Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Faire un clic droit et 'Afficher image' pour voir les images à 100% !

Voici pour varier un peu un petit pot pourri : une nébuleuse diffuse, un amas globulaire

et une nébuleuse planétaire.

En premier, la bien connue Lagune, M8, imagée malgré des passages nuageux, le 6 Juillet

dernier. Poses de 3 secondes avec la QHY174 monochrome refroidie, sans filtre. Avec le

Newton 300 mm contrairement aux deux cibles suivantes (elles au T400).

Les deux objets suivants sont eux nettement moins connus car plus discrèts, surtout la

nébuleuse planétaire NGC6781, située dans l'Aigle. La session date du 29/30 Juillet, donc

c'est tout récent. Plus grande que M57, elle est aussi nettement moins lumineuse ! C'est

dommage car elle est tout aussi belle, je trouve.

Ici j'ai dû pousser les poses à 1.5 secondes et en plus à gain très élevé, 50 dB. Et

encore on ne la distingue qu'à peine du fond sur les brutes. Pour bien faire il faudrait

que j'ajoute encore le double de poses. De par sa taille elle est intéressante à

considérer même pour de petits instruments. Pour aligner les images, DeepSkyStacker

m'a sauvé la vie, même Registax 5.0 a échoué lamentablement sur ces difficiles brutes. :b:

Enfin, un amas globulaire que j'ai confondu avec une nébuleuse planétaire que je cherchais

dans les parages le 10 Juillet dernier .

Donc voici NGC 6934, un petit amas globulaire dans la constellation du Dauphin, qui

me rappelle en proportion M13 dans un télescope de 150 mm.

Et j'ai encore des tonnes d'images à traiter ! ;)

Albéric

SETUP :

-------

1- M8 :

-------

QHY174 M (refroidie à -15°C) au foyer du 300 F/D 5.3 sur EQ-6

Pas de filtre. Gain = 80.

1162 poses de 3 secondes + 132 darks

Tri manuel.

Registration sous Registax 5.0

Traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Image réduite à 85%.

2- NGC 6934 :

-------------

ZWO ASI 224 MC au foyer du Newton 400 F/D 4.5 sur LXD 750. Filtre IrCut.

8490 poses de 400 millisecondes + 1055 darks

Gain = 500 (50 dB).

Tri manuel des images brutes.

Registration sous DeepSkyStacker

Image à 100%.

3- NGC 6781 :

-------------

ZWO ASI 224 MC au foyer du Newton 400 F/D 4.5 sur LXD 750. Filtre IrCut.

2590 poses de 1.5 secondes + 272 darks

Gain = 500 (50 dB).

Tri manuel des images brutes.

Registration sous Registax 5.0

Image à 100%.

1359-1469981070.jpg

1359-1469981137.jpg

1359-1469981230.jpg

Des brutes :

1359-1469981668.jpg

1359-1469981754.jpg

1359-1469982139.jpg

Modifié par xs_man
Posté
1162 poses de 3 secondes

La première a l'air un peu floue. Comme je me doute que tu n'as pas foiré la MAP, ça pourrait bien provenir de la turbu. 3sec unitaire, ça commence à faire long pour 'figer' les trous de turbu.

Ou alors c'est le capteur qui donne cette impression. :confused:

Posté

Salut,

joli triplet! la neb est bien faible sur les brutes!

En tout cas ton pc a du chauffer pendant quelques heures pour gerer 8490 brutes avec DSS!

Superbe!

stephane

Posté

Merci Olvier

La première a l'air un peu floue. Comme je me doute que tu n'as pas foiré la MAP, ça pourrait bien provenir de la turbu. 3sec unitaire, ça commence à faire long pour 'figer' les trous de turbu.

Oui je sais, 3 secondes ça commence à faire beaucoup surtout sur une cible aussi basse et une nuit chaude donc turbulente. Mais pas grave, de toute façon ça permet d'exploiter ce genre nuit, sans intérêt pour le planétaire. ;)

En tout cas ton pc a du chauffer pendant quelques heures pour gerer 8490 brutes avec DSS !

DSS gère les multicores et ça c'est cool ! ;)

la neb est bien faible sur les brutes!

Je pense "passer une seconde couche" pour augmenter le nombre de brute un de ces 4.

Mais je voudrais aussi tenter le Diamant, j'espère que les nuits seront favorables en août. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.