Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir j'ai fait preuve de maladresse et le bloc optique de ma Barlow Baradv est tombé sur le sol de mon balcon. Il est tombé d'une hauteur de 1 mètre, et droite (côté lentille).

J'ai regardé la partie optique, pas de signes de rayures ou autres. Est ce qu'il pourrait y avoir un problème d'alignement de lentilles ? Ou alors je m'inquiète pour rien ? Avez-vous une idée pour tester que tout est OK ?

Merci par avance

Christophe -BF-

Posté

Pas de chance, même si ça va pas te consoler, je crois qu'on est nombreux à qui s'est arrivé une fois ou une autre (moi c'est mon pemier télescope qui a subi ça...).

Pas de de secret, pour t'assurer du bon état ou non, il faut t'en servir. En visuel si tu as les moyens, en comparant un montage oculaire+ barlow, avec un autre oculaire de grossissement approchant. En imagerie c'est plus compliqué, mais tu peux êut-être comparer à des images que tu aurais faites récemment?

Posté

Merci pour ces informations.

Je vais essayer de voir en visuel. Pour les photos ça va être compliqué, c'était ma première séance photo depuis des mois, et la première fois sur le balcon de mon nouvel appartement.

Je vais croiser les doigts !

Posté

S'il n'y a rien de cassé, il n'y a probablement rien tout court. Dans une barlow, comme dans un oculaire (sauf zoom), tout est fixé, serré par des bagues filetées et séparé par des bagues avec des cotes très précises.

Posté

Faut tester Christophe...

Faire tomber du matos, ca arrive à tout le monde, au moins 1 fois.

Les conséquences sont plus ou moins graves. Mais c'est à verser au chapitre de l'expérience.

Dans tous les cas, le verdict tombera par le test.

Mais je suis plutôt confiant dans le cas présent. Je pense que ta barlow sera encore fonctionnelle. C'est généralement assez robuste.

Tiens nous au courant et je croise les doigts ;) Courage !

Armel.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Moi aussi ça m'est arrivé de faire tomber mon 26mm sur le balcon, je manipulais la lulu est j'avais omis de serrer la bague résultat un vol plané sur le balcon puis il a roulé sur le sol pour enfin tomber au RDC 3 mètres plus bas.

Résultat et bien rien du tous niveau optique.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Bonjour

Merci pour tout vos messages rassurants.

J'ai plus qu'à faire un test visuel dès que le ciel s'y prête, et espérer que tout est fonctionnel.

Posté

Expérience un peu plus négative: il faisait tellement froid cet hiver, j'avais les doigts engourdis, mon 11mm/82° est tombé de la hauteur de ma lunette installée sur ma monture bien verticalement sur une pierre :cry:

Visuellement, rien de cassé, juste un peu de peinture en moins, mais une fois remis en place, les étoiles étaient empâtées. En secouant l'oculaire.....un léger bling, bling à l'intérieur !

A la maison, démontage du bloc arrière de lentilles pour constater qu'une bague de maintien des lentilles avait bougé, juste resserré délicatement cette bague et tout est redevenu normal. Je le réutilise régulièrement sans problèmes.

JP

Posté

Moi aussi ça m'est arrivé de faire tomber mon 26mm sur le balcon, je manipulais la lulu est j'avais omis de serrer la bague résultat un vol plané sur le balcon puis il a roulé sur le sol pour enfin tomber au RDC 3 mètres plus bas.

Résultat et bien rien du tous niveau optique.

Aventure similaire pour moi, avec un Hyperion 24mm, mais chute moins importante d'environ 1 mètre sur le dallage de la terrasse. Quelques traces de rayure sur le métal, mais aucune conséquence optique et gros ouf de soulagement.

Armel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.