui un peu mais ça c'est le problème quand on va au Restefond, faut adapter les traitements ensuite, à des niveaux qu'on n'a pas l'habitude :be:

Posté

Merci à vous trois :)

Pour la saturation je vais faire une autre version moins saturée :be:

Astro89 : Les étoiles légèrement déformées en haut à droite, c'est un problème de tilt que je n'arrive toujours pas à régler :mad:

Saturé? Oui un peu mais ça c'est le problème quand on va au Restefond, faut adapter les traitements ensuite, à des niveaux qu'on n'a pas l'habitude

Exactement :be::be: c'est vrai que le ciel là bas ... :rolleyes::wub:

Posté
Très beau grand champ ...

Mais c'est quand même dommage d'avoir le meilleure ciel de France et de nous présenter une photo assez banale avec un mauvais suivi et un traitement "aux gros oignons"

Désolé pour la critique .

Bonjour

Critique un peu sévère,c'est ce genre de propos de la part de quelqu'un qui n'a pas prouvé grand chose en astrophoto qui tend à en pousser d'autres à ne pas partager ses photos sur le forum.

une critique négative n'est pas gênante en soi si elle apporte des conseils intelligents et non destructeurs.

Jean-Yves

Posté

Non mais la du coup je regrette d'avoir fais une critique!. Ta photo est vraiment superbe est n a rien de banal! Le signal obtenu est quand même impressionnant (il y'a de beaux détails dans la lagune)!

Tu peux en être très content!! 😀

Posté

Salut Hadrien :) tu as fais ton pèlerinage au Restefond, j'y suis aller aussi au mois de juillet, dommage qu'on ne ce soit pas croisé.

Concernant ta photo elle est jolie, mais je pense que tu as trop poussé les curseurs! Le signal et présent mais en regardant là full il y a quelque choses qui ne va pas.

Reprend la du début et fais un traitement plus doux ;)

À bientôt j'espère.

Guillaume.

Posté
Bonjour

Critique un peu sévère,c'est ce genre de propos de la part de quelqu'un qui n'a pas prouvé grand chose en astrophoto qui tend à en pousser d'autres à ne pas partager ses photos sur le forum.

une critique négative n'est pas gênante en soi si elle apporte des conseils intelligents et non destructeurs.

Jean-Yves

+1

:grr

N'écoute pas les aigris et jaloux...

Pousse juste un peu moins les curseurs pour commencer et ça devrait être un peu mieux ;)

Faut vraiment que je me fasse une nuit là haut moi aussi :)

Posté

Salut à toi Sagittarius , j'aimerai bien faire un shoot comme ta v1 et 2v elle est riche en signal et les couleurs sont belles ! C'est toujours du bonheur d'aller à la pêche de ces merveilles du ciel connues ou pas !

Posté
Très beau grand champ ...

Mais c'est quand même dommage d'avoir le meilleure ciel de France et de nous présenter une photo assez banale avec un mauvais suivi et un traitement "aux gros oignons"

Désolé pour la critique .

Ouai je trouve ça particulièrement dure comme réponse surtout que je la trouve réussie cette image. C'est peut être pas parfait mais en même temps on est des amateurs et on fait ça pour se faire plaisir et faire plaisir aux autre !

Partant de ce principe Mandrake, tu va avoir du boulot à denincer les photos "banales" de la lune et du soleil qu'on voir à l'oeil nu tous les jours lol.

Moi j'ai pris plaisir à la regarder cette compo M8 + M20 !

Posté

Ah les " béni oui oui ..."

quel est l’intérêt de montrer ces photos a la communauté ... a part technique ou circonstancielle

Moi j'ai vu Restefond, célèbre site parmi les sites ,ça va etre grandiose !

Sinon l'autre fois un amateur a publier sur le forum une photo de soi disant "north america"

une cata ... d'ailleurs un intervenant la critiqué.

il suffit pas d'acheter un apn et hop au forum ...

il y a aussi un respect du "forumeur"

maintenant on peut me dire,et toi t'as fait tes preuves ... non ...non mais elles sont sur mon disque dur...

Pour en revenir a l'image de M20 et M8 je me rétracte et j'ai ete stupide car l'image a du pep's... et l'imageur du potentiel

Posté

quel est l’intérêt de montrer ces photos a la communauté ... a part technique ou circonstancielle

Moi j'ai vu Restefond, célèbre site parmi les sites ,ça va etre grandiose !

Sinon l'autre fois un amateur a publier sur le forum une photo de soi disant "north america"

une cata ... d'ailleurs un intervenant la critiqué.

il suffit pas d'acheter un apn et hop au forum ...

maintenant on peut me dire,et toi t'as fait tes preuves ... non ...non mais elles sont sur mon disque dur...

Pour en revenir a l'image de M20 et M8 je me rétracte et j'ai ete stupide car l'image a du pep's... et l'imageur du potentiel

Et bien donc si tu te rétractes c'est bien la preuve qu'on a bien fais de dénnoncer ton commentaire!

Et sinon je ne suis pas d'accord avec toi! Tout le monde peut partager ses photos simplement pour le plaisir du partage et non pour la performance. Après libre a chacun de commenter ou pas.

Posté

c'est pas la question d'être "beni oui oui " ou pas , les images présentées sont là pour êtres critiquées , mais après , il y a la forme ... le matériel utilisé et les conditions pour obtenir l'image etc.

Pour ton image Hadrien , certes elle a des défauts , mais elle a également du potentiel , à mon sens le défaut le plus gênant (car difficilement modifiable au traitement) est la déformation des étoiles , je ne suis pas sur qu'elle provienne uniquement d'un problème de suivi , car tu as des étoiles très fortement déformées en haut à droite par rapport à celle d'en bas à gauche , est ce que tu n'aurais pas également du tilt dans ton montage mécanique?

jean claude.

Posté (modifié)

Belle image de cette superbe région du ciel! :)

Cette dernière version est sympa, j'aime bien les couleurs.

Pour la déformation des étoiles il y a deux soucis distincts: un défaut de suivi et une courbure de champ mal corrigée. Le suivi ne pourra s'améliorer qu'avec l'autoguidage ou une meilleure monture (plus précise, pas plus 'grosse').

La courbure de champ provient certainement d'un défaut d'alignement optique. Le correcteur et/ou le capteur sont de travers, mais aussi probablement à la mauvaise distance l'un de l'autre. Sur ce genre de lunette, ça se joue à une fraction de millimètre.

Tu as un fameux culot de parler de 'respect du forumeur' dans un message bourré de fautes. Relire son texte et le passer au correcteur, c'est aussi une forme de respect.

Le but d'un forum est justement d'obtenir les conseils de la communauté pour apprendre et progresser. Dans tes propos je n'ai lu que des critiques, aucun conseil.

:(

Modifié par OrionRider
Posté

Salut à tous, merci pour vos commentaires et conseils :)

J'ai ce problème de tilt depuis un petit moment en fait, en je ne sais pas comment le régler (à part en croppant les images pour le cacher ce qui est dommage). Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa car je ne vois pas comment améliorer l'alignement entre la lunette, le correcteur et le capteur ... :)

Sinon, si le forum est là, c'est bien pour qu'on y mette nos images, qu'on les commente et conseille leurs auteurs ... si personne ne le faisait, il n'aurait plus aucune utilité ;)

Hadrien

Posté
ce serait sympa car je ne vois pas comment améliorer l'alignement entre la lunette, le correcteur et le capteur ...

une piste : vérifie tous tes pièces mécaniques , au pire tente de mettre un ressort ou un élastique entre l'imageur et le tube optique et regarde ce que cela donne , le problème de tilt (si cela en est un ) doit pouvoir se régler , mais c'est certain que pour le solutionner il faut identifier clairement quelle est la pièce qui l'engendre.

j claude.

Posté

Tu as une photo de ton setup en position d'imagerie?

Par ailleurs, si tu as défiltré toi-même, est-ce que tu as bien serré les 4 vis du capteur de façon égale? Sur mon D70s j'avais revissé le capteur un peu de travers, il n'était plus // au plan optique.

enfin, vérifie la distance capteur/correcteur. Si tu as le correcteur TSFLAT2 alors la bonne distance est de 127mm. C'est beaucoup plus que les 55mm qu'on obtient avec une simple bague T.

Posté

Merci pour votre aide les gars :)

Tu as une photo de ton setup en position d'imagerie?

195497P11509252.jpg

Ce n'est pas moi qui ai défiltré l'appareil, ça a été fait par un pro, donc je pense que c'est bon du côté des vis du capteur ...

J'ai bien le correcteur TSFLAT2, mais pour ajuster la distance j'ai cette pièce qui me permet d'ajuster la distance entre le capteur et le correcteur, mais je ne sais pas si c'est très bien réglé, il faut que je voie ça ...

399420P11509272.jpg

726029P11509282.jpg

Posté

Salut Hadrien,

C'est une très belle image.

J'ai aussi une L80/480 et j'ai aussi des problèmes d'étoiles déformées dans les coins.

Dans mon cas,d'après le vendeur,ça pourrait venir du correcteur(la partie ou vient se serrer

la bague du porte oculaire est conique),ou ça peut venir également du Crayford.

Posté

Salut Hadrien,

Très belle image de ce classique duo estival avec de superbes couleurs.

Mandrake, tu as la critique facile tu écris sans connaître Hadrien. Pas sûr que tu étais aussi doué en astrophoto que lui à son âge.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.