Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Apres 6 mois de shoot sans finir une seule photo à cause d'une météo vraiment pas terrible, où à cause du taf, me voilà enfin servi en ce début d'été avec presque 2 semaines de beau temps.

Je vous présente donc la première d'une série de 3 photos que j'ai eu la chance de faire fin juin début juillet.

Les dentelles du Cygne en HOORVB, pour un total de 14h de poses.

C'est peu, mais l'envie de faire quelques objets différents était plus fort que tout.

Acquisition :

RVB : 3 x 6 X 10min

Ha : 16 x 20 min

OIII : 17 x 20min

Le matos en signature.

Version couleur :

HOORVBsmall.jpg

Version Ha :

HAsmall.jpg

Version OIII :

OIIIsmall.jpg

Le petit gif animé :

animcygneho.gif

Une petite Nébuleuse planétaire :

NPdrizzle.jpg

Et enfin les fulls à 70% :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/HOORVBfull70.jpg

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/HAfull70.jpg

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/OIIIfull70.jpg

Merci à vous et bon cieux.

idir

Modifié par Idir
Posté

Mais c'est pas possible ça ... C'est trop beau ... :wub::wub::wub::wub::wub:

Une des plus belles que j'ai jamais vues sur le forum ... Tous les rémanents de gaz sont là, l'enveloppe extérieure en Ha très faible et rarement révélée aussi ...

Comment tu fais pour avoir 52 Cyg non saturée et les dentelles comme ça en même temps ?? C'est incroyable !

Hadrien

Posté

Un superbe cadrage, très esthétique et des étoiles piquées.

Sur mon écran une dominante un peu rouge. La fonction correction sélective de photoshop permet de modifier cette tendance des images HOO

Posté

Bravo Idir pour cette belle performance.

En soit, la photo est juste extraordinaire, très parlante pour "sentir" comment toutes les limbes ont été expulsées dans l'espace.

Cependant, je ne suis pas hyper fan du traitement...

En effet, vouloir booster la luminosité des dentelles (en particulier pour faire ressortir les limbes les plus ténues) a pour effet d'aller crâmer les limbes les plus brillantes (communément nommées petites et grandes dentelles)... Le rouge, le bleu, ou leur addition (violette) perdent totalement leurs saturations respectives et virent au blanc.

C'est un avis personnel.

Sur cette nébuleuse, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à appliquer le filtre "Gamma" à 6 sous IRIS, et part 2 fois (bug IRIS, bien cliquer sur la MAJ auto des niveaux avant d'appliquer le filtre une seconde fois).

Bref, au global, le traitement est typé "à l'américaine" avec des contrastes et des saturations assez fortes... et trop fortes à mon goût.

Voir mon approche de cette nébuleuse ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140402

Christophe

Posté

Astrofildu76, ;-) j'ai eu de la chance une fois mais peut être pas deux... ;-)

Merci les gars de vos commentaires.

Sagittarius : Pour pas saturer les étoiles je fais des masques de la nébuleuse sans les étoiles = masque starless.

Litobrit, CDLC :

Maintenant que je la regarde après une bonne nuit de sommeil, effectivement toute la partie traitement sur toshop est à refaire tranquillement et sans précipitation...mais comment vous dire, ... 6 mois pour sortir une photo c'était déja pas de la précipitation, du coup attendre encore 6 semaines pour la traiter, c'était trop pour moi. ;-)

Oui vous avez raison, vous avez pointer du doigt exactement là où j'en ai le plus chier dans le traitement : la gestion des couleurs.

En gros avant de poster faut toujours attendre un peu le lendemain, la preuve je viens de voir que je vous ai mis les version Hard des monochrome au lieu des version soft plus agréable à regarder. Dés que j'ai le temps...

Merci

Idir

Posté

Merci pour pour les infos sur la tite NP PA27 :)

C'est grâce à Nicolas Outters que j'ai vu qu'elle était découverte en 2013, sans ça, j'étais à deux doigts d'envoyer un mail à Agnès Acker.

Merci

idir

Posté

Idir c'est juste grandiose, bravo...

L'image est somptueuse et le traitement parfaitement maîtrisé.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de tes images, tu reviens très très fort.

Ca fait plaisir !

Valentin

Posté

Punaise ça envoi du gaz là. Très très belles dentelles bravo à toi :).

Cependant juste un petit truc qui me gêne un tout petit peu, c'est la présence d'une couleur limite blanche comme saturé et je trouve cela un peu dommage. Mais bon c'est vraiment pour chipoter et puis parce que je suis jaloux ;)

@bientôt

Vincent

Posté

va falloir m'expliquer comment tu sors ce genre d'image alors que tu regardes la coupe du monde sur l'écran de ton ordi, c'est louuuuuuuuuche ;)

Posté

Merci bien Erathostènes et JLDauvergne.

Osteoval, merci de ton commentaire fort sympathique.

Merci Quercus, grace à ton commentaire, j'ai enfin compris pourquoi j'en ai bavé pour les couleurs des zones lumineuses : J'ai abuser du process HDR ! c'est lui le coupable ! du coup ça a délaver ces parties de la nébuleuse, d'où le coté un peu gris qui est vraiment pas beau. ...MERCI

Posté

Merci Patvalot, dmsr66, manu33 et L.portois

OrionRider : Allez viens dans mes bras amigos::amigos::amigos:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.