Aller au contenu

Pour le plaisir d'observer, tout simplement!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous, ami(e)s astronomes amateurs:D:be:;) !

Je profite de mes vacances, commencées le jeudi 28 juillet à la mi-journée:cool:, pour vous exposer ce que j'ai vu dans mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm:wub: tout récemment:rolleyes:.

Depuis le début de l'année, j'étais dans l'incapacité d'observer, à cause d'une trop grosse sollicitation à mon travail; fatigué par cette trop grosse charge de travail trop fréquente, je ne trouvais plus le temps de veiller, et donc d'observer:confused::cry:. Et j'ai à nouveau utilisé mon instrument, pour faire quelques observations, "pour le plaisir d'observer, tout simplement:cool:;) !". ça me manquait tellement, de ne plus exercer ma passion:?: !

Voici donc un p'tit croa, j'espère que vous le lirez avec plaisir :p:D;)!

Observations réalisées dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juillet:):

Ma première observation est celle de la nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853), un peu avant 23h (heure de la montre). Pour la trouver, je suis parti de Altaïr, puis j'ai trouvé la constellation de la Flèche plus au nord. J'ai repéré ensuite l'étoile Eta Sge. Puis je suis monté au nord en entrant dans le Petit Renard, en suivant quelques étoiles plutôt bien lumineuses. Je suis arrivé à M27, que j'ai tout de suite identifiée à 65x dans mon oculaire Hypérion 31mm. Elle a l'aspect d'un gros rectangle bien diffus et laiteux. Au nord, dans le même champ que M27 à 65x, je vois l'étoile 14 Vul. M27 fait penser à un sablier ou à un trognon de pomme. La NP est moins large dans sa partie centrale. On voit bien sa forme. Elle est lumineuse. Elle est superbe avec le filtre UHC à 65x, bien délimitée, encore plus lumineuse, dans un champ bien étoilé. Bien lumineuse aussi avec le filtre OIII, on reconnait bien sa forme; je vois l'étoile 14 Vul au nord, et quelques petites étoiles dans le champ, avec l'OIII. Je l'observe aussi à 78x avec mon Plössl 26mm, et à 106x avec mon Panoptic 19mm. M27 est la Nébuleuse Dummbbell. Elle est située dans le Petit Renard, à 24' S-S-E de l'étoile 14 Vul.

Je continue avec l'observation de l'amas globulaire M80 (ou NGC6093), de 23h30 à 23h45. En partant d'Antarès, je repère dans mon chercheur 8x50, les étoiles Sigma et Omicron Sco. Puis en montant vers le nord-ouest, je trouve facilement M80. A 65x, il est petit et très compact. Quelques étoiles éparses embellissent le champ. A 78x, il est encore petit et compact, mais il a bien un aspect non-stellaire. A 106x, il est diffus, laiteux, non-stellaire, toujours petit et compact. Il est lumineux, mais pas résolu. M80 est situé dans le Scorpion, à 1,5° N-O de Omicron Sco.

Puis, je vais rester dans le Scorpion, pour trouver l'amas ouvert M7 (ou NGC6475), de 0h à 0h30. J'ai cheminé depuis Antarès et Tau Sco. Je suis allé jusqu'à Mu Sco au sud, puis vers l'Est jusqu'à Lambda Sco (Shaula). Puis, je suis monté un peu vers le nord-est, et j'ai trouvé M7. On reconnait tout de suite l'amas, même s'il est bas sur l'horizon. Ses étoiles sont bien lumineuses, et on les devine au 8x50. M7 occupe tout le champ de l'Hypérion 31mm. A 65x, il y a pleins d'étoiles, certaines bien lumineuses, d'autres moins. M7 est l'Amas de Ptolémée.

Et je termine avec l'observation de l'amas ouvert M6 (ou NGC6405), toujours dans le Scorpion, de 0h50 à 1h. Pour trouver M6, j'ai cheminé depuis Gamma 1 et 2 Sgr, en entrant dans le Scorpion. Je me suis déplacé vers l'O-S-O. M6 n'occupe pas tout le champ du 31mm. Ses étoiles sont bien visibles. Il est bas sur l'horizon. Ses étoiles semblent dessiner un papillon. Elles sont moins lumineuses et moins nombreuses que celles de M7. M6 est l'Amas du Papillon, situé à 5° N-N-E de Lambda Sco.

NB: lors de ces observations dans la nuit du 28 au 29 juillet, la Lune est absente. Elle est décroissante, et se lève en fin de nuit dans le Taureau.

Observations réalisées dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juillet:):

Je commence cette deuxième séance d'observations, par celle de l'amas globulaire M4 (ou NGC6121), de 22h40 à 23h. Une fois la nuit bien tombée, et avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, je vois M4 à 106x dans le Panoptic 19mm. Je vois sa barre d'étoiles, et une grosse tache diffuse et laiteuse autour. Je le vois aussi à 65x et à 78x. J'en ai une belle vision ce soir à 106x! Je ne grossis pas trop, de peur de perdre de la lumière. Pour trouver M4, je suis parti de Antarès, et je suis allé un peu vers l'ouest. M4 me semble à égale distance des étoiles Antarès et Sigma Sco, au sud de la ligne qui relie ces 2 étoiles, bien visibles au 8x50.

Puis, je vais observer un autre amas globulaire, M19 (ou NGC6273), de 23h10 à 23h20. En partant de Antarès, puis de 22 Sco, je vais à l'Est jusqu'à 26 Oph, et je trouve un tout petit peu au sud, l'amas globulaire M19, évident à l'oculaire dès 65x. A 65x, je vois une petite boule bien ronde, grisâtre, laiteuse. Je l'observe aussi à 78x et à 106x. Il n'est pas résolu. M19 est situé à 1°24' S-S-E de 26 Oph, dans la constellation d'Ophiuchus.

Puis, en cheminant depuis M19, au sud de M19, je trouve l'amas globulaire M62 (ou NGC6266). Je l'observe de 23h30 à 23h40. M62 est dans Ophiuchus, à la limite du Scorpion. M62 est plus petit que M19. Il a un aspect rond, grisâtre, laiteux. Je l'observe à 65x. Je vois dans le même champ, 2 étoiles l'une à côté de l'autre, au nord, assez lumineuses. Je l'observe aussi à 78x, 106x et 169x (avec mon Nagler 12mm). Il n'est pas résolu.

Ensuite, de 23h50 à 0h, je vais observer l'amas globulaire M9 (ou NGC6333). Il est petit, non résolu, laiteux, grisâtre, dans l'Hypérion 31mm. Je l'observe aussi à 78x et à 106x. Il n'est pas résolu. Pour trouver M9, j'ai trouvé l'étoile Xi Oph dans le chercheur 8x50. Puis, j'ai reconnu 3 petites étoiles dans le 8x50, juste au-dessus, qui forment un triangle équilatéral. M9 est sur un côté de ce triangle (sur le côté ouest). M9 est situé dans la constellation d'Ophiuchus.

Je vais alors terminer mon périple dans les amas globulaires, en en observant un dernier, de 0h10 à 0h25. Il s'agit de NGC6356. A 65x, NGC6356 est petit, grisâtre, laiteux, non résolu. Je l'observe aussi à 78x et à 106x. Pour le trouver, je me sers de 2 étoiles du triangle équilatéral que je vois dans mon chercheur 8x50, et qui m'a permis aussi de trouver M9 (observation précédente). NGC6356 est sur le côté situé au nord dans ce triangle équilatéral. NGC6356 est situé à 1°15' N-E de M9, dans la constellation d'Ophiuchus. C'est la première fois que j'observe ce petit objet NGC.

Et je vais terminer mes observations, et de même ce croa, avec l'observation matinale de 4h30 à 4h55, de la Nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720), en ce samedi 30 juillet. A 65x, M57 a la forme d'un petit anneau, dans un champ plein de petites étoiles bien piquées. A 106x, le "rond de fumée" est bien visible. Je l'observe aussi à 225x sans filtre dans le Nagler 9mm, où elle est grosse et bien lumineuse. Pour trouver M57, j'ai visé Véga, puis j'ai trouvé à l'ouest Bêta Lyr et Nu 1 et Nu 2 Lyr. La NP est juste un peu plus haut, sur la ligne Bêta Lyr/Gamma Lyr. Son repérage est aisé et on la reconnait tout de suite dans mon oculaire grand champ Hypérion 31mm. M57 est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre.

NB: au moment de cette dernière observation, la Lune décroissante ne gêne pas. Elle est dans le Taureau, pas bien haute, et en forme de gros croissant. Elle n'illumine pas le ciel.

Et ben voilà, j'ai fini la rédaction de ce p'tit croa:be:.

J'espère que pendant mon mois de vacances, il y aura d'autres opportunités d'observation:rolleyes:, et que je pourrai utiliser encore mon télescope "pour le plaisir d'observer, tout simplement:cool:;) !".

Je vous remercie de votre sympathique lecture, et de m'avoir suivi jusque-là :be:!

Très bon ciel à toutes et à tous :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe ! :)

Content d'avoir de tes nouvelles ! J'avais remarqué qu'il y avait longtemps que je ne t'avais pas lu et je me demandais ce que tu devenais. Heureux de constater que tu as eu tant de plaisir à reprendre ton Meade !

Je ne sais pas si tu observes encore surtout de la ville, mais c'est ce que j'ai fait moi-même récemment, dans ma banlieue très polluée de lumière, aux jumelles 9x63 et au télescope (toujours mon SW 203/1200). J'y ai fait quelques belles petites "découvertes", de beaux amas ouverts, dans Ophiucus et le Serpent, que je te suggère.

D'abord IC 4665 et NGC 6633, visibles aux jumelles. Puis Cr 350 et IC 4756, visibles au télescope à 38x. Les quatre ne sont pas séparés de plus de peut-être 13° ou 14° et se trouvent facilement à partir de Cebalrai (β Oph). Parmi les quatre, j'avoue avoir eu un faible pour IC 4756, avec un beau piqué d'une cinquantaine d'étoiles de magnitudes comparables.

Profite bien de tes vacances, je vais tâcher d'en faire autant des miennes, si le ciel ici est propice (mais il est capricieux, le bougre !) :)

Posté
Salut Philippe ! :)

Content d'avoir de tes nouvelles ! J'avais remarqué qu'il y avait longtemps que je ne t'avais pas lu et je me demandais ce que tu devenais. Heureux de constater que tu as eu tant de plaisir à reprendre ton Meade !

Salut à toi Sebasities:) !

Je suis bien content de te lire moi aussi :be:!

Après de longs mois sans utiliser mon instrument, j'ai repris les observations le premier soir de mes vacances, car j'avais enfin le temps, et le ciel était clair et sans Lune:rolleyes:.

Je ne sais pas si tu observes encore surtout de la ville, mais c'est ce que j'ai fait moi-même récemment, dans ma banlieue très polluée de lumière, aux jumelles 9x63 et au télescope (toujours mon SW 203/1200). J'y ai fait quelques belles petites "découvertes", de beaux amas ouverts, dans Ophiucus et le Serpent, que je te suggère.

Eh oui, j'observe encore depuis mon site urbain pollué, avec mon 203mm:o.

D'abord IC 4665 et NGC 6633, visibles aux jumelles. Puis Cr 350 et IC 4756, visibles au télescope à 38x. Les quatre ne sont pas séparés de plus de peut-être 13° ou 14° et se trouvent facilement à partir de Cebalrai (β Oph). Parmi les quatre, j'avoue avoir eu un faible pour IC 4756, avec un beau piqué d'une cinquantaine d'étoiles de magnitudes comparables.

Merci à toi pour ces idées d'observations :cool:! Je vais attendre un prochain ciel dégagé, pour aller voir ces amas ouverts, en direction du sud:p.

Profite bien de tes vacances, je vais tâcher d'en faire autant des miennes, si le ciel ici est propice (mais il est capricieux, le bougre !) :)

Merci à toi d'avoir lu ce croa:cool: !

Bonnes vacances et bonnes observations à toi aussi :rolleyes:!

Ce week-end, chez moi, le ciel est orageux...j'attends avec impatience une amélioration :p!

Bon ciel et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Je suis trés heureux d'avoir de tes nouvelles,je devais te contacter par mp,j'espère que tu vas bien!

Je te souhaite d'excellentes vacances.

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe.

Je suis trés heureux d'avoir de tes nouvelles,je devais te contacter par mp,j'espère que tu vas bien!

Je te souhaite d'excellentes vacances.

Bon ciel à toi.

Salut Jean Pierre:) !

Je vais bien, merci :)! Je suis en vacances pour 1 mois:p.

Cela fait 6 mois que je n'ai pas pu faire des observations en assez grand nombre pour espérer rédiger un croa:?:. Depuis le début de l'année, le travail m'a épuisé progressivement:(. Je n'arrivais plus à veiller, et j'ai dû passer quasiment toutes mes nuits à dormir au maximum pour compenser la fatigue accumulée:b:.

Je suis vraiment très heureux d'avoir rédigé ce croa:D.

Je tenais à continuer d'observer, et c'est ce que je fais depuis le début de mes vacances. Quel bonheur de contempler tous ces objets célestes à nouveau avec mon instrument:o !

Et il faut dire aussi que la météo a été médiocre, et pour clore le tout, j'ai aussi eu des problèmes d'ordi :confused:!

Bref, me voilà en vacances, et je vais essayer de reprendre ma passion qu'est l'astronomie:wub: ! J'adore toujours arpenter le ciel étoilé, et je vais m'y consacrer le plus possible. J'ai déjà commencé en faisant un petut tour dans le Scorpion et dans Ophiuchus, et en observant 2 superbes nébuleuses planétaires que sont M27 et M57. J'ai toujours le même télescope, et j'observe toujours depuis mon site urbain pollué.

Je te remercie pour ton passage:cool: !

Bon ciel à toi aussi:rolleyes: !

A plus, pour d'autres observations;) !

Philippe.

Posté

Hé ben quelle surprise ! Je pensais à toi justement l'autre jour en me disant que tu nous avais définitivement lâchés ! :D

M7 et M6, je me les réserve pour quand il y aura la lune !

M19, n'as-tu pas perçu son aspect allongé ?

J'ai pu bénéficier récemment d'une très belle météo, et même si j'ai loupé quelques occasions je me suis bien ratrappé. Aussi j'ai pu passer avec ma nouvelle FC-100 sur nombre d'objets que tu décris (c'est de saison !) et je me régale chaque fois du gain par rapport à ma petite 80ED, et surtout de la qualité d'image.

Saturne par exemple est presque identique aux photos et dessins faits avec des instruments de 200 à 300 mm !

A bientôt !

Posté
Hé ben quelle surprise ! Je pensais à toi justement l'autre jour en me disant que tu nous avais définitivement lâchés ! :D

Bonjour etoilesdesecrins:D !

Ces derniers jours, je me disais que je profiterai de la première occasion pour repartir observer ces astres et que je ne pouvais plus rester sans pointer mon télescope dans leur direction...et ben voilà, la passion de l'astronomie est toujours là, et cette période de NL m'a redonné ce goût de l'observation qui ne m'avait absolument pas quitté, mais qui sommeillait en moi...j'étais trop absorbé par le travail, et j'attendais avec impatience de reprendre les observations, j'aurais pu le faire plus tôt, mais j'étais vraiment débordé de tâches trop omniprésentes:p !

M7 et M6, je me les réserve pour quand il y aura la lune !

Ils sont bas sur l'horizon, ces 2 amas, mais leurs étoiles sont bien lumineuses:).

M19, n'as-tu pas perçu son aspect allongé ?

Non, pas vraiment...mais il était quand même bien esthétique à l'oculaire, je l'ai trouvé plutôt bien arrondi...:o

J'ai pu bénéficier récemment d'une très belle météo, et même si j'ai loupé quelques occasions je me suis bien ratrappé. Aussi j'ai pu passer avec ma nouvelle FC-100 sur nombre d'objets que tu décris (c'est de saison !) et je me régale chaque fois du gain par rapport à ma petite 80ED, et surtout de la qualité d'image.

Saturne par exemple est presque identique aux photos et dessins faits avec des instruments de 200 à 300 mm !

Félicitations pour ta nouvelle lunette, je te souhaite de faire de belles observations, et de profiter de ces opportunités de ciel étoilé...:rolleyes:

A bientôt !

Merci à toi pour m'avoir lu, et pour ton message:cool: !

Très bon ciel à toi dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Je me demandais aussi ce que tu devenais...

Bravo pour ces beaux objets, ces amas globulaires qui grouillent notamment dans le Scorpion, auxquels tu as rendu visite.

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/scorpius.html

Je me permets d'ajouter celui-ci, un peu difficile cependant.

NGC 6388

ngc6388_w33.jpg

Bonjour Vivlepic :)!

Je te remercie pour ton message, et pour m'avoir lu:cool: !

Il me reste encore beaucoup d'objets célestes à aller voir dans cette région du ciel, notamment dans la constellation d'Ophiuchus, et aussi le Sagittaire...c'est vrai que ça grouille d'objets...:o!

NGC6388 me semble un peu trop bas pour que je puisse le voir aisément...:b:

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Merci pour ta visite :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

CROA intéressant mais contrairement aux autres CROA, je n'ai pas réussi à me mettre à ta place, ce que certains rédacteurs y arrivent très bien, je n'ai ressenti aucune émotion ni sensation...

Voilà ma critique... constructive! ;-)

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce CROA et ...BONNES VACANCES !

Salut à toi, Christian :)!

Je suis bien content que tu aies lu ce croa:cool:, les vacances m'ont permis d'avoir plus de temps pour observer, et j'ai profité de la 1ère occasion qui s'est présenté:p...et actuellement il fait bon chez moi, je vais donc faire d'autres observations:rolleyes: (ce que j'ai déjà commencé à faire:be:) avec mon instrument...

Merci à toi pour ta lecture, et pour ton message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
CROA intéressant mais contrairement aux autres CROA, je n'ai pas réussi à me mettre à ta place, ce que certains rédacteurs y arrivent très bien, je n'ai ressenti aucune émotion ni sensation...

Voilà ma critique... constructive! ;-)

Bonjour Projectsoft :)!

Merci à toi de m'avoir lu, et d'avoir posté ce message :cool:!

J'ai été très content de rédiger ce croa, et j'adore toujours observer, surtout après avoir passé environ 6 mois sans pratiquement n'avoir jamais trouvé le temps pour le faire...:be:

J'essaierai peut-être de davantage faire apparaitre mes émotions et sensations lorsque je rédigerai un nouveau croa...:o

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.